Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Pickle Finance : un farming rentable au service des stablecoins ?

Pickle Finance du farming pour les stablecoins
Mis à jour le 14 Sep. 2022 à 1h26

Pickle Finance a voulu créer un protocole DeFi qui génère des rendements élevés pour ses utilisateurs, mais qui soit également simple à utiliser. C’est ainsi que sont nés les débuts du protocole de gestion d’actifs on-chain Pickle.Finance, communément appelé Pickle Finance. Ce protocole propose du farming qui permet de maintenir les stablecoins à la parité. Qu’en-t-il de ce projet ambitieux et original ? 

Comment fonctionne Pickle Finance ?

Pickle Finance est un agrégateur de rendement, qui compense automatiquement les positions des utilisateurs en tant que fournisseur de liquidité à travers des DApps comme Sushi, Curve et Uniswap, leur permettant ainsi d’économiser du temps et de l’argent (gas).

Le jeton de gouvernance PICKLE peut être stacké en tant que DILL (ou PICKLE) pour gagner une part des revenus du protocole et augmenter l’APY des utilisateurs.

Depuis sa création, les « pots » et les « fermes » de Pickle Finance se comptent par centaines. Au moment de la rédaction de cet article, Pickle Finance détient plus de 11 millions de dollars en TVL (valeur totale bloquée) avec plus de 6400 utilisateurs.

Pickle Finance pourrait bien être la nouvelle star de l’espace de la finance décentralisée (DeFi). Curieusement, pour un protocole de farming, sa proposition de valeur est totalement originale.

Pickle a pour objectif d’inciter les monnaies stables à conserver leur valeur. Pickle a été fondé par 4 développeurs anonymes, dont le plus actif est BigBrainBriner.

Une autre caractéristique de Pickle Finance est sa fonctionnalité de swap. Pickle a créé des automatismes pour migrer la liquidité entre les pools de stablecoins d’Uniswap et même de SushiSwap à Uniswap.

Cela permet d’économiser du gaz et du temps pour profiter des changements d’incitations.

Yield farming, agrégateur de rendement : que propose Pickle Finance ?

Ainsi, pour comprendre Pickle Finance, il faut d’abord regarder son offre de produits. Voici les produits essentiels qui composent l’offre de Pickle Finance :

Les PickleJars sont les robots agricoles de Pickle qui se mettent au travail pour gagner des retours sur les dépôts des utilisateurs.

Ensuite, le PickleFarm est l’endroit pour gagner des jetons PICKLE dans les pools miniers de liquidité.

PickleStake représente le pool où les utilisateurs vont pour gagner des WETH en misant des jetons PICKLE. C’est ici qu’il faut aller lorsque vous êtes prêt à miser des jetons PICKLE et à gagner des WETH. Cependant, pour échanger des jetons PICKLE, le meilleur endroit reste Uniswap.

PickleSwap est la plateforme où les utilisateurs vont pour échanger et passer d’un PickleJar à un autre.

Page d'accueil et de sélection de Pickle Finance
Page d’accueil et de sélection de Pickle Finance.

Les monnaies stables qui perdent la parité créent de l’instabilité et de l’imprévisibilité dans les applications DeFi.

Pickle Finance est donc un protocole expérimental qui vise à pousser les monnaies stables vers leur peg (parité) en fournissant des incitations de farming à pomper ou à abandonner une monnaie stable pour une autre.

Depuis son lancement, Pickle Finance a couvert quatre stablecoins : DAI, USDC, USDT, et sUSD. Les incitations payées dans un nouveau jeton appelé PICKLE sont versées à ceux qui détiennent des liquidités dans ces pools de stablecoins par rapport à ETH.

Pickle appelle cela l’incitation au farming élastique, et cela fonctionne comme suit :

  • Si les stablecoins sont en dessous de la limite, alors leurs pools reçoivent plus de PICKLE.
  • Si les stablecoins sont au-dessus de la parité, alors leurs pools reçoivent moins de PICKLE.

L’idée est que les gens vendent des pièces stables supérieures à la valeur de référence pour des pièces stables inférieures à la valeur de référence, ce qui fait que leurs prix se rapprochent de la parité pour toutes les paires.

Le dernier cas d’utilisation est celui où toutes les pièces stables sont au-dessus de la parité, auquel cas un pool de $ PICKLE-$ ETH recevrait le plus d’incitations.

Il n’y a pas de limite à l’approvisionnement en jetons PICKLE, et les PickleFarms sont là pour permettre de récolter des récompenses PICKLE. Les différentes fermes nécessitent différents jetons, mais le pool Uniswap 50:50 PICKLE/ETH est la principale source de liquidité pour les jetons PICKLE.

Pickle Finance : quels rendements espérer ?

La popularité de la DeFi ne cesse de croître. Pour autant, les fondateurs de Pickle Finance ont remarqué que le farming de rendement n’est pas devenu plus facile.

Ils ont vu beaucoup de protocoles offrant des rendements généreux, mais ils ont eu du mal à évaluer lesquels étaient durables et dignes de confiance.

Avec toutes les « arnaques à la sortie » et les piratages purs et simples, ils savaient qu’il était difficile pour les nouveaux arrivants de savoir à quelles plateformes ils pouvaient faire confiance.

C’est dans cet esprit que Pickle Finance a voulu créer un protocole DeFi qui génère des rendements élevés pour ses utilisateurs, mais qui soit également simple à utiliser.

L’APY (rendement composé) dans les projets DeFi est une information de base que les utilisateurs doivent comprendre. Le rendement est souvent affiché de manière annualisée sur la base des conditions actuelles, même lorsque ces conditions sont appelées à changer dans l’avenir.

Avec un boost des récompenses en PICKLE, la plateforme annonce un APY maximum de 817% sur un de ses farming, rendement extrêmement élevé qui s’accompagne de risque très importants.

APY maximum proposé par Pickle Finance
APY maximum proposé par Pickle Finance.

Par exemple, l’APY sur le pool $PICKLE-$ ETH est basé sur les rendements actuels de 5 PICKLE par bloc, même s’il est prévu que ces récompenses soient divisées par deux au bout de quelques jours.

Ces rendements sont en effet très variables car les récompenses sont un montant fixe de PICKLE par bloc, la variation de la valeur totale bloquée (TVL) pourra donc l’affecter. Si la TVL augmente de 50% sur ce pool, la récompense sera diluée de manière inversement proportionnelle, c’est-à-dire de -33,3%.

Cette perte sera toutefois compensée par les frais de négociation gagnés pendant la période, qui seront basés sur le volume de négociation, les frais de négociation et votre participation au pool de liquidité.

La meilleure façon d’estimer le retour sur investissement (ROI) est de comprendre l’investissement, de convertir l’APY en une période plus gérable (le rendement quotidien devrait fonctionner dans la plupart des cas), et de comprendre les différentes hypothèses d’évolution de la TVL et des récompenses versées.

Vous pourrez peut-être modéliser les intérêts selon divers scénarios pour chaque variable de l’équation. Comme le rendement annuel moyen est calculé comme une fonction linéaire, la division par 365 vous donne un rendement quotidien, par 52 un rendement hebdomadaire et par 12 un rendement mensuel.

PICKLE : un jeton de rendement ?

Le token PICKLE est le token d’incitation et de gouvernance de Pickle Finance. Détenir des PICKLE donne le droit de voter sur les propositions d’amélioration de Pickle.

Bien qu’il n’y ait pas d’organisation autonome décentralisée (DAO) pour le moment, il y a une communauté active et les développeurs principaux ont déjà mis en œuvre de nombreuses améliorations.

A l’origine, le plan de l’équipe Pickle était de frapper 10 PICKLE par bloc et de l’amener progressivement à 1,25 PICKLE par bloc sur une période de 4 semaines, puis à 1 PICKLE par bloc par la suite avec une division progressive de la récompense.

Tokenomics du PICKLE
Tokenomics du PICKLE.

Au lieu de cela, à PIP-5, les PICKLE devaient diminuer de 10 % chaque semaine après les quatre premières semaines, jusqu’à la fin de la première année. Ensuite, un état d’équilibre serait atteint avec une inflation annualisée de 1,29 %. Bien entendu, la gouvernance pourrait modifier à nouveau ces incitations.

En plus de son rôle d’incitation, l’équipe de développement est en train de construire des coffres-forts pVaults.

Ces coffres sont destinés à utiliser des prêts flash pour faire levier et arbitrer les monnaies stables afin de créer une pression supplémentaire pour les amener à leur point d’ancrage tout en générant des rendements qui seront distribués en PICKLE. Selon l’équipe, cela donnerait une valeur plus « fondamentale » au jeton.

Suite à la chute du marché des crypto-monnaies et à un piratage de la plateforme Pickle, le jeton est sous pression avec à la clé une forte baisse de son cours :

Cotation du PICKLE en USDT du 14 septembre 2021 au 14 septembre 2022 selon Coinmarketcap
Cotation du PICKLE en USDT du 14 septembre 2021 au 14 septembre 2022 selon Coinmarketcap.

Outre le farming de PICKLE, les utilisateurs peuvent acheter le jeton sur les marchés secondaires. Depuis que PICKLE est un jeton standard ERC-20 frappé sur Ethereum, il peut être détenu dans n’importe quel portefeuille qui prend en charge les contrats personnalisés comme MetaMask, Trust Wallet, Pillar, Torus et Portis.

La plupart de ces portefeuilles peuvent être sécurisés avec un porte-monnaie matériel comme un Ledger.

Pickle est probablement le « projet farming » le plus intéressant du moment, avec une approche rafraîchissante et une grande rapidité d’exécution. Bien sûr, il y a des risques dans le DeFi, et Pickle ne fait pas exception, avec des développeurs anonymes et des contrats non vérifiés.

Pourtant, Pickle n’est pas un fork, ni un clone, et il ne s’attaque pas à un projet de capital-risque à forte visibilité. Bien que le modèle tokenomics doive mûrir pour que le projet devienne un pilier de la DeFi, leur modèle original et pour l’instant performant reste très intéressant.

Vous êtes intéressé par la DeFi et les plateformes de rendement ? Apprenez comment faire fructifier vos crypto-monnaies. La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous