Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Phala Network : le service crypto de l'avenir ?

Phala Network
Mis à jour le 21 Oct. 2022 à 11h25

Phala Network est un projet en vogue actuellement mais reste malgré tout très peu connu. Un comble lorsqu’on comprend la multiplicité des applications de ce projet.

Axé sur l’avenir et le Web3, Phala Network a-t-il autant de potentiel qu’il le prétend ? Se dirige-t-on vers une adoption massive de ce service crypto ?

Phala Network : qu’est ce que c’est ?

Phala Network est un pionnier dans l’univers crypto. Il s’attribue 3 grands rôles.

Dans un premier temps, ce réseau permet la création de smart contracts, baptisés « phat contracts », anonymes, décentralisés, cross-chain et sécuritaires.

Dans un second temps, Phala Network propose un service cloud sans permission, ultra sécurisé et à très faible latence.

Il s’appuie sur une puissance de calcul importante afin de révolutionner le réseau Internet et les services cloud et ainsi offrir des solutions alternatives plus efficaces pour les entreprises et les particuliers.

Enfin, à l’instar de Monero, Phala Network permet à ses utilisateurs d’effectuer des transactions de manière anonyme et à très faible coût.

Le projet se pose donc en concurrence directe avec des services comme Google Cloud, Monero ou encore Oasis Network. Il présente toutefois de nombreux avantages par rapport à ses concurrents.

Pour fonctionner, le réseau Phala utilise une architecture mêlant TEE (Trusted Execution Environment) et Blockchain.

Grâce à cette particularité, il obtient un niveau de sécurité maximal, apporté par la partie TEE, et un excellent niveau de robustesse fourni par la technologie blockchain.

Phala Network et Polkadot
Phala Network, para-chain de Polkadot
Source : White Paper de Phala Network

Basé sur également sur Substrate, le réseau agit comme une para-chain de Polkadot et détient de nombreux cas d’utilisations :

  • Partage sécurisé de données ;
  • Protection des données utilisateurs ;
  • Gestion de documents sensibles de types documents commerciaux, contrats confidentiels… ;
  • Protection des informations sur les ordres passés sur les exchanges décentralisés.

Phala Network développe également des outils empruntés au Web2 pour les transposer à la vision de confidentialité propre au Web3 :

  • Web3 Analytics, un outil d’analyse qui entre en concurrence directe avec Google Analytics ;
  • Darkpool, un exchange décentralisé avec la particularité d’être totalement anonyme ;
  • D’autres projets sont en cours de développement et tendent à devenir des outils indispensables du Web3.

PHA crypto : le jeton utilitaire de Phala Network

Lancé en septembre 2020, le PHA est le token natif de Phala Network. Il agit comme un jeton utilitaire dans l’écosystème du projet.

Tokenomics PHA crypto
Tokenomics du PHA

Il offre des cas d’utilisations intéressants pour le réseau et ses utilisateurs.

Il permet aux utilisateurs d’acheter des ressources informatiques comme l’accès au système de cloud. Dans le cas des échanges de données, les utilisateurs émetteurs et destinataires utilisent le PHA comme monnaie pour s’acquitter des frais inhérents à ce service.

C’est également un jeton de gouvernance. Les détenteurs de PHA crypto peuvent rejoindre le Phala DAO pour participer à la gouvernance communautaire.

Le PHA joue également un rôle dans le fonctionnement et la sécurisation du réseau. Phala Network repose sur 2 types de nœuds.

D’un côté, nous avons les mineurs TEE qui ont la charge de valider les transactions grâce à une puissance de calcul.

Cette mission est ouverte à tout particulier équipé d’un ordinateur puissant et prêt à mettre sa puissance de calcul à disposition du réseau. Elle requiert cependant un montant (faible) de token à staker.

Les mineurs TEE n’ont pas accès aux données qu’ils traitent. La confidentialité n’est donc pas mise en péril.

De l’autre côté, nous trouvons les Gatekeepers, les validateurs responsables de l’entretien et de la sécurisation de la blockchain. Ces derniers opèrent comme un relais entre les utilisateurs et les mineurs TEE.

Ils sont sélectionnés et un gros montant de token PHA doit être staké afin de les inciter à agir pour le bien de la blockchain.

Un système de sanction est également mis en place suivant les fautes commises par les Gatekeepers.

Sanction pour les noeuds Phala Network malveillants
Sanction pour les noeuds Phala Network malveillants. V équivaut au montant staké par les Gatekeepers.
Source : Docs Phala Network

Le jeton PHA représente donc le jeton à staker pour les nœuds mais également leur récompense lorsque la tâche est correctement accomplie.

Phala crypto avis : un service crypto à fort potentiel

Pour commencer, il est important de rappeler que le projet Phala Network est porter par des fondateurs sérieux : Hang Yin, Marvin Tong, Zhe Wang et Jun Jiang. Tous ont des parcours intéressants et reconnus issus de Google, Tencent, Didi ou encore Bitcoin Gold.

Ajouté à une tokenomics intéressante, il est donc aisé de penser que le projet repose sur une structure solide et qu’il a pour ambition de perdurer sur le long terme.

Courant octobre, l’exchange Gate.io a décidé de lister le token PHA sur sa plateforme.

Cette nouvelle a eu un effet plus que bénéfique pour le jeton qui a vu sa valeur exploser de près de 500% en 24h. Il oscillait depuis mai entre 0,14$ et 0,065$. Les volumes d’échanges ont également grimpé en flèche.

Cours PHA - Phala Network
Cours du PHA. Sa valeur a explosé de 500% ces derniers jours.
Source : TradingView

Cependant, pendant un bear market comme celui que nous vivons actuellement, les services tels que ceux de Phala Network ont tendance à passer au second plan pour les investisseurs et les utilisateurs. D’autant que le Web3 n’a pas encore reçu une approbation générale et qu’il n’est encore qu’à ses balbutiements.

Les missions de Phala Network restent tout de même innovantes et diversifiées.

Le Web3 se développe quoiqu’on en dise et Phala tend à s’imposer comme un projet sur lequel il faudra compter, de telle manière que la demande pour accéder à son service ne peut que croître dans les prochaines années.

Il surpasse ses concurrents comme Google, Monero ou encore Oasis Network sur de nombreux aspects.

En ce sens, Phala Network répond à une problématique essentiel ces derniers temps : le partage non-consenti des données personnelles. En combinant des ressources intéressantes, ce réseau promet de développer le Web3 et proposer des solutions plus sécuritaires que peuvent proposer Google ou Amazon par exemple.

À Noter
En Juin 2021, Google avait laissé fuiter 8 milliards de mots de passe de ses utilisateurs. Phala Network décentralise et sécurise ce genre de données pour les rendre inviolables.

Le succès de ces derniers jours mérite une attention particulière sur le PHA de Phala Network.

Bien que ces services soient encore timide à s’imposer, il possède des soutiens de taille comme notamment Garvin Wood, co-fondateur d’Ethereum et créateur de Polkadot et Kusama.

L’avenir semble donc prometteur pour ce projet.

À lire aussi :

Vous n’avez pas envie de passer à côté des opportunités que les cryptos représentent ? Alors profitez du bear market pour vous former et être prêt pour les prochaines explosions haussières. N’hésitez plus, entrez dans la communauté EnBourse et rejoignez la formation Crypto Rider !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous