Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Acquisition de parts sociales

Gateau dont une part a été découpée
Mis à jour le 07 Juin. 2023 à 11h19

Toutes les sociétés ne sont pas cotées en bourse. Pour en devenir copropriétaire, certaines peuvent vous proposer l’acquisition de parts sociales.

Sommaire :

Présentation

En achetant des parts sociales, vous devenez alors copropriétaire de la société en question. Vous obtenez un droit de vote dont le poids dépend de votre nombre de parts et vous pouvez toucher une part des bénéfices sous forme de dividendes. À noter qu’en général la valeur de la part sociale ne change pas.

Contrairement aux actions, il n’y a donc pas de cotation sur un marché organisé (bourse). Il vous sera donc plus difficile d’acquérir des parts sociales, d’autant plus que la plupart de ces sociétés sont des petites et moyennes capitalisations. De plus, la valeur des parts sociales est fixe. Cela peut être vu comme une protection contre les moins-values, mais cela ne protège pas d’une éventuelle faillite.

Banques mutualistes

Certaines banques ont recours aux parts sociales. Si vous en êtes client, vous pourrez facilement en acquérir auprès de votre conseiller bancaire.

Il s’agit principalement des banques mutualistes ou coopératives. Vous en trouverez par exemple à la Caisse d’Épargne, Crédit Mutuel, Banque Populaire, Crédit Agricole (Caisse Locale)… Les banques cotées en bourse n’en proposent donc aucune, car leurs actions sont leurs titres de propriété.

Logo crédit agricole

Il peut coexister différentes catégories de parts sociales au sein d’une même société. Par exemple au Crédit Mutuel, les parts de type « A » n’offrent pas de dividendes, mais un droit de vote, et les parts de type « B » ne vous offrent pas de droit de vote, mais un dividende.

Romain Mero
- Coach EnBourse
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous