Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

OPC (Organismes de placements collectifs)

Sac de billets de banque
Mis à jour le 07 Juin. 2023 à 11h21

Les OPC (Organismes de placements collectifs) sont des portefeuilles de valeurs sélectionnées par des gestionnaires.

Sommaire :

Classification des OPC

Les OPC sont également nommés OPCVM s’ils respectent la directive UCITS IV, ou bien nommés FIA s’ils respectent la directive AIFM.
Il existe deux structures juridiques : les Sicav (vous êtes actionnaire) ou FCP (vous êtes porteur de parts). Dans les faits, cela ne change pas grand chose pour vous.

Il s’agit là de gestion active : le gestionnaire de l’OPC sélectionne les valeurs qu’il juge opportun de prendre, en respectant une ligne directrice définie à l’avance. Nous sommes dans l’exact opposé de la logique des ETF, qui ne font que suivre « bêtement » un indice de référence.
De part leur grande liberté de sélection, il existe une multitude d’OPC couvrant des domaines très variés. Vous pouvez trouver des OPC sélectionnant des actions d’Europe à faible impact en carbone, des actions de l’économie circulaire, des actions de pays émergents ESG – sociale, environnementale, gouvernance… Le choix est vaste !

Gestion active ou gestion passive ?

La gestion des fonds étant active, les frais peuvent être bien plus important comparé aux ETF. Vous devez ainsi rémunérer le travail de sélection des gestionnaires.
En partie à cause de ces frais élevés, les performances sur le long terme ne sont pas au rendez-vous : 80,6 % des fonds actifs large cap réalisent une performance en-dessous de celle du S&P 500 sur les 5 dernières années.

L’intérêt de ces OPC est donc limité, car il est plus facile de détenir le marché que de battre le marché !

Les OPC possèdent malgré tout un avantage : le vaste choix disponible sur le marché, notamment en assurance-vie. Si vous souhaitez investir dans un marché de niche dans lequel vous avez une forte conviction, cela peut être une solution.

Si vous souhaitez trouver un fond bien précis en fonction de vos critères, je peux vous recommander le site « www.morningstar.fr/fr/screener/fund.aspx ».

Romain Mero
- Coach EnBourse
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous