Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

OpenSea obligé de distribuer des ethers pour calmer ses utilisateurs

Logo OpenSea
Mis à jour le 25 Avr. 2022 à 16h57

Devant de nombreuses plaintes d’utilisateurs visiblement furieux, la plateforme de vente de NFT a démarré un programme pour renflouer ses clients imprudents.

Un problème d’interface qui coûte cher

La semaine passée la plateforme OpenSea a rencontré un bug d’affichage qui a coûté cher à plusieurs utilisateurs.

En réalité, il ne s’agit pas réellement d’un bug issu de la plateforme mais plutôt d’une maladresse de la part de ses clients.

Ces derniers avaient mis en place un petit stratagème pour éviter les frais de gas très importants inhérents au réseau Ethereum lorsqu’ils veulent retirer de la vente une offre qui n’a pas encore expirée.

Les petits malins envoyaient ainsi le NFT destiné à la vente vers un autre de leurs wallets secondaires, avant de le récupérer sur leur wallet initial.

Problème : même si effectivement l’offre disparaissait de l’interface d’OpenSea après la manœuvre, celle-ci était toujours bien encodée sur la blockchain.

Pour les plus connaisseurs il suffisait donc d’interagir directement avec le smart contract pour obtenir l’achat du NFT à un prix dérisoire, le tout sans avoir besoin de passer par OpenSea.

Plus d’un million distibué en ethers

Quand on sait le tarif de certains NFT qui circulent sur la plateforme on se doute que plusieurs utilisateurs ont dû avoir mal à la tête en se levant le matin et en constatant que leur NFT avait été vendu pour une fraction de leur valeur.

On sait par exemple que les Bored Apes, ces singes à l’air ennuyé qui font fureur sur le réseau Ethereum, s’échangent en moyenne autour de 200 000 – 300 000$ désormais.

Le propriétaire du Bored Ape #9991 a dû avoir une sacré surprise quand il a constaté que son précieux singe avait été vendu pour seulement 0,77 ethers.

Une somme ridicule, qui au cours actuel représente moins de 2000$ de vente.

Son nouveau détenteur s’est évidemment empressé de rehausser le prix de son acquisition pour mieux refléter la valeur de son nouveau NFT.

Le Bored Ape #9991 a ainsi été coté à 130 ethers, soit déjà plus de 320 000$.

Pour faire face à ces désillusions, la plateforme a d’ores et déjà versé aux victimes du « bug » 750 ethers pour compenser le manque à gagner.

Cela représente aujourd’hui 1,8 millions de $.

Twitt OpenSea

Les plateformes doivent faire face à une recrudescence des néophytes

Avec ce « bug » OpenSea est en quelque sorte victime de son succès. En effet l’usage de la plateforme a littéralement explosé en 2021 avec l’avènement des NFT.

Si beaucoup d’utilisateurs sont initialement issus du monde des cryptos ce n’est pourtant pas le cas de tout le monde.

Les NFT ont attiré à eux de plus en plus d’industries comme la mode, l’art, les jeux vidéos ou même la musique.

Des personnalités telles que Snoop Dogg, Steph Curry ou encore Antoine Griezmann ont récemment contribué à la démocratisation massive des NFT au grand public.

Mais qui dit grand public dit aussi besoin d’éducation et de formation pour accueillir ces nouveaux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec les blockchains.

Toutes les plateformes vont donc devoir s’adapter et proposer des contenus pédagogiques pour sensibiliser leurs utilisateurs aux risques.

De plus, comme le dit le célèbre adage de Warren Buffet : « n’investissez que dans ce que vous comprenez« , ne vous précipitez jamais et étudier votre marché avant de vous lancer.

Envie d’être solidement accompagné pour vos premiers investissements cryptos et NFT ? Rejoignez-vite notre salle de marché EnBourse Elite™ :

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
stan53
- Rédacteur financier
Après avoir découvert la Bourse grâce à Sylvain en 2019, je suis tombé dans le terrier du lapin blanc des cryptos par suite logique. La révolution Bitcoin et l'univers des cryptos me passionnent pour le pouvoir qu'ils redonnent au peuple et la décentralisation qui supprime la mainmise monétaire des Etats.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous