Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Okex peut-il dépasser l'exchange Binance ?

okex
Mis à jour le 08 Juin. 2022 à 17h30

Lorsqu’on évoque les exchanges, la plupart d’entre nous pense tout de suite à Binance ou encore FTX, les leaders du marché. Pour autant, d’autres existent et proposent des plateformes performantes pouvant rivaliser avec les plus grandes. C’est ce que tente d’accomplir Okex.

Bien que la plateforme soit relativement discrète et misant sur la sobriété, elle offre une belle palette d’outils utiles aux traders expérimentés comme aux débutants. Elle est d’ailleurs souvent qualifiée de « plateforme à tout faire » tant son offre de valeur est grande. Faisons un tour d’horizon de cet exchange et de OKB son token utilitaire. Peuvent-ils réellement rivaliser avec les géants comme l’exchange Binance ?

Qu’est ce que Okex ?

Okex, aussi appelée OKX, est une plateforme d’échange spécialisée dans les cryptomonnaies. Elle a été fondée en 2013 en Chine avant de s’installer à Malte. Elle est ainsi l’une des plus anciennes plateformes crypto. Bien que ne faisant pas de vague, elle compte à ce jour plus de 20 millions d’utilisateurs actifs répartis dans 180 pays.

Début 2022, elle est devenue la 2ème bourse crypto mondiale en terme de volume de transactions au comptant.

Initialement hébergé sur le réseau Ethereum, Okex a migré vers sa propre blockchain appelée OKExChain en 2017. Cette dernière repose sur l’algorithme de consensus Preuve d'Enjeu Déléguée associé au consensus Tendermint et est 100% EVM compatible. Ce mécanisme lui donne l’avantage d’être rapide, peu coûteuse et ultra sécurisée.

Bien que relativement ancienne, l’exchange Okex a su s’adapter au fil des années. Elle propose des fonctions diverses et variées comme le trading sur marge, le trading spot et les produits dérivés. En ce sens, elle permet à tout utilisateur, expérimenté ou novice, long ou court termiste, d’intégrer le marché des crypto monnaies sans difficulté.

En effet, ses produits ne s’arrêtent pas au simple trading. Aujourd’hui, sa palette de produits s’étend donc du trading crypto avec plus de 500 devises référencées, aux NFT en passant par les applications DeFi ou encore le métaverse.

Okex affiche quelques ressemblances troublantes avec ce que peut proposer l’exchange Binance.

En effet, Okex a développé des programmes comme « OKX Earn« , pour générer des revenus passifs, et « OKX Jumpstart » similaire à Binance LaunchPad pour assister le lancement de nouveaux projets.

Pour compléter le tableau, Okex propose un blog académique où les utilisateurs peuvent apprendre et s’informer sur le monde des cryptomonnaies. A l’instar de l’exchange Binance, Okex mise sur l’inclusion et l’adoption massive des monnaies digitales.

Pourquoi utiliser OKB sur Okex exchange ?

OKExChain possède un jeton natif baptisé OKB. Ce dernier est déflationniste. Avec un système « buy-back and burn« , Okex diminue le nombre de tokens en circulation en les rachetant aux membres de la communauté pour ensuite les brûler. Ce mécanisme a lieu environ tous les 3 mois et dont voici les derniers épisodes :

Calendrier de "Buy-back and burn" Okex
Calendrier de « Buy-back and burn » Okex

Jusqu’en 2021, son offre totale était fixée à 300 millions de jetons.

  • 40% au profit des fondateurs et du projet
  • 10% pour les investisseurs initiaux
  • 50% a été distribué sous la forme de airdrops et autres récompenses

Depuis 2022, 700 millions de tokens supplémentaires ont été frappés, ce qui porte désormais le nombre total à 1 milliard. Ces derniers sont répartis comme suit :

  • 43 % distribué en récompenses publiques
  • 28 % réservés à l’équipe de fondateurs
  • 15% dédiés aux premiers investisseurs
  • 14% conservés par OK Blockchain Foundation

Le jeton OKB joue majoritairement le rôle de jeton utilitaire sur Okex exchange et offre de nombreux avantages dans l’écosystème.

Dans un premier temps, il permet à ses détenteurs d’obtenir des réductions intéressantes sur les frais de négociation, jusqu’à 25%. Il intervient comme peuvent le faire FFT pour FTX et BNB pour Binance.

Le token est également un des axes principaux des fonctionnalités développé par la plateforme. Il ouvre les portes des services financiers comme OKX Jumpstart, dans lequel les participants ont la possibilité de miser leurs jetons et gagner des récompenses sur les futurs projets prometteurs. Dans le cas de OKX Earn, les utilisateurs peuvent épargner leurs avoirs et obtenir des intérêts suivant le montant et la durée de leur mise.

À Noter
341 millions de dollars de revenus passifs ont été distribué en 2021 sur le programme OKX Earn.

En outre, dans le fonctionnement intrinsèque de la blockchain Okex, le jeton est également essentiel dans le mécanisme de gouvernance puisqu’il octroie un droit de vote et récompense les acteurs de la chaîne de blocs via le staking.

Okex avis : le prochain exchange leader ?

Comme nous l’avons vu, l’écosystème Okex est riche et n’a rien à envier aux leaders actuels comme Binance et FTX.

L’objectif de la plateforme est d’offrir un environnement crypto ultra sécurisé, complète et accessible à tous. C’est ce qu’elle tend à faire en utilisant des outils et des mécanismes de consensus répondant à ces objectifs.

Son interface est également conçue pour répondre aux besoins des différents profils d’utilisateurs qu’elle peut intéresser.

En outre, elle procure un univers très varié et se tourne vers l’avenir en s’implantant massivement dans le domaine de la DeFi. Sa fenêtre de trading reliée à TradingView permet d’effectuer des analyses graphiques grâce à la grande palette d’outils fournie.

Interface de trading Okex
Interface de trading Okex

Elle n’hésite pas à prendre des risques et développer des produits comme Jumpstart, véritable propulseur de projet crypto.

Okex a tissé des partenariats intéressants pour elle comme SushiSwap, Coinmarketcap, ChainLink ou encore The Graph.

Enfin, son processus KYC est très simple et rapide. Il peut être complété après l’inscription de l’utilisateur en fonction de ses besoins d’accès à certaines fonctionnalités.

Toutefois, Okex a relativement souffert en 2020 de quelques déboires juridiques. Plagiat du glossaire de Binance, arrêt temporaire de la plateforme dû à la perte ses clés privées, blocage dans certains pays asiatiques et une enquête des régulateurs canadiens sur une affaire de valeurs immobilières.

Malgré tout, Okex est resté débout et continue d’attirer de plus en plus d’investisseurs crypto.

Cependant, la concurrence est rude sur le marché des exchanges. Malgré une très forte progression, Okex reste loin derrière les géants du secteur. Certe, Okex est une force en puissance, c’est d’ailleurs pourquoi la plateforme se place dans le top 10 des plus grosses bourses crypto du monde. Cependant, la forte concurrence existante, notamment celle de Binance, peut se révéler être un frein à son essor.

Le trading crypto vous intéresse ? Vous n’avez pas de stratégie efficace ? EnBourse vous propose de suivre la toute nouvelle formation crypto baptisée Crypto Rider pour investir et commencer devenir rentable sur les crypto monnaies.

Romain S
- Rédacteur financier
Passionné de Trading depuis 2015, j'ai découvert l'univers captivant des marchés financiers avec Sylvain. Depuis 2017, je m'intéresse au secteur des cryptomonnaies. Ce domaine offre des possibilités d'investissements très intéressants.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous