Ne perdez plus d’argent en suivant les conseils des analystes boursiers :

Ne perdez plus d’argent en suivant les conseils des analystes boursiers :

Tous les sites d’actualités boursières proposent aux investisseurs des analyses de valeurs faites par des professionnels.
Pourtant, c’est là l’un des moyens les plus fréquents de perdre de l’argent, et voici pourquoi…
















Ne vous trompez pas sur la véritable nature de l’analyste financier :

Un analyste financier est un professionnel dont la fonction est de s’appuyer sur des données financières, afin de donner des prévisions sur l’évolution du marché, ou d’une valeur en particulier.

Souvent brillants dans la présentation de leurs conclusions, il n’en faut pas plus à de nombreux investisseurs pour suivre leurs conseils les yeux fermés. Après tout, ce sont des « pros ».

Oui, mais attention : si ce sont des professionnels des probabilités, ce ne sont en aucun cas des professionnels de l’investissement boursier. Leur travail est d’analyser, pas d’avoir raison.

Cela ne vous rappelle rien ?

Présentatrice météo



Eh oui ! Même les présentateurs météo les plus doués ne font, eux aussi, que des prévisions en s’appuyant sur des données.
Ont-ils toujours raison pour autant ? Non.

Pourquoi ? Parce que le courant d’air froid annoncé peut décider de prendre un autre chemin, ou l’anticyclone tant attendu est allé réchauffer une autre région.
Le temps est imprévisible. Le marché boursier aussi.

Se servir des analyses pour investir, c’est un peu comme parier sur le temps, en fonction des prévisions : il y a une trop grande part d’incertitude.

Seriez-vous prêt à investir votre argent sur le temps qu’il fera dans une semaine à partir des prévisions de TF1 ? Non.

Alors pourquoi le faire en bourse ?

La seule opinion qui compte : la vôtre

Oui, compter sur l’avis d’un analyste peut être rassurant, dans la mesure où vous pensez qu’il est meilleur que vous.
Mais c’est un peu prendre le problème à l’envers…

Si l’analyste a plus souvent raison dans ses conclusions que vous-même, ce n’est pas parce que c’est un professionnel: Vous pouvez tout à fait mener votre propre analyse avec plus de succès, comme le font les traders pros.

Ce n’est pas non plus parce qu’il dispose de données auxquelles vous n’avez pas accès : d’ailleurs, il dispose plus ou moins des mêmes informations que vous.

Si vous vous trompez encore souvent, c’est seulement que vous n’êtes pas encore prêt à investir. Et suivre les conseils des autres ne vous fera pas gagner plus d’argent.

Vous serez prêt lorsque votre propre analyse vous fera parfois aller dans le même sens que les conseillers et parfois, dans le sens totalement opposé.
Vous avez tout ce qu’il faut en vous pour réussir, mais votre manque de confiance en vous peut vous ralentir dans votre projet.

Par rapport à votre analyse, vous prendrez des positions dans le sens de l’achat, ou dans le sens de la vente. Vous vous trompez ? Ce n’est pas grave.
Prenez-le en considération dans vos nouvelles prises de position.

Entraînez-vous sans relâche, non pas pour avoir raison à tous les coups (puisque c’est impossible), mais pour savoir vous adapter aux conditions du marché en temps réel et prendre vos décisions en fonction de ce que vous voyez sur votre graphique.

Vous pouvez lire les conseils des analystes de temps en temps si vous le souhaitez, mais ne basez pas votre trading sur eux.

Ayez confiance en vous !

Je sais, avoir confiance en soi n’est pas facile quand on accumule les erreurs.
Mais votre premier objectif, avant de gagner de l’argent est de vous construire des bases solides.

La maîtrise des émotions en fait partie et quand le doute se mêle au trading, le mieux est de s’assurer de bien suivre les règles que vous avez établies.

Rappelez-vous qu’un trader rentable doit développer au minimum 3 qualités essentielles à son avenir.
Passez donc le temps qu’il faudra à vous entraîner pour gagner certains automatismes qui pourront, un jour sauver votre capital.

Enfin, souvenez-vous qu’il existe quelques astuces pour faire rapidement la différence entre un bon et un mauvais trade. N’hésitez pas à les utiliser.

Et quoi qu’il arrive, ne comptez pas sur les autres pour vous dire quelles valeurs trader, mais seulement sur vous-même…

Suivez-vous souvent les conseils des analystes ?
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.