Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Vivre du copy trading : arnaque ?

Vivre du copy trading comme un mouton suit son berger
Mis à jour le 27 Avr. 2022 à 10h42

Avez-vous déjà vu ces publicités qui proposent de trader sans expérience et vivre du copy trading, cette technique qui consiste à reproduire les opérations de bourse de certains traders à priori expérimentés et rentables ?

EnBourse revient sur les dangers de répliquer aveuglément des trades d’actifs financiers, en raison notamment du risque de perdre la totalité de son capital.

Vivre du copy trading : copier ou s’inspirer ?

Le copy trading est un concept de trading visant à copier les trades d’autres personnes professionnelles ou non appelés « leaders« . De nombreuses plateformes proposent cette méthode de trading dont certaines sont même automatisées.

Il est vrai que la facilité apparente de ce mode de trading attire, notamment les débutants en quête de profits rapides et sans efforts. Cependant, vivre du copy trading peut être limitant et même représenter un danger pour votre capital.

Une des limites essentielles du copy trading, qui fait paradoxalement sa popularité, réside dans l’absence d’information ou d’apprentissage du trading. Certains traders professionnels le surnomment « trading à l’aveugle ».

Ce surnom équivoque image parfaitement l’attitude qu’ont certains débutants face au copy trading. Ils suivent aveuglément les « leaders » les plus populaires et non les plus performants. Ces derniers n’expliquent d’ailleurs rien de leurs stratégies (s’ils en ont).

Dans le fond, le copy trading peut partir d’un bon sentiment, celui d’aider les débutants. En revanche, dans la forme, c’est autre chose.

On connaît tous cet adage :

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
-Confucius

C’est tout ce que ne fait pas le copy trading. Il ne permet pas aux débutants de se construire leurs propres idées, de développer leurs propres stratégies ou même de trouver leurs propres opportunités.

En revanche, le copy trading les rend dépendants des « leaders ». Lorsque ces leaders finissent par abandonner ou ne plus gagner assez de trades, ils sont remplacés par d’autres qui vont performer le temps de quelques trades, puis laisser la place à de nouveaux… Dans ce contexte et ce manque de constance, vivre du copy trading s’avère compliqué.

Pour que le trading deviennent une activité rentable, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement. Cela passe forcément par l’apprentissage logique de techniques et de stratégies.

S’inspirer d’autres traders est une bonne approche à condition qu’ils développent des analyses détaillées et une approche pédagogique. Ainsi, un débutant est en mesure de comprendre et décider par lui-même si une opportunité est viable ou non.

Le copy trading est-il rentable ?

Le trading est une activité qui ne s’improvise pas : vous devrez d’abord passer par une période d’apprentissage, qui dépendra notamment du temps que vous pourrez y consacrer et de la discipline que vous voudrez bien y consacrer.

Le copy trading se vend comme une méthode simple, rapide et à la rentabilité exceptionnelle. Il n’est pas rare de tomber sur des publicitéS de type : « Apprendre à trader ? Pour quoi faire ? Il suffit de copier ceux qui savent… Venez vivre du copy trading ».

Les performances affichées par les « traders » des plateformes de copy trading peuvent être alléchantes pour des novices. Cependant, ces rendements sont très souvent boostés par l’utilisation d’effets leviers exagérée.

Rendement boostés par l'effet levier - Vivre du copy trading
Un rendement de 2437 % peut attirer l’œil des novices. Mais derrière se cache l’utilisation d’un effet levier démesuré et risqué

Cela révèle chez ces « leaders » des lacunes en terme de money management qui rejoignent leur absence de stratégie globale.

Cela paraît d’autant plus logique, qu’en copiant aveuglément , on ne se rend pas compte de la pertinence des actifs tradés, de la taille des positions, de l’effet levier, ou encore du placement du stop.

En cas de problème, un débutant ayant recours au copy trading ne saura pas déchiffrer un graphique ni même comment fermer une position.

Cela peut se révéler dangereux pour un novice qui accordera sa confiance à un « leader » aux performances hallucinantes, misera la totalité de son capital et finira par tout perdre en un temps record.

Miser ne serait-ce qu’un euro sur ce type d’opérations, en espérant gagner sur le long terme et donc être rentable, est particulièrement coûteux pour votre capital et vos économies.

Vivre du copy trading est donc un pari dangereux et très rarement rentable.

Vivre du copy trading : arnaque ?

Si le copy trading était aussi facile, plus personne n’aurait besoin d’apprendre à trader.

Il suffirait de suivre n’importe quel investisseur ou spéculateur capable de passer des ordres de bourse sur une plateforme de trading et ayant un minimum de bases en analyse graphique.

Bien sûr, cela peut fonctionner un temps : comment sinon convaincre les traders débutants ?

Cependant, les retours d’expérience démontrent que le montant des trades gagnés sera loin d’être aussi satisfaisant que ce que vous espériez.

En revanche, les trades perdants eux, feront baisser rapidement votre capital. Celui que vous copiez ne pourra jamais prétendre à 100% de réussite sur ses opérations.

Et si vous n’avez déjà pas de règles de trading, comment avoir un money management qui protège votre capital ?

En y réfléchissant un peu, vous verrez qu’il y a de nombreux traders qui vivent de leur activité, mais combien arrivent à vivre du copy trading ? Aucun.

En dehors des témoignages affichés chez les courtiers qui proposent ce type de pratique, vous ne trouverez personne qui vous dira, preuve à l’appui, avoir atteint l’indépendance financière en copiant les trades de quelqu’un d’autre.

Cette motivation de devenir financièrement indépendant repose sur plusieurs piliers que son la formation, le partage d’expérience et l’utilisation d’outils fiables.

En outre, réussir par soi-même est une satisfaction toute particulière et ô combien satisfaisante !

Le trading de groupe, ou social trading, est également une excellente option pour s’inspirer, échanger et évoluer dans le trading tout en restant maître de son capital.

Pour bien débuter en trading, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la Bourse et de ses investissements dans la globalité. La formation StarterTrading pose les bases et vous fera entrer dans le monde du trading.

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous