Ne cédez pas à la pseudo-facilité du copy trading :

Ne cédez pas à la pseudo-facilité du copy trading :

Avez-vous déjà vu ces publicités qui vous proposent de trader sans expérience grâce au copy trading ?
Je vais vous expliquer pourquoi vous ne devez surtout pas vous faire avoir par ce genre d’annonces…





Pourquoi copier les trades des autres est dangereux :

Je vous avais déjà expliqué le mécanisme qui se cache derrière le copy trading, aussi appelé « trading social », je ne vais donc pas y revenir dessus.
Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de vous faire prendre conscience du danger de ce type de trading.

Vous avez découvert le trading et vous êtes très impatient de vous lancer dans le « feu de l’action » pour gagner rapidement de l’argent. Mais il y a un « hic » : après quelques renseignements, vous constatez que ce ne sera sûrement pas aussi rapide que vous ne le pensiez.
Vous devrez d’abord passer par une période d’apprentissage.

Puis vous tombez sur une pub qui vous dit « apprendre à trader ? Pour quoi faire ? Il vous suffit de copier ceux qui savent… ».
C’est un peu comme si on vous donnait une voiture de formule 1 et qu’on vous dise « non, mais c’est bon, il faut juste faire comme celui de devant et tu pourras gagner le Championnat du monde ».

Ça ne marche pas comme ça.

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites, comment savoir si les positions qui sont prises sont pertinentes ? Comment savoir ce que vous risquez vraiment ? Sans compter que vous serez incapable de fermer votre trade à temps en cas de problème : vous n’avez même pas appris à déchiffrer un graphique de prix (et encore moins, à l’interpréter).

Vous reposez entièrement sur quelqu’un dont vous ignorez la stratégie, le capital et les compétences et miser de l’argent dessus en espérant gagner sur le long terme est vraiment très dangereux.

Quelques petits trucs auxquels vous devez penser :

Si le copy trading était aussi facile, plus personne n’aurait besoin d’apprendre à trader. Il suffirait de suivre n’importe qui capable de cliquer sur un bouton de souris et ayant quelques bases en analyse graphique.

Bien sûr, cela peut fonctionner un temps (comment sinon convaincre les traders débutants ?). Mais le montant des trades gagnés sera loin d’être aussi satisfaisant que ce que vous espériez. Par contre les trades perdants eux, feront baisser rapidement votre capital, parce qu’il arrive aussi que celui que vous copiez se trompe.

Et si vous n’avez déjà pas de règles de trading, comment avoir un money management qui protège votre capital ?

En y réfléchissant un peu, vous verrez qu’il y a de nombreux traders qui vivent de leur activité, mais combien vivent du copy trading ? Aucun.
À part les témoignages que vous trouverez chez les courtiers qui le proposent (coïncidence ?), vous ne trouverez personne qui vous dira, preuve à l’appui, avoir atteint l’indépendance financière en copiant les trades de quelqu’un.

Conclusion :

Les traders débutants ont tous différentes motivations qui les poussent à se mettre au trading.

Et il est normal de vouloir rapidement y arriver…mais pas en copiant les autres.

Prenez le temps de bien choisir votre stratégie, (notamment, en fonction de votre niveau) pour avancer dans votre apprentissage de façon logique.

Apprenez à vous discipliner, gagnez de l’expérience et vous verrez que vous découvrirez des choses bien plus passionnantes que de suivre n’importe qui sans même vous poser de questions

Avez-vous déjà essayé le trading social ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.