Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

MREIT (mortgage REIT)

Traduction de "hypothèque"
Mis à jour le 07 Juin. 2023 à 11h46

Les « mortgage REIT » (mREIT) sont des actifs opérant sur les prêts hypothécaires, situés principalement aux États-Unis.

Sommaire :

Présentation

Nous sommes ici à la limite de l’obligataire. L’objectif des mREIT est de racheter auprès de prêteurs des hypothèques provenant de REIT (des prêts garantis par un actif immobilier).
Une REIT peut difficilement se développer sans le recours à l’emprunt. Les mREIT permettent de répondre indirectement à ce besoin. Donc, contrairement à leur nom, ce ne sont pas des entreprises investissant directement dans des biens immobiliers.
A lire aussi : Foncières cotées
Les mREIT doivent respecter les règles fiscales des REIT, à savoir une absence d’impôt sur les entreprises, contre le versement d’une grosse partie de leurs bénéfices en dividendes, d’où les rendements très importants de ces sociétés.
Parfois, les hypothèques sont garanties par une agence fédérale : certaines mREIT se sont spécialisées dans ces prêts garantis pour limiter le risque de défaut.

Les risques

Les risques pesant sur les mREIT sont pléthoriques. Pour acheter des hypothèques long terme, les mREIT doivent aussi s’endetter sur le marché de la dette à court terme. Leur bénéfice provient donc de la différence entre ces deux taux.
Leur valorisation dépend donc fortement des taux d’intérêt du marché et de la solidité des emprunteurs.
La structure des mREIT est complexe à comprendre, bien qu’il soit aussi simple à acheter qu’une action.
Leur structure n’est pas directement liée à l’immobilier et leur valorisation dépend de nombreux paramètres, ce qui rend ces sociétés fortement volatiles.

Romain Mero
- Coach EnBourse
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous