Mieux connaître les indices boursiers :

Mieux connaître les indices boursiers :

Le marché boursier regorge d’opportunités d’investissements. Parmi celles-ci se trouvent notamment les indices boursiers.
Vous connaissez probablement les plus populaires d’entre eux, mais savez-vous à quoi ils servent ? Où de quelle façon vous pouvez investir dans les différents indices ?

À quoi servent les indices boursiers ?

Le principe des indices boursiers est de représenter la tendance générale d’un marché, ou d’un secteur d’activité particulier, en se basant sur un échantillon de valeurs.
Les valeurs composant l’indice sont choisies en fonction d’une spécificité commune. Par exemple, dans le cas du CAC 40, les valeurs choisies sont les entreprises françaises ayant la plus grosse capitalisation boursière.

Mais il peut également s’agir de valeurs représentant toutes un même secteur d’activité comme l’automobile, l’immobilier, l’industrie agroalimentaire… il existe d’ailleurs plus d’une trentaine d’indices sectoriels.

Enfin, en plus des indices « actions », vous trouverez également d’autres types d’indices : obligations, options

Exemple Boursorama :

liste indices

Plus original : le VIX.
Souvent appelé « l’indice de la peur », il sert à mesurer la volatilité sur les marchés financiers américains à partir d’un autre indice boursier : le S&P 500.

Quels sont les indices boursiers les plus populaires ?

Comme vous le voyez, il existe de très nombreux indices boursiers.
Mais les investisseurs préfèrent souvent s’en tenir aux plus populaires d’entre eux, c’est à dire, ceux qui sont représentatifs des marchés financiers de certains pays.

Voici donc une petite liste de quelques-uns de ces indices, en commençant par les indices américains :

Le Dow Jones : on pourrait presque dire que c’est le « père » de tous les indices. Il a été créé en 1896, ce qui en fait le plus vieux de tous. Son mode de calcul est aussi différent des autres : il se base sur la valeur des actions des 30 entreprises qui le composent et non, sur la capitalisation boursière de celles-ci.

le S&P 500 : géré par l’agence de notation Standars & Poor, cet indice représente les 500 plus importantes capitalisations boursières américaines.

Le Nasdaq : les valeurs qui composent cet indice sont des entreprises qui appartiennent au secteur technologique.

En Europe :

Le CAC 40 : représentatifs des 40 plus grandes capitalisations boursières de l’hexagone et particulièrement apprécié des investisseurs européens

Le Dax : indice de la place boursière de Francfort, en Allemagne et composé de 30 valeurs
le FTSE 100 : l’indice de référence à la bourse de Londres, composé, comme son nom l’indique, de 100 valeurs.

En Asie :

Le Nikkei : composé de plus de 200 valeurs (255 pour être précis), il est l’indice de référence pour les marchés financiers asiatiques.

Trader les indices :

Il y a plusieurs manières d’investir dans les indices boursiers, mais aucune ne vous permet d’acheter directement l’indice.
Vous devez passer par les produits dérivés et anticiper la baisse ou la hausse du cours sur une durée plus ou moins longue.

Si vous préférez le moyen/long terme, vous pouvez investir dans l’un de ces produits et attendre un rendement annuel par exemple. Certains fonds vous permettent d’investir dans cette optique.

Par contre, si vous préférez le court terme, vous pouvez choisir d’investir dans d’autres types de produits dérivés comme les contrats à terme (ex : CFD, Futures…), qui sont des produits plutôt destinés à ce type de trading.

Donc que vous soyez un investisseur classique, ou un spéculateur, vous pouvez très bien investir dans les différents indices en vous servant de divers instruments financiers mis à disposition chez votre courtier.
Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient !

Et vous ? Investissez-vous dans les indices boursiers ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.