Pourquoi mettre un stop est vital pour votre capital 1/2 : (réponse à un lecteur)

Pourquoi mettre un stop est vital pour votre capital 1/2 : (réponse à un lecteur) Il y a quelques jours, l’un de mes lecteurs m’a posé plusieurs questions sur le stop loss.
Je vais les retranscrire le plus fidèlement possible et y répondre le plus précisément possible en deux articles.
Voici le premier…




1) « Peut-on laisser courir un contrat en attendant que le cours remonte ? »

Imaginez : vous prenez position à l’achat sur l’Or, mais ça part dans le mauvais sens.
Pouvez-vous attendre que le cours remonte ? La réponse est non. (Vous pensez bien que si c’était aussi facile, personne ne perdrait jamais en bourse.)

Il y a plusieurs raisons à ça :

Le prix peut ne jamais remonter au niveau d’ouverture de la position :

Ce n’est pas parce que dans le passé, le prix est arrivé à un certain niveau qu’il va forcément y revenir. Il ne remontera donc peut-être JAMAIS au niveau d’ouverture.

Exemple sur l’Or :

Baisse de l'Or (Cliquez pour agrandir)

L’or a atteint son plus haut niveau le 28 aout 2011 (1919,648). Niveau qu’il n’a jamais plus atteint depuis, et nous sommes pratiquement en 2017.

L’argent est bloqué pendant un temps indéfini :

Si on veut attendre que le prix remonte (et comme on vient de le voir, ça risque de ne jamais arriver), l’argent reste donc bloqué sur cette valeur. Le problème, c’est qu’on ne peut pas s’en servir pour l’investir sur d’autres valeurs, qui elles, seraient bien plus rentables.
En attendant bêtement quelque chose qui ne se produira peut-être jamais, on se prive de toutes les opportunités qui pourraient nous rapporter de l’argent.

On s’expose à l’appel de marge :

Ce n’est pas parce que vous, vous ne voulez pas clôturer votre trade, que le courtier ne le fera pas à votre place.
Quand vous ne mettez pas de stop, vous avez une certaine marge autorisée qui vous permet de garder votre position ouverte.
Cette marge dépend notamment de votre capital, et de l’effet de levier utilisé.

Lorsque votre marge devient insuffisante pour couvrir vos pertes latentes, votre courtier fait un appel de marge : où vous rajoutez de l’argent, où il clôture votre position. Que vous le vouliez ou non.

Si vous rajoutez de l’argent, vous mettez encore plus de capital en danger au lieu de protéger ce qui vous reste et tout ça sans aucune assurance qu’un jour, vous le récupérerez. Dans le cas contraire, la position sera fermée par le courtier et il ne vous restera plus rien ou presque sur votre compte.

Ça vous tentes toujours ?

2) « Programmer un stop voudrait dire programmer une perte de gain. Ne pas programmer de stop laisserait le cours poursuivre sa route en attendant qu’il remonte. Programmer un stop réduit considérablement la probabilité de gagner. »

Là encore, il y a une grosse erreur de raisonnement. Programmer un stop ne limite pas les gains, il sert à limiter les pertes.
Quand vous placez un stop, vous vous dites : si le prix va en sens inverse jusqu’à ce niveau, je considère qu’il n’ira pas (en tout cas pas de suite), dans le sens de ma position. Si tel est le cas, je préfère perdre 1% de mon capital seulement, plutôt qu’attendre de tout perdre, et voir si je ne peux pas trouver une autre opportunité.

Programmer un stop ne réduit donc pas les possibilités de gagner. Par contre, il réduit considérablement le risque de perdre plus d’argent que ce qu’on veut bien perdre.

Regardez la différence en 1% et 10% de risque après 10 trades perdus :

Projecteur de pertes (Cliquez pour agrandir)

C’est très clair : le capital est mieux préservé avec une prise de risque raisonnable.

3) « On parle toujours de préserver son capital, mais si le cours descend, il finira par remonter. »

Ben non, justement. C’est vrai que le prix n’avance pas en ligne droite et que c’est une succession de hauts et de bas. Mais ça ne signifie pas pour autant que ça va remonter au niveau d’ouverture. Et encore moins, de le dépasser.

On arrête là pour aujourd’hui, mais on se retourve dans le prochain article pour la suite 😉

Vous êtes-vous déjà posé des questions sur l’utilité du stop ?
N’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.