Metatrader : le couteau suisse du vrai boursier

Metatrader

Metatrader est un outil exceptionnel. Connectable avec la plupart des courtiers Forex et CFD-actions, il vous permet de mener des analyses techniques aussi simples que poussées. Où le télécharger ? Comment l’installer ? Comment fonctionne-t-il ? Voyons cela maintenant.

Présentation de Metatrader

Metatrader, développé par Metaquotes, une société de logiciels russe, est un programme permettant l’affichage et le traitement des graphiques de bourse. Historiquement, c’est une des premières plateformes de trading (2002) et une des plus fiables (sachez au passage que les Russes sont de vrais tueurs en programmation 🙂 )

Vous pouvez y afficher les graphiques de vos valeurs préférées, dessiner dessus, y installer des indicateurs, placer des ordres en temps réel ou même en différé.

Écran d’accueil de Metatrader 4 :

Metatrader 4
( Cliquez sur l’image pour l’agrandir )

Sous des airs un peu austères, le logiciel est très simple et très ergonomique. De plus, vous pouvez personnaliser l’aspect de vos graphiques (taille, couleur…) pour qu’il convienne parfaitement à vos goûts. Il supporte également l’affichage sur plusieurs écrans.

Téléchargement et installation de Metatrader 4

  • Rendez-vous sur cette page pour le télécharger : cliquez ici
  • Cliquez en haut sur le bouton orange « Free Download ».
  • Lancez le fichier téléchargé « mt4setup ».
  • Installez le logiciel.
  • Il va ensuite se lancer automatiquement en vous demandant quelques détails personnels : vous pouvez mettre n’importe quoi :). Le dépôt est la somme virtuelle (pas d’inquiétude !) dont vous souhaitez disposer pour vous exercer.
  • Après validation, cliquez sur scanner puis suivant. Vous allez être branché en virtuel à un courtier, mais sachez que vous pouvez vous inscrire à de très nombreux courtiers avec le même logiciel, pour bénéficier de l’accès à différents marchés
  • Vous êtes prêts ! Après cela, vous devriez arriver sur l’écran d’accueil présenté plus haut.

Quelques fonctions de base de Metatrader

Installer un graphique :
Faites clic droit sur le symbole de votre choix dans la liste en haut à gauche, puis ouvrir graphique.
Pour charger plus de symboles dans cette liste, faites clic droit puis symboles. Les symboles disponibles dépendent de ce à quoi vous donne accès le courtier.
Sur les comptes démo, il n’y pas beaucoup de valeurs disponibles, mais sur les comptes réels, la liste est impressionnante.

Modifier un graphique :
Cliquez sur un graphique, puis testez les petites icônes dans le menu du haut. Vous pouvez tracer des droites, changer l’unité de temps…etc.

Installer un indicateur :
L’une des grandes forces de Metatrader, c’est sa quantité quasi illimitée d’indicateurs (attention, tous ne sont pas bons !). Par défaut, vous en avez déjà une bonne liste préchargée, mais sachez que de nombreux autres sont disponibles en téléchargement sur internet.
Pour installer un indicateur sur un graphique, cliquez sur le « + » à gauche de indicateurs, dans la colonne de gauche pour déplier la liste. Sélectionnez un indicateur et faites le glisser sur votre graphique. Vous pourrez alors modifier son paramétrage (déconseillé au début) puis validez par ok. Pour savoir comment l’interpréter, tapez son nom dans Google, ou faites-vous une idée par vous même !

Passer un ordre :
Faites clic droit sur le graphique de votre choix puis trading en haut de la liste. Une fenêtre apparaît alors, vous demandant (entre autres) la quantité et le sens de votre ordre.

Je décris l’utilisation de ce logiciel de manière plus intensive dans ma formation de bourse, et surtout comment l’utiliser à bon escient.

À très bientôt,
Sylvain March.