Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Mecachrome fabriquera les aubes de turbines pour Snecma

mecachrome aubes de turbines
Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 21h02

La filiale du groupe SAFRAN, Snecma, fait confiance au spécialiste de l’automobile pour la fabrication d’aubes de turbines destinées au moteur LEAP.

Les deux sociétés ont signé le contrat en présence de Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture et député de la Sarthe, lieu où se trouve l’usine de Mecachrome…

Comprendre tous les enjeux du contrat :

Le site de production des aubes de turbine est situé à Sablé-sur-Sartre.

La commune voit de bonne augure la signature du contrat d’achat.

En effet, l’investissement estimé à environ 60 millions d’euros, implique la création de 150 postes supplémentaires qui viendront s’ajouter aux effectifs actuels (près de 300 personnes).

Il faut également savoir que le carnet de commandes de ces moteurs a déjà atteint les 6.000 unités :

Il faudra donc que l’entreprise mette toutes les chances de son côté pour assurer une cadence de production très soutenue (une aube toutes les 3 minutes environ, selon de président général de Snecma, Pierre Fabre).

Le début de la fabrication des aubes est prévu pour l’année prochaine, afin que la mise en service des moteurs soit effective dès 2016, comme le prévoient les objectifs.

Pourquoi Snecma a besoin d’aubes de turbines ?

Snecma est une entreprise spécialisée dans la conception et la commercialisation de moteurs pour l’industrie aéronautique et aérospatiale.

Elle travaille en collaboration avec d’autres sociétés pour l’élaboration du moteur LEAP, projet du groupe SAFRAN.

Ce moteur fait partie de la nouvelle génération de moteurs haute technologie et devrait équiper les avions Boeing, Airbus, ou encore Comac, dès 2016.

L’objectif de ce projet de grande ampleur est de réduire à la fois la consommation de carburant de 15 %, les émissions d’oxyde d’azote de 50 %, et le bruit d’environ 15 décibels.

Les aubes de turbines de Mecachrome, conçues en alliage de titane et d’aluminium (plus léger et plus résistant que le nickel habituellement utilisé), viendront donc compléter les autres éléments nécessaires à la fabrication du moteur.

Pourquoi choisir une entreprise spécialiste des moteurs automobiles ?

Si le choix de Snecma s’est porté sur Mecachrome, c’est avant tout parce que cette dernière est habituée aux cadences particulièrement soutenues sur les chaines de production automobile.

L’expérience de la société dans ce domaine est donc un sérieux atout pour permettre à Snecma d’honorer son carnet de commandes en fonction des prévisions.

Mais cet accord est aussi très favorable à Mecachorme.

Il faut savoir que le site de Sablé-sur-Sarthe est exclusivement dédié à la fabrication de blocs moteurs et de culasses pour voitures de luxe.

Ce nouveau contrat permet à la société de se diversifier et d’être moins dépendant de l’industrie automobile.

Ainsi, cet accord fait en quelque sorte « d’une pierre, deux coups », en proportionnant à Snecma la possibilité d’obtenir des aubes de turbines en grandes quantités et d’excellente qualité, très rapidement.

Mais il permet aussi à l’entreprise automobile d’utiliser son savoir-faire dans la fabrication en série robotisée, pour entrer dans un nouveau domaine qu’est la construction de moteurs d’avion.

De cette manière, SAFRAN devrait en principe, pouvoir fournir très rapidement tous les nouveaux moteurs LEAP commandés par les plus grandes sociétés aéronautiques actuelles.

Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous