Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez !profitez de notreformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Pourquoi l’or n’est pas une valeur sûre :

20 mars 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 22 mars 2021 Lingots d'or

L’or est souvent considéré comme une valeur refuge, un investissement sécurisé qui permet de se protéger contre toutes les crises et autres marchés baissiers. Toutefois, le métal jaune connaît aussi des périodes de baisse, parfois même pendant les crises. Il peut rester intéressant en suivant des signaux d’analyse graphique mais pas forcément à long terme.

Erreur nº1 : penser que la valeur de l’or ne fait qu’augmenter

« Il faut acheter de l’or, parce que sa valeur augmente toujours ». C’est une idée reçue qui est tellement ancrée dans les croyances populaires qu’on entend même cette phrase dans de nombreux films, comme s’il s’agissait d’une vérité absolue.

Les monnaies peuvent s’effondrer, les entreprises peuvent fermer, mais l’or, lui, ne peut que monter ? Il suffit d’un simple coup d’œil sur le cours de l’or en monthly pour se rendre compte que ce n’est pas vrai du tout :

Cotation de l'or en dollar us de 2009 à 2021 en monthly
Cotation de l’or en dollar us de 2009 à 2021 en monthly.

De 2011 à 2018, le cours de l’or est passé de 1920 $ à 1105 $ : une chute de plus de 40 % ! Depuis lors, la tendance est repartie à la hausse pour atteindre un point haut qui a dépassé de peu le précèdent et entamer une correction qui pourrait bien se transformer en retournement de tendance.

Ce graphique montre qu’en 10 ans, vous n’auriez rien gagné sur l’or. Certes, il a fortement progressé avant 2011 mais comme de nombreux marchés à cette période.  

De plus, pendant cette période de 10 ans, votre argent reste immobilisé, ne vous rapporte rien (pas d’intérêts, pas de dividendes) et vous pouviez accuser une forte moins-value en cas de besoin de liquidité (obligation de fermer vos positions ou de vendre votre or physique) au mauvais moment. Cette situation peut souvent se produire, surtout sur une période de 10 ans.

Erreur nº2 : penser que l’or est un placement sûr pour l’investisseur

Le premier argument suffirait presque à prouver que non, l’or n’est pas un placement sûr. À partir du moment où vous investissez dans quelque chose, le but est que sa valeur augmente dans le temps, non pas qu’elle diminue.

Au minimum, si vous devez bloquer votre argent potentiellement pendant plusieurs années, il est important soit de pouvoir sortir à tout moment sans réaliser une perte importante soit d’obtenir une rémunération (intérêts, dividendes…).

Mais ce n’est pas tout : l’or de par sa nature est un véritable aimant à spéculateurs, qui tentent de générer des profits sur chaque petite variation du prix.

Et cela se retrouve évidemment sur les graphiques : on voit des vagues d’une ampleur et d’une durée très irrégulières.

À moins d’être soi-même un spéculateur expérimenté, il y a de fortes chances de perdre en entrant au pire moment (ou en ne sortant pas du marché assez vite).

Erreur nº3 : penser que l’Or physique vous sauvera en cas d’effondrement de l’économie

Certains ont bien compris qu’investir directement sur le marché de l’or est dangereux. Alors ils se disent qu’acheter de l’or physique est plus sûr.
Si l’économie s’effondre et que la monnaie ne vaut plus rien, ils pensent que l’or, lui, aura toujours de la valeur.

Si on en arrivait à de telles extrémités (ce qui semble déjà assez peu probable), la priorité ne sera sûrement pas de stocker du métal chez soi. 

Il s’agirait plutôt de conserver des éléments utiles et d’utiliser le troc.

Si l’économie venait vraiment à s’effondrer, un sac de pommes de terre aura toujours plus de valeur qu’un lingot d’or.

Erreur nº4 : Croire que parce que le marché est en baisse, l’or va forcément monter

L’analyse graphique peut permettre de détecter des signaux d’entrée en position lors d’une correction (avant pour l’éviter ou en profiter mais aussi après pour se repositionner au meilleur moment) et de profiter des mouvements de court terme sur de nombreux types d’actifs financiers.

Etant donné la volatilité de l’or, il est peut-être pour l’instant plus intéressant de profiter de mouvements de court terme, à l’aide de signaux graphiques fiables plutôt que d’investir sur le long terme.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Il reste donc primordial de rester attentif et d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités dès qu’elles apparaissent.

De cette manière, il vous sera possible, grâce à l’aide de l’intelligence artificielle d’Autosignal, de rivaliser plus facilement avec les acteurs du marché utilisant eux aussi des outils très avancés. Cela vous permettra de trouver des signaux d’achat et de vente graphiques pertinents.

A voir aussi : Autosignal, le logiciel de détection des opportunités graphiques exclusif de EnBourse.

L’appréciation de l’or pendant les phases de baisse des marchés est un phénomène que l’on a souvent observé dans le passé. En général, à la moindre secousse, les investisseurs préfèrent laisser les actions pendant un temps et se tournent vers l’or. Du coup, la valeur de celui-ci augmente.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans les années 2011-2016, malgré les difficultés que connaissaient les marchés boursiers avec la Chine, la Grèce, l’or continuait de baisser, et les investisseurs ont toujours gardé confiance dans l’économie.

C’est bien la preuve que les mentalités sont en train de changer et que l’or est de moins en moins perçu comme une valeur refuge. Il est de moins en moins décorrélé des marchés et commence à augmenter avec eux comme ces dernières années.

Avant d’acheter de l’or pour de mauvaises raisons, il est important de s’adapter à chaque situation de marché et savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.

Pour aller plus loin :
Faut-il avoir peur d’une chute du marché des actions ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture formation Day Trader