L’Or : un investissement pourri, voici pourquoi…

L’Or : un investissement pourri, voici pourquoi...

J’ai écrit un article sur l’Or en 2013.
Depuis, l’Or a continué de baisser. Mais les gens continuent de penser que l’Or est un bon placement et commettent toujours les mêmes erreurs






Erreur nº1 : penser que la valeur de l’Or ne fait qu’augmenter

« Il faut acheter de l’Or, parce que sa valeur augmente toujours ». C’est une idée reçue qui est tellement ancrée dans les croyances populaires qu’on entend même cette phrase dans de nombreux films, comme s’il s’agissait d’une vérité absolue.

Les monnaies peuvent s’effondrer, les entreprises peuvent fermer, mais l’Or lui ne peut que monter ? Il suffit d’un simple coup d’œil sur le cours de l’Or en monthly pour se rendre compte que ce n’est pas vrai du tout :

Cours de l'Or(Cliquez pour agrandir)

Depuis 2011, le cours de l’Or est passé de 1920 $ à 1105 $ : une chute de plus de 40 % en 4 ans ! Et pour l’instant, il n’y a encore aucun signe d’un retournement de situation.

Erreur nº2 : penser que l’Or est un placement sûr pour l’investisseur

Le premier argument que j’ai donné suffirait presque à prouver que non, l’Or n’est pas un placement sûr. À partir du moment où vous investissez dans quelque chose, le but est que sa valeur augmente dans le temps, non pas qu’elle diminue.

Mais ce n’est pas tout : l’Or de par sa nature est un véritable aimant à spéculateurs, qui tentent de générer des profits sur chaque petite variation du prix.
Et cela se retrouve évidemment sur les graphiques : on voit des vagues d’une ampleur et d’une durée très irrégulières.

À moins d’être soi-même un spéculateur expérimenté, il y a de fortes chances de se planter en entrant au pire moment (ou en ne sortant pas du marché assez vite).

Erreur nº3 : penser que l’Or physique vous sauvera en cas d’effondrement de l’économie

Certains ont bien compris qu’investir directement sur le marché de l’Or est dangereux. Alors ils se disent qu’acheter de l’Or physique est plus sûr.
Si l’économie s’effondre et que la monnaie ne vaut plus rien, ils pensent que l’Or, lui, aura toujours de la valeur.

Personnellement, si on en arrivait à de telles extrémités, dans un monde digne de Mad Max (ce qui me semble déjà assez peu probable), ma priorité ne sera sûrement pas de stocker du métal chez moi. Je chercherai plutôt à me loger et à me nourrir.
Et si j’ai de la nourriture en trop, ou des couvertures, ou des boîtes de conserves, peu importe… j’essaierai plutôt de faire du troc et d’échanger tout ça contre des trucs utiles pour vivre.

Si l’économie venait vraiment à s’effondrer, un sac de patates aura toujours plus de valeur qu’un lingot d’Or.

Erreur nº4 : Croire que parce que le marché est en baisse, l’Or va forcément monter

C’est vrai que c’est un phénomène que l’on a souvent observé dans le passé. En général, à la moindre secousse, les investisseurs préfèrent laisser les actions pendant un temps et se tournent vers l’Or. Du coup, la valeur de celui-ci augmente.

Mais comme je l’ai dit dans la précédente Trading Room, cette fois-ci, ce n’est pas le cas.

Malgré la Chine, malgré la Grèce, l’Or continue de baisser, et les investisseurs ont toujours confiance en l’économie.

C’est bien la preuve que les mentalités sont en train de changer et que l’Or est de moins en moins perçu comme une valeur refuge. Vous aussi, avant d’acheter de l’Or pour de mauvaises raisons, apprenez d’abord à adapter simplement votre trading au marché en crise.

Pensez-vous toujours que l’Or est un bon investissement ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.