Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Lido Finance dépasse Curve : un projet crypto prometteur ?

Lido Finance dépasse Curve sur la DeFi en terme de TVL
Mis à jour le 29 Nov. 2022 à 17h52

Ces derniers jours, le fournisseur de stacking liquide Lido Finance est devenu le plus grand protocole DeFi en termes de valeur totale bloquée (TVL), une métrique qui suit le montant des actifs déposés dans divers projets DeFi. Au moment de la rédaction de cet article, ce fournisseur gère près de 19,4 milliards de dollars en crypto-monnaies. EnBourse vous propose de découvrir comment fonctionne ce protocole et comment y investir.

Lido Finance devient le roi de la DeFi

Récemment, le fournisseur de stacking (placement) Lido Finance est devenu le plus grand protocole DeFi en termes de valeur totale bloquée (TVL).

Curve, un échange décentralisé axé sur les monnaies stables, a précédemment mené cette métrique pendant environ six mois. Curve détient maintenant environ 19,28 milliards de dollars et ne devance Lido que de 120 millions de dollars, ce qui signifie que les deux concurrents sont au coude à coude pour le moment.

D’autres grands projets DeFi viennent ensuite dans le classement, notamment Anchor Protocol, MakerDAO et Convex Finance, avec des TVL comprises entre 11 et 17 milliards de dollars.

Tweet de Delphi Digital montrant le nouveau roi de la DeFi Lido Finance
Tweet de Delphi Digital montrant le nouveau roi de la DeFi Lido Finance.

L’avance d’aujourd’hui est une indication de l’utilisation croissante de Lido en tant que principal moyen de stacking liquide sur des blockchains comme Ethereum, Terra et Solana.

Qu’est-ce que la plateforme Lido Finance ?

Lido Finance est décrit comme une solution de stacking liquide pour Ethereum 2.0 et est soutenu par plusieurs des principaux fournisseurs de services de stacking blockchain du secteur.

Lido Finance permet aux utilisateurs de miser n’importe quel montant d’ETH sans avoir à maintenir une infrastructure complexe, tout en permettant aux utilisateurs de se désengager à tout moment via les marchés secondaires.

Chaque fois que vous misez avec Lido, vous recevez des jetons stETH dans une proportion de 1:1. Cela représente l’Ether que l’utilisateur a misé.

Le solde de stETH peut être utilisé comme l’ETH normal pour gagner des rendements et des récompenses de prêt et il est automatiquement mis à jour quotidiennement pour refléter les récompenses de stacking ETH de l’utilisateur.

Graphique de la valeur totale bloquée sur Lido Finance en milliards de dollars
Graphique de la valeur totale bloquée sur Lido Finance en milliards de dollars.

Le stacking liquide est un processus par lequel les utilisateurs peuvent déléguer des jetons à un service de stacking mais conserver la valeur sous-jacente par le biais de jetons dérivés.

Ce système est populaire car il libère les liquidités des utilisateurs, qui peuvent ensuite être utilisées dans d’autres protocoles DeFi pour obtenir un rendement supplémentaire.

Quels rendements propose le projet crypto Lido ?

Lido Finance est géré comme une DAO et les Ether déposés sont distribués entre des opérateurs de nœuds réputés et leaders du secteur qui sont membres de l’organisation autonome décentralisée.

Lorsque vous stackez par le biais du pool de stacking de Lido, vous obtenez des Ether stackés (stETH) représentant vos Ether déposés ainsi que les pénalités et récompenses accumulées.

L’Ether déposé reste verrouillé et illiquide jusqu’à ce que les transferts soient activés dans la phase 1.5 du lancement progressif d’Ethereum 2.0.

Bien que Lido vous permette de transférer, d’utiliser et d’échanger vos stETH avant le lancement de la phase 1.5, vous n’êtes autorisé à échanger les stETH contre des éthers qu’après l’activation des transferts sur ETH 2.0.

Les stETH sont frappés sur une base de 1:1 pour chaque Ether stacké par le biais de Lido et brûlés une fois que les ‘staked ETH’ sont échangeables contre des ETH.

Par ce biais, il vous est possible de stacker indirectement l’ETH avec des fonds bloqués et ce pour un rendement de 3,5%. La plateforme propose également le stacking de Solana avec un rendement de 5,1%, de Terra pour 7,2%, de Polygon pour 8,7% et de Kusama pour 26%.

Attention toutefois, le stacking est soumis à de nombreux risques dont le principal est la variation à la baisse de l’actif stacké qui peut réduire, annuler vos gains voire faire disparaître tout ou partie de votre investissement.

Comment investir sur la DeFi via Lido Finance :

Il est possible d’utiliser Lido Finance avec différents portefeuilles chauds comme Coinbase Wallet et MetaMask ou avec un porte-monnaie matériel froid comme Ledger Nano X et Ledger Nano S.

Bien que le processus d’utilisation de la plate-forme avec un porte-monnaie chaud soit assez facile, le seul problème est le risque de sécurité qui accompagne les porte-monnaie chauds. Un « hot wallet » est toujours connecté à Internet, ce qui expose les clés privées de l’utilisateur à des cybermenaces.

La question qui se pose est la suivante : comment s’assurer d’une sécurité maximale ? En optant pour un porte-monnaie froid, matériel.

D’ailleurs, Ledger a confirmé avoir intégré Lido dans Ledger Live, ce qui permet aux utilisateurs de Ledger Nano de miser de l’Ether directement depuis la plateforme Ledger Live. En outre, vous pouvez vendre, acheter, échanger et accroître vos actifs numériques sur Ledger Live.

Cela signifie que si vous possédez un portefeuille Ledger Nano, vous n’aurez pas à quitter l’écosystème Ledger pour miser votre Ether. Voici ce que vous devez faire pour miser de l’ETH via Lido en utilisant Ledger Live :

Lancez Ledger Live et allez dans  » Découvrir « . Cliquez sur Lido pour ouvrir la plateforme de Lido dans l’application Ledger Live. Inscrivez le montant d’ETH que vous souhaitez miser, puis approuvez cette transaction depuis votre portefeuille Ledger.

L’avantage de cette stratégie est que toutes vos clés privées restent toujours hors ligne dans la forteresse, votre appareil Ledger.

Cotation de la crypto-monnaie LDO en USDT du 10 février 2022 au 9 mai 2022 selon coinmarketcap
Cotation de la crypto-monnaie LDO en USDT du 10 février 2022 au 9 mai 2022 selon coinmarketcap.

Après la mise, le Lido DAO perçoit une commission de 10 % sur les récompenses et les fonds servent à améliorer la gamme de services offerts par Lido et à offrir aux utilisateurs une assurance contre les éventuels risques d’effondrement.

Lido Finance est principalement géré par le Lido DAO, une communauté qui crée les outils et les services nécessaires pour miser sur l’Ether. Les membres régissent le protocole Lido afin de garantir sa stabilité et sa croissance continues.

le Lido DAO est une solution flexible qui permet aux déposants de gagner des récompenses sur le dépôt le plus bas qu’ils souhaitent, jusqu’à 0,00001 ETH, sans aucune limitation sur le montant d’Ether requis pour le dépôt.

LDO est un jeton de gouvernance qui permet aux détenteurs de voter sur des propositions et d’ajuster les paramètres de frais qui alimentent Lido Finance. Le dernier mouvement a permis à LDO de doubler sa valeur en un mois.

L’action haussière derrière la cryptomonnaie est liée à la mise à niveau ETH 2.0, qui permettra au réseau de passer d’un mécanisme de consensus PoW à un mécanisme PoS.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le trading de crypto-monnaies, le stacking et la DeFi ? N’hésitez pas à suivre la formation CryptoRider d’EnBourse.

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous