Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Les stablecoins sont-ils menacés aux Etats-Unis ?

Logo du Tether
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 13h28

L’administration Biden recommande que les sociétés de crypto-monnaies qui émettent des monnaies stables soient réglementées comme des banques, selon un rapport attendu depuis longtemps et dirigé par le département du Trésor.

Les Etats-Unis tentent de réglementer les stablecoins

Les stablecoins sont des monnaies numériques dont la valeur est liée à des monnaies fiduciaires, comme le dollar américain, ou à des titres à court terme, et sont utilisés par les traders pour entrer et sortir des transactions. De plus en plus, ils sont utilisés pour prêter ou emprunter d’autres actifs numériques sur les bourses de crypto-monnaies.

Le groupe de travail présidentiel sur les marchés financiers a recommandé lundi au Congrès américain d’agir au plus vite pour mettre en place un nouveau cadre de réglementation des émetteurs de monnaies stables, adapté en fonction du risque qu’ils représentent pour les utilisateurs et le système financier. Ils seraient ainsi considérés comme des banques.

Voici les caractéristiques de l’offre en circulation du plus important stablecoin et quatrième crypto-monnaie mondiale, l’USDT :

Caractéristiques de l'offre d'USDT selon CoinMarketCap
Caractéristiques de l’offre d’USDT selon CoinMarketCap.

Le fait de devenir une banque peut induire l’obligation d’obtenir une charte nationale, une charte d’État ou d’un fonds d’épargne, qui sont tous soumis à la réglementation bancaire et font l’objet d’une surveillance fédérale (avec des dépôts obligatoirement assurés).

Cette réglementation pourrait-elle être une menace pour les stablecoins ?

Le raisonnement qui sous-tend l’utilisation de ces règles est qu’un produit de dépôt bancaire – comme un stablecoin – offre la promesse d’un remboursement – que vous vous attendez à récupérer votre argent lorsque vous le demandez.

En conséquence, les émetteurs de stablecoins pourraient être considérés comme des banques, avec toutes les obligations légales qui en découlent. Cela représente donc une réelle menace pour ces monnaies stables à l’avenir.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement des stablecoins et progresser dans votre trading ? Pour aller plus loin dans votre apprentissage du marché crypto et pour ne plus rater aucune opportunité, vous pouvez suivre notre formation CryptoRider :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Hashtags :
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous