Les placements éthiques sont-ils intéressants pour l’investisseur particulier ?

Les placements éthiques sont-ils intéressants pour l'investisseur particulier ?

Avant d’acheter des titres en bourse, un investisseur doit connaître l’entreprise qui les émet.
Il peut alors décider de soutenir une société à la fois performante et dont la politique est tournée vers la protection de l’environnement, ou certaines valeurs sociales.
Comme je vais vous l’expliquer, c’est en cela que consistent principalement les placements éthiques

Quelle est la différence entre les placements éthiques et les autres ?

Contrairement à la croyance populaire, les investisseurs ne sont pas (tous) des gens qui cherchent uniquement à faire des profits en investissant dans des entreprises qui « détruisent » la planète.

Certains d’entre eux cherchent au contraire à soutenir des compagnies qui prennent très au sérieux l’impact que peut avoir leur activité sur l’environnement.
D’autres encore développent de très nombreux projets sociaux.

Selon Wikipédia : « Investir éthique, c’est intégrer des critères sociaux et environnementaux dans ses décisions d’investissement. »

Cela signifie que l’investisseur « éthique » évite par exemple les entreprises pétrolifères, de tabac, d’armes, etc. pour se concentrer sur des sociétés socialement responsables.
Cela peut être des sociétés qui réduisent au maximum leur impact écologique, qui produisent de l’énergie renouvelable, qui prennent particulièrement soin de leurs employés…

Ici, l’investissement prend donc une toute nouvelle dimension, bien au-delà de l’aspect purement financier.

Comment investir dans les placements éthiques ?

Vous pouvez investir dans les placements éthiques de plusieurs façons, dont :

– Les fonds d’investissement :

Les paniers d’actions de ces fonds sont constitués de titres appartenant à des sociétés classées comme socialement responsables.
Leur fonctionnement est sensiblement le même que pour tous les autres fonds, seul le type d’entreprise change.

Au niveau des performances, là encore, le rendement est tout à fait comparable aux fonds classiques.

– Les livrets d’épargne éthique :

Certaines banques proposent des services d’épargne solidaires. Peut-être en avez-vous entendu parler sans vraiment savoir en quoi cela consiste.
Le principe est simple : vous ouvrez un livret d’épargne classique (ex : livret A), mais vous choisissez de reverser tout, ou une partie de vos intérêts à des associations ayant un intérêt social, ou environnemental.

Cependant, je vous déconseille cette option si votre objectif est de générer des profits sur le long terme.
En revanche, vous pouvez l’envisager pour obtenir certains avantages fiscaux par exemple, une réduction des impôts sur le revenu pouvant atteindre les 75 % des intérêts que vous avez donnés.

– Créer votre propre portefeuille éthique :

Le plus souvent, les placements éthique sont accessibles au travers de fonds, Mais rien ne vous empêche de trier les valeurs de votre portefeuille en fonction de vos valeurs morales.
C’est évidemment l’option que je vous recommande, car vous obtiendrez des performances intéressantes, tout en investissant uniquement dans des entreprises qui partagent vos valeurs éthiques.

Pour les trouver, intéressez-vous à la composition des indices tels que le Dow Jones Sustainability North America Index, ou le FTSE4Good par exemple.

Informez-vous :

Investir de manière éthique demande, comme pour tout investissement, de bien connaître les produits dans lesquels vous voulez investir.

Pour plus de détail sur les indices éthiques existants, vous pouvez aller faire un tour encycloEcolo, qui vous explique quels sont les principaux indices en Europe, mais aussi dans le reste du monde .

Apprenez-en plus sur les différents labels les différents labels qui garantissent qu’un fonds est bien éthique.

Enfin, vous trouverez aussi sur internet des sites tels que Novethic Novethic, qui vous offre la possibilité de consulter des listes entières de fonds ISR, et donc, d’étudier leur performance et leur composition.


Evolution marché ISR

Avez-vous déjà investit dans les fonds éthiques ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.