Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Les CEX font la guerre aux stablecoins de Solana

illustration usdc sol
Mis à jour le 23 Nov. 2022 à 12h52

Le crash de FTX n’est pas sans conséquences. En effet, des répercussions étaient plus ou moins prévues, notamment sur les stablecoins de Solana, dont l’USDC. Solana a été significativement impacté par cette affaire entre FTX et Alameda. Theter (USDT) déménage et les CEX commencent à limiter les stablecoins sur Solana ?

Les CEX bloquent les dépôts de stablecoins sur le réseau Solana

Binance a annoncé le 17 novembre que les dépôts de l’USDT et de l’USDC basés à Solana ont été « temporairement suspendus jusqu’à nouvel ordre » sur la plateforme.

Pourtant, l’exchange n’a pas fourni plus d’informations sur la mesure, ajoutant qu’elle « se réserve le droit, à sa seule discrétion, de modifier ou d’annuler cette annonce à tout moment et pour quelque raison que ce soit sans préavis ». Mais le CEX a ensuite repris les dépôts pour Solana-USDT.

Les autres principaux échanges de crypto-monnaie dont OKX et Bybit, continuent de prendre des mesures à la suite de l’effondrement de FTX, interrompant désormais les dépôts de Tether (USDT) et USDC, basé sur Solana.

Crypto.com mettait lui aussi en pause les dépôts et retraits de ces stablecoins sur Solana. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Binance d’en faire de même.

Apparemment, cette décision des CEX serait prise en conséquence à l’annonce de OKX expliquant le délisting des stablecoins USDT et USDC du réseau Solana.

La crypto-monnaie SOL a continué de s’effondrer au milieu de la crise FTX, chutant de 20% à la nouvelle des échanges interrompant les dépôts de stablecoins basées sur Solana, en 5 jours, atteignant un plus bas de février à $11 environ; mais la crypto remonte à l’heure actuelle.

L’emetteur de l’USDC prend la parole

Selon les données blockchain, l’offre de l’USDC sur Solana est 62% plus importante que l’offre de l’USDT du même réseau. Le montant total d’USDC circulant sur Solana s’élève à 5 milliards d’USDC (1 USDC = 1 USD).

Le montant total de l’USDT basé à Solana s’élève à 1,9 milliard de jetons (1,9 milliard de dollars), soit à peu près 1,3 % de la capitalisation boursière totale de l’USDT.

L’émetteur de l’USDC, Circle, s’est ensuite adressé à Twitter pour déclarer que l’USDC sur Solana fonctionnait comme d’habitude et que « il n’y a aucun problème avec l’émission ou le rachat d’USDC. L’USDC est toujours échangeable 1 pour 1 contre des dollars américains. » :

Circle a annoncé que l’emetteur de l’USDC a une exposition minimale à FTX et Alameda :

 » Compte tenu des événements récents, nous avons suspendu les services avec FTX et Alameda. Début 2021, nous avons investi 10 millions de dollars dans FTX, ce qui ne représente qu’environ 0,05 % des capitaux propres de FTX. Nous avons également investi 0,6 million de dollars dans FTX.US. « 

Blog Circle

De même, une exposition minimale à Genesis :

 » Genesis est une contrepartie de Circle Yield, le produit à rendement fixe de Circle destiné aux investisseurs institutionnels. L’encours total des prêts à la clientèle de Circle Yield s’élève à 2,6 millions de dollars au 17 novembre 2022 et est protégé par de solides accords de garantie. L’encours des prêts reste surdimensionné. « 

Blog Circle

Chain swap de 1 milliard d’USDT

L’émetteur de stablecoin Thether (USDT) a retiré 1 milliard de jetons (1 milliard de dollars) de la blockchain Solana vers la blockchain Ethereum. Cela pourrait être une conséquence de la faillite de FTX et Alameda Research :

Tether assure néanmoins dans un blog que sa faillite ne présente aucun risque pour ses activités et la conversion de son stablecoin en dollars.

FTX, autrefois l’un des plus grands CEX, avait des liens étroits avec Solana : la société a investi massivement dans plusieurs projets liés à Solana et a joué un rôle déterminant dans le développement du principal DEX de Solana (Serum) et du fournisseur de liquidité Defi. Ce lien étroit avec l’exchange maudit pourrait-il provoquer de mauvaises conséquences ?

Vous souhaitez comprendre les cryptos pour dénicher des pépites et pour pouvoir investir de façon sécurisée ? Inscrivez-vous dans notre formation Crypto Rider pour vous aider à établir une stratégie et gagner de l’argent :

Pierre O.
- Rédacteur financier
Passionné de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance décentralisée, je me suis orienté et consacré à 100% dans cet univers nouveau, après quelques années de trading dans le forex. Le web3 a changé ma vision du futur, et je contribue à son perfectionnement.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous