Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Les BTC retirés en masse des exchanges : vers d'autres difficultés ?

Fuite historique des BTC sur les CEX
Mis à jour le 16 Déc. 2022 à 9h47

Plus de 8 milliards de dollars de BTC, d’éthers et de monnaies stables se trouvant sur les exchanges centralisés (Binance, Kraken, Kucoin, OKX…) ont pris le chemin de la sortie. Cette fuite de cryptos fait suite à la faillite du géant FTX qui a entraîné une vague de panique quant à la sécurité des fonds sur ces exchanges. Les portefeuilles hors ligne et la DeFi en sont les principaux bénéficiaires.

Fuite historique de BTC depuis les CEX

Les sorties nettes des bourses ont grimpé en flèche à la suite de la faillite de FTX, incitant les détenteurs de crypto-monnaies du monde entier à prendre soin de leurs propres actifs numériques.

Dans un premier temps, de nombreux investisseurs ont vendu leurs cryptos entraînant la chute initiale. Ensuite, avec l’évolution de la situation de FTX, ils ont compris que la sécurité de leurs fonds pourrait être compromise faisant alors décoller les retraits.

Les données de la société d’analyse de la chaîne CryptoQuant montrent que plus de 8 milliards de dollars de crypto-monnaies ont quitté les bourses centralisées depuis le 6 novembre, date à laquelle les inquiétudes concernant la solvabilité de FTX ont commencé à se propager.

Depuis les déclarations inquiétantes du PDG de Binance, Changpeng Zhao, au sujet de FTX la semaine dernière, 3,7 milliards de dollars de bitcoins ont été retirés des échanges centralisés.

Tweet de CryptoQuant indiquant la fuite des BTC depuis l'exchange gate.io
Tweet de CryptoQuant indiquant la fuite des BTC depuis l’exchange gate.io.

Environ 2,5 milliards de dollars en Ether ont également quitté les échanges, ainsi qu’environ 2 milliards de dollars en monnaies stables.

Les réserves des échanges centralisés ont maintenant touché leur plus bas niveau depuis novembre 2018, ne représentant plus que 2,089 millions de Bitcoin, et 20 millions d’Ethers.

Un exode compliqué à gérer pour les exchanges ?

Mercredi dernier, CryptoQuant a noté que plus de 80 000 BTC avaient quitté les échanges en l’espace de 24 heures. La société a expliqué que ces données étaient dues au fait que « les investisseurs perdent confiance dans les échanges centraux. »

Dans le sillage de la chute de la bourse FTX de Sam Bankman-Fried, les opérateurs de crypto-monnaies se tournent de plus en plus vers les protocoles de finance décentralisée (DeFi) – alors que les jetons Ethereum quittent les grandes bourses de crypto-monnaies centralisées.

La plupart des protocoles DeFi ont connu une croissance en pourcentage à deux chiffres des utilisateurs et des transactions au cours des sept derniers jours, un signe de vitalité après l’effondrement de FTX.

Par exemple, dYdX, une bourse de crypto-monnaie décentralisée sur l’écosystème blockchain Cosmos, a vu ses utilisateurs augmenter de 99 % et ses transactions grimper de 136 %.

Cette croissance se reflète sur les marchés des actifs numériques : malgré la baisse d’une grande majorité (88 %) des actifs numériques du secteur DeFi au cours des derniers jours, le prix du jeton dYdX (DYDX) est en hausse de 77 %.

Les échanges centralisés ont connu un exode massif de la richesse, les utilisateurs choisissant de stocker leurs crypto-monnaies ailleurs.

Parmi les échanges centralisés, Binance a connu la plus grande sortie nette – flux sortants moins flux entrants – d’environ 1,44 milliard de dollars parmi les échanges au cours des 7 derniers jours.

Au cours des sept derniers jours, Binance, OKX, FTX, Kraken, KuCoin, Coinbase, Huobi, Gate.io, Gemini, Paxos, FTX US et Crypto.com ont connu une sortie nette combinée de 6,33 milliards de dollars.

Ces sorties importantes soulignent probablement le manque de confiance des utilisateurs dans la détention de fonds sur des bourses centralisées et ces retraits pourraient à terme déstabiliser les plateformes les moins solides et mener à des crises de liquidités (Liquid).

Vous êtes intéressé par la crypto-monnaie et vous souhaitez apprendre à dénicher les nouvelles pépites et à trader les meilleurs jetons sur des exchanges sûrs ? La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous