Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Les Banques Centrales réfléchissent à des crypto-monnaies

Mis à jour le 25 Mai. 2022 à 17h27

Beaucoup de gouvernements dans le monde se sentent démunis face aux crypto-monnaies. La plupart ne les reconnaissent pas comme légales et en ont peur.

Vers une crypto-monnaie d’Etat ?

Le meilleur moyen qu’ont trouvé les gouvernements c’est de créer leur propre crypto-monnaie.

Ainsi, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a annoncé vendredi, sur BFM Business, une volonté de créer un « euro-numérique » pour les particuliers. Cet actif numérique basé sur une blockchain aura pour but de concurrencer les crypto-monnaies avec, en plus la sécurité, de la stabilité de l’euro.

La France et l’Allemagne travaillent de concert pour valider les différentes étapes de la mise en place de cette monnaie numérique appelée MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale).

L’Europe n’est pas la seule sur ce projet, les Banques Centrales de l’Ukraine et du Paraguay travaillent également sur le sujet d’un développement de MNBC.

Annonce d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) par le Gouverneur de la Banque de France

Quel intérêt à créer une monnaie numérique ?

On peut légitimement se poser la question. Quel est l’intérêt pour un Etat ou un groupement d’Etats de développer une monnaie numérique ?

L’intérêt est avant tout légal et économique. On l’a vu récemment, le FMI est agacé par les crypto-monnaies. Celles ci sont, par définition, indépendantes et décentralisées. De ce fait, les Banques Centrales et les institutions n’ont aucun contrôle sur elles.

Développer une monnaie numérique leur permettrait de poser un cadre légal et de pouvoir réguler leur marché comme c’est déjà le cas avec les devises fiduciaires.

Les crypto-monnaies prennent de plus en plus de place dans l’espace économique. Les Banques Centrales doivent s’adapter. Si vous vous interrogez également sur les devises numériques, la formation CryptoRider vous donnera les clés pour les comprendre.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous