Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Les 8 meilleurs conseils des grands traders

Mis à jour le 05 Mai. 2023 à 10h39

Parmi les dizaines de livres que j’ai lus durant mon parcours, une de mes principales préoccupations a été de comprendre comment pensaient les grands traders.

Voici une compilation de 8 conseils qui m’ont particulièrement marqué et que j’ai traduits pour vous : 

« Le bon investissement est un équilibre entre la conviction de suivre vos idées, et la flexibilité de reconnaître quand vous avez fait une erreur. »
-Michael Steinhardt

Ce que j’en pense :

N’hésitez pas à appuyer sur la détente quand vous avez fait votre choix, mais n’hésitez pas non plus à changer d’opinion si l’offre et la demande s’inversent.

L’ennemi n’est pas le marché, mais votre ego.

« Le marché n’a qu’un côté : ce n’est pas le côté haussier ou baissier, mais le bon côté. »
-Jesse Livermore

Ce que j’en pense :

Certains traders ou analystes sont systématiquement « bull » ou systématiquement « bear ».

C’est une idiotie, car le marché alterne ces 2 phases en permanence, et être du bon côté implique donc changer de position au fil de l’eau.

Sur le long terme cependant, nous sommes dans un marché haussier 😉

« Les traders qui réussissent se basent sur les trois facteurs : le mental, la méthode, et le capital. Les débutants se focalisent sur la méthode, mais les professionnels opèrent dans un espace à 3 dimensions. »
-Alexander Elder

Ce que j’en pense : 

J’applique ce trio gagnant au quotidien. Une bonne méthode d’entrée/sortie des trades, une exposition au risque raisonnable, et une vie équilibrée pour garder un bon mental.

« J’ai vraiment accompli un grand pas en avant quand j’ai compris pourquoi Mr Partidge répétait sans cesse aux clients : vous savez, nous sommes dans un marché haussier ! Ce qu’il voulait vraiment leur dire était que l’important était de se concentrer sur le mouvement principal, et éviter les fluctuations secondaires. »
-Jesse Livermore

Ce que j’en pense :

En tant qu’investisseur, l’important est de rechercher les grands mouvements, et ne pas changer d’avis comme de chemise (en tant que spéculateur c’est une autre histoire)

« La question n’est pas d’avoir raison ou tort, mais plutôt combien d’argent vous faites quand vous avez raison, et combien vous perdez quand vous avez tort. »
-George Soros

Ce que j’en pense :

Comme je l’explique dans Analyste Technique Pro, l’important est de laisser filer les trades gagnants le plus longtemps possible, et couper rapidement les trades perdants.

« En risquant 1% de mon capital, je suis totalement indifférent au devenir de chacun de mes trades. Garder votre exposition au risque faible et constante est absolument primordial. »
-Larry Hite

Ce que j’en pense :

Il est virtuellement impossible d’être ruiné en ne vous exposant qu’à 1% de votre capital à chaque trade.

Vous garderez votre stress bas, et vos espérances de gain hautes.

« Les perdants moyennent à la baisse (Losers average losers). »
-Paul Tudor Jones

Ce que j’en pense :

Je rencontre encore régulièrement des gens, y compris avec des années de trading derrière eux, qui pensent que moyenner à la baisse est un bon moyen de corriger le tir d’un trade perdant.

Je n’insisterai jamais assez sur le fait que c’est le plus sûr moyen de ruiner une vie d’économies en une seule journée.

« Ma philosophie de base est : exposez votre portefeuille aux meilleures actions que le marché a à offrir, et coupez rapidement quand vous vous êtes trompé. Cette seule phrase décrit intégralement ma stratégie. »
-Mark Minervini

Ce que j’en pense :

L’essence du swing trading sur actions.

Ce qu’il veut dire par là, c’est que si vous avez fait un bon choix, le marché va vous rémunérer immédiatement ou presque.

Si ce n’est pas le cas, il y a un problème et mieux vaut couper votre position.

Et vous, quels sont les meilleurs conseils que vous ayez lu ?

Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Commentaires
1 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
Ben de Bourse Ensemble
20 août 2013 18:18

Salut Sylvain,

Je suis plutôt content avec tes choix car à part Mark Minervini, j’ai présenté ou résumé des livres de tous les autres traders que tu mentionnes sur Bourse Ensemble!

Pour les 3 M d’Alexander Elder et le Mental, il me semble qu’il fait plus référence aux idées préconçues qu’on peut avoir sur les marchés ou la bourse, et aussi sur ses propres émotions. Mais tu as sans doute raison d’étendre ça au fait de mener une vie équilibrée 😉

Ben