Les 5 composants obligatoires d’un plan de trading :

Les 5 composants obligatoires d’un plan de trading :

Je vous parlais l’autre jour de la variété des méthodologies de trading. Mais toutes ces stratégies font partie d’un plan global.
Et savez-vous que n’importe quel plan se construit selon le même schéma ? Jugez plutôt…




Pour fonctionner, tout plan de trading se base obligatoirement sur ces 5 éléments :

1) Une technique de tri des valeurs :

Avant même de commencer à trader, il faut d’abord savoir sur quelle valeur trader.
Vous commencez par choisir un marché. Et dans ce marché, vous ne gardez que les valeurs qui vous semblent les plus dignes d’intérêt.

Pour le Forex, ce sera généralement vos paires de devises préférées. Pour les actions, cela dépendra de vos objectifs : horizon de temps, rendement…
Et dans ce cas, vous pouvez utiliser des outils comme Webtrader, ou les Screeners contenus dans la formation Relax Trading qui s’occupent de faire une présélection.

2) Une méthode d’analyse simple :

Le choix de la méthode d’analyse est crucial pour le reste des « opérations ».
C’est à partir de là que vous pouvez vraiment développer votre stratégie.

Ici, la seule règle est d’utiliser en priorité le type d’analyse avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise : qu’il s’agisse d’analyse technique , d’analyse fondamentale ou même, d’un peu des deux.

3) Des règles d’entrée précises :

C’est à cette partie du plan que vous commencez vraiment à mettre en marche votre stratégie de trading.

Vous voulez ouvrir un trade et votre méthode d’analyse va vous permettre de savoir à quel moment précis vous pouvez le faire.
Notez que ces règles peuvent (et doivent) s’adapter aux conditions du marché. Vous n’ouvrirez pas une position de la même façon dans un marché haussier, que dans un marché en range par exemple.

De même, ces règles peuvent aussi changer en fonction du type de trading que vous pratiquez : on l’a vu encore récemment avec Scalpeur Pro, pour ceux qui l’ont suivi.

4) Des règles de money management :

Je ne vous apprends rien en vous disant que pour pouvoir trader, il vous faut un capital de départ.
Or, vous devez non seulement protéger ce capital, mais en plus (et c’est là le but de l’investissement, quel qu’il soit), le faire fructifier.

C’est pour cela que vous avez besoin de règles de gestion de capital pendant toute la durée de votre stratégie :

Avant d’ouvrir un trade : vous devez savoir combien vous allez investir, et combien vous risquez/acceptez de perdre. Votre premier réflexe doit donc être de savoir où placer votre stop.
À partir de là, vous connaîtrez la taille maximum de votre position en fonction du risque que vous voulez prendre.
Sans ça, vous finirez probablement par cramer votre compte assez rapidement.

Pendant que la position est ouverte : avoir un petit risque pour ouvrir un trade c’est bien. Mais supprimer totalement le risque pendant que la position est en cours, c’est encore mieux.
C’est pour cette raison que l’on avance le stop à breakeven. C’est aussi pour cela que l’on essaie de verrouiller par palier : quoi qu’il se passe, vous protégez vos profits petit à petit.

Après la fermeture de la position : maintenant, il faut savoir quoi faire de l’argent que vous avez gagné. Allez-vous le réinvestir ? Le retirer ? Un peu des deux ? Si vous avez des règles à suivre, vous n’aurez pas besoin d’hésiter.

5) Des règles de sortie :

Le plus intéressant avec la sortie de position, c’est qu’elle peut être automatique ou manuelle.

Si vous suivez correctement vos règles de money management, elle peut être automatique puisque la position de ferme dès que le stop est touché.
Évidemment, si celui-ci a été déplacé en gain, c’est encore mieux.
Sinon, vous devez clôturer votre position manuellement et sortir du marché le plus proprement possible. Et là, il faut aussi savoir quand et comment vous y prendre…

Voilà les piliers de tout plan de trading. S’il vous en manque un seul, la structure s’effondre.
Si vous n’avez pas encore de plan, vous pouvez suivre ce schéma pour vous assurer de n’oublier aucun élément indispensable à votre réussite.

D’après vous, quels éléments supplémentaires doit contenir un plan de trading ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.