Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Les 5 avantages d’utiliser un bot de trading

Bot de trading
Mis à jour le 21 Juin. 2022 à 16h05

Les bots de trading, aussi appelés Expert Advisor (EA), sont des algorithmes informatiques développés pour analyser les marchés financiers à la place des humains. Associés à vos comptes de trading, ils sont capables de passer des ordres d’achat ou de vente de façon automatisée selon les stratégies et les marchés que vous aurez paramétrés.

Si les robots de trading sont de plus en plus populaires, c’est avant tout parce qu’ils offrent de nombreux avantages pour tous les traders des débutants aux plus expérimentés. Voici donc tous les avantages que vous pourrez tirer à utiliser un bot de trading.

Automatisation de votre trading : gagnez du temps

Le trading est une discipline excitante mais aussi très chronophage surtout lorsque l’on est débutant. Bon nombre de novices abandonnent rapidement parce qu’ils doivent se former aux rudiments de la bourse. Ensuite, ils sont contraints de passer beaucoup de temps devant les graphiques pour comprendre les mécanismes des marchés, affiner leurs stratégies et repérer une opportunité au milieu d’un océan d’actifs et d’informations.

Ils passent d’un graphique à un autre, d’une unité de temps à une autre. Certains vont rechercher d’autres marchés pour espérer dénicher un pattern intéressant. Après plusieurs heures devant leur écran sans succès, il n’est pas rare de voir les traders débutants prendre des positions qui ne respectent ni leur stratégies ni leur capital.

C’est ainsi que beaucoup de traders perdent leur argent et le temps important qu’ils y ont consacré.

C’est dans cette optique d’optimiser le temps que les robots de trading ont été créés.

En effet, un robot de trading utilise un algorithme capable d’analyser une grande quantité d’informations en un temps record. Il peut ainsi repérer des signaux d’achat ou de vente en accord avec vos stratégies.

Si toutes les conditions de votre stratégie sont respectées, le bot de trading va alors prendre position de façon automatique en respectant votre capital et votre money management.

Il travaille seul sans que vous n’ayez besoin de dépenser votre temps devant les écrans à analyser tous les marchés et actifs qui vous intéressent. Le robot de trading est ainsi un moyen efficace de gagner de l’argent tout en gardant votre temps libre pour travailler ou vaquer à vos loisirs.

Un robot de trading supprime la gestion d’émotion

Le trading est également un jeu psychologique où les émotions peuvent être les pires ennemies du trader. Les excès de confiance, l’euphorie, l’impatience, l’espoir ou encore la peur sont des étapes par lesquelles tous les traders sont déjà passés plusieurs fois.

Ces émotions si elles ne sont pas bien maîtriser peuvent conduire tout droit à la catastrophe. Elles nous font prendre un trade trop tard par manque de confiance ou repousser un stop dans l’espoir que le prix reparte dans le sens espéré. Nous essayons de compenser les pertes d’un trade en prenant un autre trade…perdant.

Dans la majorité des cas, ces émotions parasitent notre perception et prennent le dessus même après une bonne analyse technique.

En ce sens, les résultats sont toujours les mêmes : le capital fond rapidement et décourage les traders. La gestion des émotions est une partie importante du trading qui peut être mal gérée et encourager à l’abandon.

Emotions du trading - Bot de trading
Cycle émotionnel classique en fonction du cycle du marché
Contrairement aux humains, les bot de trading ne sont pas sujets aux émotions.
À lire aussi :

Par définition, un bot de trading n’inclut pas cette notion psychologique induite par la gestion des émotions. Il remplace les sentiments humains qui peuvent affecter notre trading. Ainsi, il se concentre uniquement sur l’analyse graphique et intègre seulement les faits pour décider d’entrer ou non sur un marché.

En cas de perte, il passera à une autre analyse sans avoir recours à la colère ou au déni comme nous pouvons en être victime en tant qu’êtres humains.

L’algorithme supprime les excès de confiance, l’égo, la peur pour prendre position de façon psychologiquement neutre en respectant les impératifs de la stratégie que vous aurez configuré.

Avec un bot de trading, plus besoin d’analyse technique

Pour commencer à trader et gagner de l’argent en bourse, l’analyse technique est un passage obligatoire. Elle donne les clés pour comprendre les marchés boursiers, déterminer la tendance, repérer les opportunités, établir des stratégies, entrer et sortir d’une position… c’est le minimum pour tout trader souhaitant vivre de la bourse.

Cependant, cette approche prend du temps. De plus, en tant qu’êtres humains, nous sommes par définition faillibles. Pour les traders débutants, les automatismes prennent du temps à être acquis et repérer un pattern. De même, utiliser un indicateur demande une certaine pratique avant d’être maîtrisé.

Impatients de pouvoir gagner de l’argent, beaucoup de débutants font l’impasse sur la formation et commence à trader en se disant qu’ils apprendront en pratiquant.

Pour les traders plus expérimentés, malgré l’expérience, l’analyse technique reste fastidieuse. Elle peut aussi nous faire passer à côté d’une opportunité si nous n’avions pas remarqué un indice sur la tendance ou encore parce que nous n’avons pas prêté attention à un de nos indicateurs.

Analyse technique - Bot trading
L’analyse technique prend du temps et nécessite de maîtriser et comprendre des indicateurs techniques.
Les bots de trading intègrent automatiquement ces indicateurs en fonction de votre stratégie

C’est la raison d’être numéro une des robots de trading. Ils nous remplacent pour effectuer la partie la plus fatiguante du trading : celle de l’analyse technique.

En prenant en compte toutes les informations, un bot de trading est capable de se prononcer sur la pertinence de prendre position ou non. Il analyse les cours mais aussi les indicateurs pour rendre son jugement.

Il remplace le trader pour ne pas passer à côté d’une information cruciale qui aurait pu échapper à l’oeil, même averti, d’un humain.

Le robot de trading calcule pour vous les positions

Rechercher le point d’entrée sur un marché n’est pas la partie la plus difficile. En revanche, établir la taille de position idéale revêt un caractère important pour votre stratégie de money management. Elle peut s’avéré être compliquer à calculer même pour les traders expérimentés.

Définir son aversion au risque, déduire l’effet levier à utiliser en fonction de votre capital et de la taille de votre position sont des petits casse-têtes pour ceux qui débutent en bourse. De plus, le vocabulaire utilisé varie en fonction de l’actif tradé. On parle parfois de lot ou de titre, de pips ou de points… Le jargon peut paraître compliqué pour un novice.

C’est pourquoi la plupart tâtonne dans l’espoir de trouver la bonne taille de position. Pour certains, le calcul de la taille d’une position passe au second plan. Pourtant, cette notion de taille de position est primordiale dans le trading. Elle est garante de la préservation de votre capital. Passer à côté met en péril votre argent et votre avenir en bourse.

Malgré tout, des outils gratuits existent, comme les calculateurs de position.

Exemple d’utilisation du calculateur de position EnBourse
Source : Article EnBourse « Comment trouver la bonne taille de position en quelques secondes ? »

Cependant, leur utilisation reste restreinte aux personnes expérimentées. En effet, leur utilisation peut parfois paraître compliquée suivant les plateformes, pas assez intuitive. De plus, ils ne sont pas directement liés au compte de trading. Les données doivent être rapportées sur votre plateforme et sont donc vu comme une perte de temps.

Les bots de trading résolvent ce problème puisque qu’un calculateur de position est intégré dans leur algorithme. En fonction de votre stratégie et du money management que vous souhaitez adopter, le programme va automatiquement prendre en compte :

  • Votre capital
  • Le type d’actif
  • Son prix
  • Votre niveau de risque

Son algorithme calcule la taille idéale de votre position, le levier à utiliser et le nombre de lots (ou de titre) à prendre. Ainsi, même en cas de perte, vous êtes assuré de conserver votre feuille de route en termes de capital.

Le bot de trading est actif 24h/24 et 7j/7

Comme évoqué dans la première partie, la notion de temps est au cœur des marchés financiers. Cette activité chronophage peut facilement devenir une activité à temps plein. La multitude des actifs offrent un immense choix aux traders. Cependant, tous ces actifs ne sont pas disponibles au même moment.

Le marché asiatique dans son ensemble est négociable très tôt le matin, de minuit à 8h (Heure de Paris). De son côté, le marché américain ouvre ses portes en début d’après midi pour les refermer en début de soirée.

Dans ces conditions, il est physiquement impossible pour un trader, même très expérimenté, de suivre tous les marchés à la fois et de repérer toutes les opportunités qu’ils présentent.

Pour aller encore plus loin, le marché des crypto monnaies ne s’arrête jamais et est disponible 24h/24 et 7j/7. Sur ce marché réputé volatil, les choses peuvent bouger très vite dans un sens comme dans l’autre. Ceci à des heures où vous n’êtes pas forcément disponible pour vous mettre devant un écran et surveiller une opportunité ou une position qui risque de fermer.

À lire aussi :

Beaucoup de traders sont donc contraints de faire des choix et sélectionner les actifs en fonction des horaires où ils sont disponibles. Cela peut vite être très frustrant pour une personne qui souhaiterait suivre plusieurs marchés différents sans cette contrainte horaire.

De son côté, le bot de trading est actif 100% du temps. Si, par exemple, vous souhaitez vous positionner sur les marchés asiatique, américain et crypto monnaies, le bot répondra toujours présent. Il ne dort pas, ne mange pas et reste donc connecté 24h/24 pour faire le travail à votre place.

De même, si une opportunité se présente au milieu de la nuit, le robot de trading et son algorithme analyseront la situation. Puis ils décideront de prendre position ou non selon vos attentes prédéfinies.

Les bots de trading sont de plus en plus populaires parce qu’ils apportent des solutions aux problèmes rencontrés par les traders novices et expérimentés. Ils sont un outil supplémentaire et particulièrement efficaces dans l’accompagnement au trading.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous