L’erreur de raisonnement que font 90% des débutants :

L'erreur de raisonnement que font 90% des débutants : Ça y est, vous avez acquis les notions de base et vous avez passé quelques trades. Puis vous commencez à réfléchir comment faire pour « gagner à tous les coups », et c’est là que vous pouvez faire une grave erreur de raisonnement, comment celle dont je vais vous parler dans cet article…



L’erreur de raisonnement que je vois chez 90% des débutants :

Pour gagner tous vos trades, vous avez une super idée : vous pensez qu’en fait, vous n’avez peut-être pas besoin de faire d’analyse technique et qu’il vous suffit d’ouvrir un trade à l’achat et un trade à la vente dès le départ.
Après ça, vous n’avez plus qu’à attendre de voir lequel des deux « fonctionne ». Vous perdrez sur l’un des deux, mais ce n’est pas grave, puisque vous gagnerez sur l’autre.

C’est une grave erreur, au moins pour deux raisons :

Problème nº 1 : vous êtes en train de penser de façon binaire.
Pour vous, il n’y a que deux résultats possibles : ou vous gagnez, ou vous perdez. Donc vous pensez que si vous perdez à l’achat par exemple, vous gagnerez forcément à la vente. Et vice-versa.

Problème nº2 : vous pensez que le prix ne touchera qu’un seul des deux stop loss (en supposant que vous ayez mis un stop pour chaque position, sinon, ça peut-être encore pire)

Pourquoi ça ne va pas fonctionner

1- Aucun professionnel n’utilise cette stratégie :

Ça prouve déjà que ce n’est pas une technique fiable pour faire fructifier votre argent sur le long terme.
Pourquoi ? Parce que quand vous ouvrez un trade, vous prenez un risque.
Et ouvrir un deuxième trade alors que le premier n’est pas encore protégé, c’est prendre un double risque.

Vous allez me dire : « oui, mais si au lieu de prendre 1% de risque sur 1 position, on prend 0,50% sur chacune, ça revient au même, non ? ».
Non. Imaginon que vous avez un capital de 1.000 €. Vous voulez prendre un risque de 1%, mais vous vous dites qu’il vaut mieux diviser ça en deux, soit 0,5% sur votre position à l’achat et 0,5% sur votre position à la vente.

Déjà, d’un côté, vous perdrez 5 €.
De l’autre, même si tout se passe bien, vous devez d’abord attendre de récupérer cette perte avant de faire un bénéfice.
Et rien ne vous garantit d’y arriver.

Un amateur dira que si on gagne sur au moins une des deux positions, le risque en vaut la peine. Un professionnel verra au contraire un risque totalement inutile sur l’une des deux positions, si petit soit-il.

Regardez ce qui se passe en réalité avec ce type de raisonnement :

Le résultat d'un mauvais hedging (Cliquez pour agrandir)

En regardant ce tableau, vous pouvez constater 3 choses :

– Le résultat de cette « technique » n’est pas forcément gagnant-perdant. Ça peut aussi être gain 0- perdant, ou perdant-perdant
– Dans tous les cas, vous avez perdu inutilement de l’argent
Jamais vous n’aurez comme résultat gagnant-gagnant : vous aurez toujours au moins une perte à encaisser. Dans le meilleur des cas.

Du point de vue du trader pro, essayer de gagner, en perdant volontairement de l’argent à chaque fois n’a absolument aucun sens.

2- Comme vous le voyez, vous pouvez très bien perdre sur les deux positions (alors que je vous le répète, vous ne gagnerez jamais sur le deux) :

Votre stop est touché sur votre trade à la vente, mais vous vous dites que ce pas grave, puisque vous êtes déjà en position à l’achat.
C’est là que le prix décide finalement de ne pas continuer sa route et de repartir dans le sens de la position qui vient à peine de se clôturer, soit à la vente…pour aller toucher votre deuxième stop.

Vous avez perdu les deux trades. C’est ce qui peut arriver très facilement sur ce genre de configuration :

Aller Retour rapide du prix (Cliquez pour agrandir)

3- Vous bloquez votre argent sur deux positions, au lieu de garder des liquidités que vous devez protéger ou qui pourraient vous servir pour une opportunité plus productive que celle qui vous force à attendre de perdre.

Apprenez à hedger efficacement

Attention : je ne dis pas qu’ouvrir une position à l’achat et une position à la vente en même temps n’est pas efficace.
C’est même une technique très connue qui s’appelle le « hedging » et que j’enseigne dans ma formation Dark Trader.

Mais c’est une technique qui obéit à des règles, et qui vous permettra ouvrir deux positions dans un sens opposé, à un moment précis, sans prendre plus de risque, sans perdre d’argent inutilement, et en multipliant vos gains potentiels.

Pas vos pertes.

Avez-vous déjà fait cette erreur de raisonnement ?
N’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.