Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Le Salvador poursuit son adoption massive du Bitcoin

drapeau salvador et bitcoin
Mis à jour le 25 Avr. 2022 à 16h40

Malgré les pressions subies, le Salvador et son président Nayib Bukele semblent déterminés à faire de Bitcoin la monnaie de demain.

Arrivée de Lightning Network au Salvador

Depuis son adoption comme monnaie légale au Salvador le 7 septembre dernier, le Bitcoin a fait couler beaucoup d’encre au sein même du pays.

Le gouvernement avait même offert 30$ à tous ceux qui ouvraient un compte sur le portefeuille numérique proposé par le pays : Chivo.

Dans un pays où le PIB mensuel par habitant flirte tout juste avec les 300$, c’est une offre que beaucoup n’ont pas mis longtemps à accepter en ouvrant leur premier compte sur Chivo.

Le soucis c’est que le portefeuille Chivo en question n’est pas exempt de problèmes depuis son lancement. C’est pourquoi, le pays vient de signer un accord avec la société AlphaPoint.

L’entreprise américaine a déjà commencé à travailler sur les bugs du portefeuille Chivo mais elle a aussi et surtout en charge d’aider à l’implémentation du Lightning Network sur le portefeuille.

Pour rappel, Lightning Network est une solution de seconde couche sur Bitcoin qui permet des transactions quasi instantanées et à moindre frais.

C’est en fait un réseau de canaux pair-à-pair qui offre la possibilité de s’échanger de petites sommes en dehors de la blockchain Bitcoin.

1500 nouveaux ATM pour le Salvador

En parallèle de cette nouveauté, le président Nayib Bukele vient également d’annoncer l’arrivée imminente de 1500 nouveaux distributeurs à bitcoins.

Le pays comptait déjà plus de 200 ATM Bitcoin et va donc totaliser plus de 1700 distributeurs d’ici peu de temps. Le tout réparti sur à peine plus de 20 000 Km², soit l’équivalent de 4 ou 5 départements français en surface.

Le Salvador va ainsi devenir l’un des pays les mieux lotis en termes de distributeurs bitcoins. A titre d’exemple, les Etats-Unis restent le pays possédant le plus d’ATM bitcoins avec plus de 2300 distributeurs répartis dans tout le pays.

Combiné avec le déploiement de Lightning Network sur le territoire il semble clair que le Salvador souhaite démocratiser au maximum l’accès au Bitcoin, lui qui est désormais l’égal du dollar dans le pays.

Le Salvador sous la pression du FMI

Si le Salvador continue d’accélérer sa politique autour de Bitcoin en faisant tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter son adoption, c’est aussi parce que le pays commence à subir des pressions, de la part du FMI (Fonds Monétaire International) notamment.

En effet, ce dernier a récemment alerté l’opinion en invitant le Salvador à revoir sa position du Bitcoin en tant que monnaie légale.

Il a rappelé que ce choix induisait des « risques importants pour la stabilité financière, l’intégrité financière et la protection des consommateurs ».

Un prêt d’1,3 milliards sollicité auprès du FMI en 2021 aurait également été bloqué selon les informations de Bloomberg.

Pour autant, le président Bukele ne semble pas s’émouvoir de la situation, lui qui a répondu comme il sait le faire en postant un GIF humoristique sur son compte Twitter.

Il n’empêche que le Salvador devra avoir les reins solides pour continuer de snober ainsi les grandes instances monétaires. Nul doute que le pays aura besoin du soutien de l’ensemble de la cryptosphère dans les mois à venir pour faire face à un pouvoir politique qui se sent de plus en plus menacé.

Vous aussi vous souhaitez soutenir l’écosystème crypto et participer activement à son développement ? Rejoignez notre communauté de traders pour échanger au quotidien sur le sujet :

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
stan53
- Rédacteur financier
Après avoir découvert la Bourse grâce à Sylvain en 2019, je suis tombé dans le terrier du lapin blanc des cryptos par suite logique. La révolution Bitcoin et l'univers des cryptos me passionnent pour le pouvoir qu'ils redonnent au peuple et la décentralisation qui supprime la mainmise monétaire des Etats.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous