Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Le minage de Bitcoin à l'assaut de Wall Street

Mis à jour le 25 Avr. 2022 à 17h43

De plus en plus de sociétés de minage se retrouve cotées en bourse, un signe d’une industrie florissante, mais pourtant fragile.

16 sociétés de minage cotées au Nasdaq

Le nombre d’entreprises de minage de bitcoins a explosé en 2021. Alors qu’elle n’était que 6 en début d’année 2021, on compte désormais 16 sociétés de minage cotées sur le Nasdaq.

On peut noter que 7 autres attendent déjà leur listing futur prévu au premier trimestre 2022.

Ce n’est pas un hasard si le nombre d’entreprises cotées explose puisqu’elles permettent de proposer une exposition indirecte au Bitcoin qu’un nombre grandissant d’institutionnels recherchent aujourd’hui.

Les revenus de ces sociétés ont eux aussi explosé en 2021 avec des hausses délirantes +1700% pour Riot Blockchain et +5000% pour Marathon Digital par exemple

Un business model encore fragile

Cependant le modèle économique de ces entreprises reste fragile. Celles-ci cherchent à lever toujours plus de fonds auprès de partenaires privés et publics et leur rentabilité dépend grandement du cours de Bitcoin.

Si celui-ci venait à rentrer en bear market comme de plus en plus d’analystes semblent le prédire, ces sociétés seraient parmi les plus touchées de l’écosystème.

En plus d’avoir une nette baisse de revenus elle devraient encaisser la chute de leur capitalisation boursière et la baisse des prix de leurs machines, entraînant un taux d’endettement d’autant plus important.

On peut ajouter à cela le fait que certains politiques comme le vice-président de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA) Erik Thedéen plaide tout bonnement pour l’interdiction de l’activité de minage.

Malgré tout, on a vu récemment que les interdictions ne produisaient pas toujours l’effet escompté.

Depuis le bannissement de la Chine en septembre, le réseau Bitcoin n’a jamais été aussi décentralisé.

Son hashrate est même remonté au delà de ses précédents plus hauts et il semble de plus en plus inattaquable.

Envie d’investir prochainement dans Bitcoin et les cryptos ? Venez découvrir notre salle de marché EnBourse Elite pour être suivi dans vos investissements :

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
stan53
- Rédacteur financier
Après avoir découvert la Bourse grâce à Sylvain en 2019, je suis tombé dans le terrier du lapin blanc des cryptos par suite logique. La révolution Bitcoin et l'univers des cryptos me passionnent pour le pouvoir qu'ils redonnent au peuple et la décentralisation qui supprime la mainmise monétaire des Etats.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous