Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

La plateforme de prêt crypto Genesis suspend les retraits

Genesis Global suspend les retraits
Mis à jour le 17 Nov. 2022 à 1h55

La division de prêt de crypto de Genesis Trading, Genesis Global Capital, a temporairement mis en pause ses services de retrait et d’origination de prêts, car elle fait face à des « demandes de retrait anormales » à la suite de l’effondrement de FTX. Elle doit aussi faire face à des fonds bloqués sur l’exchange en faillite.

Genesis Global interrompt les retraits des clients

Dans les dernières retombées de l’effondrement rapide de FTX la semaine dernière, la branche de prêt de la banque d’investissement en crypto Genesis Global Trading met en pause les nouvelles créations de prêts et les rachats.

La branche de prêt de la banque sert une base de clients institutionnels et est connue sous le nom de Genesis Global Capital. À la fin de son troisième trimestre, elle avait plus de 2,8 milliards de dollars de prêts actifs totaux, selon le site Web de la société.

« Nous sommes conscients des difficultés rencontrées la semaine dernière en raison de l’impact des nouvelles de FTX. Chez Genesis, nous sommes entièrement concentrés à faire tout ce que nous pouvons pour servir nos clients et naviguer dans cet environnement de marché difficile « , a écrit Genesis dans un tweet.

« Notre priorité n°1 est de servir nos clients et de préserver leurs actifs ».

Tweet de CNBC pour annoncer la suspension des retraits sur Genesis
Tweet de CNBC pour annoncer la suspension des retraits sur Genesis.

Plus tard mercredi matin, la bourse Gemini des frères Winklevoss a déclaré qu’elle mettait en pause les retraits sur ses comptes Earn porteurs d’intérêts en raison des changements apportés par Genesis. Genesis est le partenaire de prêt pour ce programme.

« Nous travaillons avec l’équipe de Genesis pour aider les clients à racheter leurs fonds du programme Earn aussi rapidement que possible. Nous fournirons plus d’informations dans les prochains jours », a déclaré Gemini, en précisant que le changement n’a pas d’impact sur les autres produits et services Gemini.

Aux alentours de midi, heure de l’Est, des rapports ont indiqué que les services Gemini étaient hors ligne. La société a déclaré qu’elle avait subi une panne d’Amazon Web Services sur l’une de ses principales bases de données et qu’elle travaillait à la remise en service de la bourse.

Genesis Trading, qui agit en tant que courtier/négociant de Genesis Global Capital, est capitalisé de manière indépendante et fonctionne séparément de cette unité de prêt, a déclaré le PDG par intérim Derar Islim aux clients lors d’un appel mercredi.

Arrêt des retraits pour Genesis avec des fonds bloqués sur FTX

Afin d’apaiser les craintes des clients, Genesis Trading a rassuré ses clients sur Twitter en affirmant que ses activités de crypto spot, de dérivés et de conservation restent opérationnelles.

La société a déclaré que la défaillance du fonds spéculatif en crypto Three Arrows l’avait forcée à prendre des mesures pour améliorer la liquidité et réduire le risque dans ses livres. Cependant, l’effondrement de FTX a provoqué une vague de retraits qui a remis en question sa liquidité disponible.

La société a déclaré qu’elle était en consultation avec des conseillers concernant la mise en pause des retraits et qu’elle publierait un plan pour l’avenir de son activité de prêt la semaine prochaine.

Genesis Global Trading et sa branche de prêt de crypto appartiennent à Digital Currency Group (DCG), la société mère de Grayscale Investments et du site d’information sur les crypto-monnaies Coindesk.

Three Arrows Capital avait emprunté 2,4 milliards de dollars à Genesis Asia Pacific avant de faire faillite plus tôt cette année.

Le 9 novembre 2022, Genesis a annoncé que ses activités de produits dérivés étaient en plein essor et qu’elles n’étaient pas exposées au FTT, le jeton natif de FTX.

Le jeton est actuellement en chute libre, ayant perdu environ 93 % de sa valeur depuis le 8 novembre 2022, pour s’échanger à environ 1,58 $ au moment de la rédaction.

De plus, Genesis a déclaré ne pas avoir de prêts en cours avec FTX. Cependant, elle a 175 millions de dollars liés à son activité de produits dérivés bloqués dans un compte de négociation avec FTX. DCG a récemment injecté 140 millions de dollars de capitaux propres dans Genesis après le gel des comptes FTX.

Le Wall Street Journal a récemment rapporté que Genesis a prêté de l’argent à la société de trading Alameda Research. Selon des personnes connaissant bien le dossier, elle a accepté le jeton FTT comme garantie.

Genesis a indiqué sur Twitter qu’elle avait vendu la garantie à toutes les contreparties, avec une perte de 7 millions de dollars.

La faillite de FTX continue donc de mettre à mal l’écosystème crypto dans son ensemble avec ce nouvel exemple de blocage des retraits. Cette nouvelle affaire devra donc être suivie de près afin de prévenir et comprendre cet effet de contagion.

Vous êtes intéressé par la crypto-monnaie et vous souhaitez apprendre à dénicher les nouvelles pépites et à trader les meilleurs jetons sur des exchanges sûrs ? La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous