Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

La Jamaïque termine son projet pilote de MNBC

Mis à jour le 01 Mai. 2023 à 12h02

Pour concurrencer les cryptomonnaies et garder la main sur le système monnétaire, plusieurs Etats ont décidé de créer leur propre devise numérique par le biais des banques centrales. Ces monnaies sont appellées les MNBC (ou CBDC en anglais).

La Jamaïque en avance

C’est une tendance qui se repend partout dans le monde. Les Banques Centrales créent leur propre monnaie numérique. La Jamaïque ne fait pas exception.

En Août dernier, l’île caribéenne avait déjà commencé à distribuer sa devise numérique auprès des institutions financières. Elle a également mis à contribution une cinquantaine de clients particuliers pour tester cette nouvelle monnaie dans les usages du quotidien (retraits, transactions…).

La banque de Jamaïque avait émis 230 millions de dollars jamaïcains en MNBC soit l’équivalent de 1,5 millions de USD.

Ce projet pilote s’est terminé avec succès au 31 décembre.

Notons que cette MNBC a une spécificité qui lui est propre : elle n’est basée pas basée sur la technologie blockchain contrairement à la majorité des devises numériques de banques centrales en cours de développement.

Ceci explique la rapidité avec laquelle elle a pu développer son projet.

Tweet de la Banque Centrale Jamaïcaine annonçant le succès de son projet pilote de MNBC

Place au déploiement et au cadre législatif

En effet, le Ministre des Finances, Nigel Clarke, avait promis une modification de la loi afin de rendre légale l’utilisation de cette devise numérique.

C’est chose faite. En reconnaissant cette nouvelle devise numérique comme légale, le gouvernement a validé son utilisation légale. Aussi, il se félicite d’avoir créer une nouvelle économie numérique.

Dans sa prochaine étape, la Banque de Jamaïque a prévu un déploiement au niveau national sur les 3 premier mois 2022.

L’île caribéenne n’est pas la première à lancer sa MNBC. Le Nigéria a déjà mis en place son eNaira.

En Europe, la Banque de France et la Banque d’Allemagne travaillent de concert pour développer un euro numérique. Cependant, il faudra attendre puisque celui-ci ne devrait pas voir le jour avant 2023.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous