Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

La chaîne Gnosis Chain migre vers le modèle PoS

Gnosis illustration
Mis à jour le 14 Déc. 2022 à 9h53

Pour la deuxième fois dans l’histoire de la blockchain, une autre blockchain échange son ancien modèle contre le modèle Proof-Of-Stake : Gnosis Chain passe du Proof-Of-Authority au Proof-Of-Stake, et prend ainsi la 3e place des blockchains les plus décentralisées.

Gnosis Chain devient la 3e blockchain la plus décentralisée

Gnosis, le projet blockchain axé sur la confidentialité, l’une des premières chaînes latérales d’Ethereum, a mené sa propre version de la fusion pour remplacer sa chaîne de Proof-Of-Authority (PoA) par le système Proof-Of-Stake (PoS) :

La fusion a eu lieu ce jeudi 8 décembre, lorsqu’une difficulté terminale totale (TTD) prédéterminée aura été atteinte. Bien que la TTD soit une mesure généralement utilisée pour les blockchains de type « proof-of-work » (PoW), elle peut être utilisée pour planifier le fork des chaînes PoA.

Il y a donc un deuxième Merge, après celui d’Ethereum qui s’est déroulé à merveille.

Grâce au succès de cette opération, la blockchain Gnosis qui utilisait le modèle Proof-of-Authority (PoA), passe de 20 validateurs à plus de 100 000 et devient la 3e blockchain la plus décentralisée :

« Dans le trilemme de l’évolutivité, de la décentralisation et de la sécurité, nous nous concentrons sur la décentralisation. Contrairement à de nombreux « tueurs d’Ethereum », qui privilégient l’évolutivité à la décentralisation, l’espace de blocs bon marché est une marchandise alors que l’espace de blocs décentralisé est une ressource rare. »

a déclaré Stefan George, le cofondateur et directeur de la technologie de Gnosis, à CoinDesk.

Grâce à cet évènement, l’équipe affirme que cette opération permet à Gnosis Chain de devenir la 3e blockchain la plus décentralisée de l’écosystème, derrière les rois Bitcoin et Ethereum.

Le projet de Gnosis consiste maintenant à perfectionner l’écosystème en améliorant ses bridges, ses protocoles cross-chain.

D’abord Ethereum, maintenant Gnosis Chain. Qui sera le suivant?

Les développeurs d’Ethereum ont déclaré qu’ils espéraient que le passage du protocole à PoS encouragerait les autres à retirer leurs anciens modèles et à passer au stacking, que ce soit pour des raisons d’efficacité énergétique mais surtout de centralisation.

Le succès de la fusion d’Ethereum a confirmé qu’une chose aussi complexe pouvait être réalisée, et a encouragé les développeurs de la chaîne Gnosis dans leurs efforts pour réaliser leur propre fusion.

Interrogé par CoinDesk avant l’opération, Stefan George, le cofondateur et directeur de la technologie de Gnosis, précisait :

« Nous avons été ravis de constater que la fusion Ethereum était un succès et nous étions de plus en plus convaincus que nous pouvions appliquer la fusion avec succès à Gnosis Chain. Initialement, l’objectif était de faire la Fusion sur Gnosis Chain avant la Fusion d’Ethereum pour montrer qu’elle peut être faite en toute sécurité sur Ethereum. Il s’est avéré que c’était plus compliqué sur Gnosis Chain car nous ne passions pas de PoW mais de PoA et nous avons dû personnaliser le code existant. »

Stefan George

Après Ethereum et Gnosis, il est donc prévisible qu’au vu des avantages qu’apporte le modèle PoS (Proof-Of-Stake), d’autres blockchains exécuteront leur propore « The Merge ».

Vous êtes intéressé par le monde des cryptos et vous voulez apprendre à générer des compléments à vos revenus ? Stradoji met à votre disposition un service de trading automatisé, pour vous permettre de profiter de revenus passifs et semi-passifs :

Pierre O.
- Rédacteur financier
Passionné de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance décentralisée, je me suis orienté et consacré à 100% dans cet univers nouveau, après quelques années de trading dans le forex. Le web3 a changé ma vision du futur, et je contribue à son perfectionnement.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous