Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

KuCoin : au bord d'un bank run ?

KuCoin
Mis à jour le 30 Nov. 2022 à 11h40

L’affaire FTX continue de créer des remous sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies. Les investisseurs de plus en plus alertes sont davantage enclin à la sécurité. C’est le cas de certains utilisateurs de KuCoin qui sonnent l’alarme. Sur fond de taux d'intérêts très élevés, l’exchange semble afficher de la fébrilité. La plateforme est-elle au bord d’un bank run ?

Les taux d’intérêts inquiètent sur KuCoin

Alors que les investisseurs cryptos surveillent la moindre alerte sur les marchés, un FUD (peur, incertitude et doute) se dessine autour de l’exchange KuCoin.

En effet, depuis quelques heures, les taux d'intérêts proposés par la plateforme ne cessent d’augmenter.

Sur ETH et BTC, par exemple, les taux ont frôlé les 300%. Ces niveaux sont d’autant plus surprenants que ces devises voient leur valeur baisser depuis plusieurs mois.

Tweet de Matthew Hyland sur KuCoin
Tweet de Matthew Hyland, influenceur crypto, sur les taux d'intérêt explosifs proposés par KuCoin. Il alerte sur le potentiel danger que ces taux pourraient avoir sur les utilisateurs

Bien que ces taux puissent être alléchants de prime abord, ils sont au contraire souvent révélateurs d’un problème au sein de la plateforme.

Ce problème pourrait venir d’un manque de liquidité.

A l’heure où la Preuve de Réserve prend toute son importance, KuCoin pourrait ne pas être en mesure d’assurer la liquidité à 1:1 avec ses utilisateurs.

Nous l’avons vu avec FTX, lorsqu’une plateforme ne peut assurer ce ratio et qu’un vent de panique s’abat sur elle, la faillite est souvent l’issue la plus probable.

Dans le cas de KuCoin, il se pourrait donc que les équipes souhaitent gonfler les taux d'intérêts afin de trouver la liquidité qu’il leur manque.

Après FTX, est-ce au tour de KuCoin ?

KuCoin fait donc face à ce qui pourrait devenir un FUD important et nuire à son avenir.

Rappelons que FTX a fait face à une situation similaire il y a peu, ce qui a conduit l’exchange à une faillite pure et simple.

Afin d’éviter le même sort, le CEO de KuCoin n’a pas tardé à réagir pour expliquer ce phénomène.

FUD Réponse de KuCoin
Réponse du CEO de KuCoin concernant les doutes sur les taux d'intérêt de la plateforme

Selon lui, ce début de panique sur KuCoin serait « une tentative délibérée de déformer les faits et de semer la panique« , arguant que Binance propose les mêmes taux.

En effet, les taux d'intérêt élevés seraient imputés sur un produit spécifique : les investissements doubles.

Ces produits, effectivement disponibles chez Binance, proposent aux utilisateurs d’acheter ou de vendre de la crypto-monnaie au prix et à la date souhaités dans le futur. Ceci tout en proposant des APR à haut taux basés sur deux actifs.

Les dual investments sont des produits de trading à haut risque d’où les niveaux de rendements très élevés. De ce fait, ils sont totalement déconseillés aux débutants.

Malgré la véracité de ces explications, elles ne convainquent pas l’ensemble des acteurs cryptos qui continuent d’alimenter le FUD.

Si cette situation perdure, les investisseurs pourraient, dans le pire des scénarios, fuir massivement la plateforme et la laisser s’effondrer.

Bien sûr, nous n’en sommes pas encore arrivé à ce point mais les choses peuvent aller très vite.

Cependant, le KCS, jeton utilitaire de la plateforme, n’a pas encore été impacté par cette tension autour de l’exchange. Ceci est un signe plutôt encourageant pour KuCoin.

Cours du KuCoin (KCS)
Le cours du KCS se maintient et n’est pas impacté par ce début de FUD pour le moment

Dans le contexte actuel, il est donc difficile de déduire s’il s’agit d’un début de FUD qui pourrait conduire à un bank run.

Toutefois, des APR élevés ne sont jamais un très bon signe, d’où qu’ils viennent. Ainsi, la sécurité reste de mise et nous vous informerons de la suite de l’affaire.

Pendant cette période incertaine sur le marché, n’attendez pas et formez vous à des stratégies d’investissement crypto qui fonctionnent. Rejoignez dès à présent la formation Crypto Rider.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous