Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Jusqu'où l'Ethereum peut-il monter en 2022 ?

L'Ethereum peut-il monter en 2022
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 13h33

L’Ethereum s’est envolé de plus de 30 000 % au cours des cinq dernières années. Il a plus de fonctionnalités que le bitcoin, ce qui lui donne un avantage dans les cas d’utilisation potentiels. Des changements dans la façon dont les transactions sont traitées devraient augmenter sa vitesse et son échelle. Alors, est-il trop tard pour acheter ? Même après l’énorme gain de prix, acheter de l’Ethereum en 2022 pourrait encore être un investissement lucratif. 

L’Ethereum sur le devant de la scène en 2022

Tout d’abord, l’année 2022 est entièrement consacrée à Ethereum. Presque tout ce qui est innovant et important dans le monde de la blockchain se passe actuellement dans l’écosystème Ethereum.

Bien que le jeu du « bash-the-regulator » soit amusant sur les réseaux sociaux, la réalité est que tous les participants de l’écosystème veulent que les règles soient claires.

Bien que la situation semble chaotique pour l’instant, l’attention intense portée par les régulateurs aux monnaies stables et au DeFi montre ce qui est susceptible d’être des changements très positifs dans l’année à venir.

Ethereum est une blockchain programmable de couche de base qui permet l’utilisation de contrats intelligents, ou logiciels auto-exécutables. En cela, sa blockchain diffère de celle du bitcoin, qui n’est qu’un réseau de paiement décentralisé sans grande fonctionnalité.

Il peut être utile de considérer Ethereum comme un gigantesque ordinateur mondial que tout le monde peut voir et bricoler. Cette ouverture a suscité une grande activité de la part des développeurs.

Selon un rapport de la société de capital-risque Electric Capital, Ethereum compte actuellement plus de 4 000 développeurs actifs mensuellement, soit beaucoup plus qu’en 2020. C’est un énorme avantage lorsqu’il s’agit de propulser la technologie en avant.

Le fait que certains des meilleurs et des plus brillants du secteur travaillent sur des projets Ethereum est un argument haussier pour la valeur du jeton Ether.

Cette activité génère un effet de réseau, où le fait d’attirer plus de développeurs conduit à plus d’innovation et à de meilleurs projets, ce qui conduit à une plus grande utilité et, en fin de compte, à une augmentation de la capitalisation boursière d’Ethereum.

Ces développeurs créent des applications décentralisées (dApp) très intéressantes et fonctionnelles sur la blockchain Ethereum. Il existe actuellement 2 900 dApps fonctionnant sur le réseau, dont les cas d’utilisation vont des jeux aux médias sociaux en passant par la finance et la sécurité.

Cotation de la crypto-monnaie Ether en USDT du 01 janvier 2020 au 18 janvier 2022 en UT Weekly
Cotation de la crypto-monnaie Ether en USDT du 01 janvier 2020 au 18 janvier 2022 en UT Weekly.

Cliquez ici pour accéder au graphique interactif

Ethereum bénéficie de l’utilité de ces dApps pour les utilisateurs. Étant donné que l’Ether est souvent converti en une pièce de monnaie d’une application particulière, sa demande devrait augmenter au fil du temps, à mesure que le nombre de projets créés sur Ethereum continue de croître. Par conséquent, l’ensemble du réseau devrait prendre de la valeur.

Pourquoi l’Ethereum pourrait s’envoler en 2022

La dynamique de l’Ethereum en 2022 peut se résumer en trois grands axes :

Premièrement, les organisations autonomes décentralisées (DAO) représentent l’avenir de la façon dont les communautés, les missions et les entreprises convergent dans un format unique. Bien que les DAO existent depuis un certain temps, 2022 pourrait être l’année où elles commencent à occuper le devant de la scène en tant que format privilégié pour la création de nouvelles entités.

Ce sera également une année critique au cours de laquelle la gouvernance des DAO arrivera à maturité, les gens étant plus à l’aise pour exercer leur pouvoir de vote avec des participations et pour déléguer leur pouvoir de vote à ceux qui sont experts sur des sujets particuliers.

Deuxièmement, l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) devrait continuer à s’intégrer à la finance traditionnelle. D’ici la fin 2022, nous pourrions voir au moins une grande finance centralisée existante offrir aux utilisateurs un accès à l’écosystème DeFi.

De plus, nous verrons sans doute l’émergence de certains composants de gestion d’identité décentralisés qui ajouteront une couche de connaissance du client (KYC) à DeFi, car les fournisseurs s’efforcent de répondre aux exigences réglementaires sans ajouter de centralisation.

Troisièmement, et c’est le plus important, la finalité de l’écosystème Ethereum est maintenant visible. Le passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu et le passage plus large des utilisateurs de la couche 1 à la couche 2 sont maintenant en cours.

D’ici la fin de l’année 2022, Ethereum pourrait devenir principalement une blockchain utilisée par d’autres blockchains (réseaux de niveau 2) pour interagir les unes avec les autres. L’avenir multi-chaînes serait donc un avenir Ethereum.

ETH : des risques systémiques et de concurrence mais une position dominante

Le premier grand gagnant est l’écosystème Ethereum lui-même. Bien qu’il y ait encore beaucoup d’incertitude quant à l’écosystème susceptible de remporter les défis de la couche 2, l’écosystème Ethereum est en mesure de remporter ces défis.

La domination d’Ethereum, tant au niveau des compétences des développeurs que du capital participant, est difficile à contester. L’histoire des écosystèmes technologiques montre que, lorsqu’un marché entre dans la phase d’adoption de masse, il est remarquablement difficile de déloger les premiers leaders.

Toutefois, le chemin n’est pas tout tracé pour Ethereum. De sérieux concurrents, tels que Solana, Cardano, Polkadot ou encore Avalanche, ont développé des projets à même de dépasser Ethereum intrinsèquement. Pour y parvenir, il leur faudra l’appui et le soutien de la communauté crypto.

En outre, le marché des crypto-monnaies étant très volatil, concentré et dépendant de certaines nouvelles économiques mondiales, il est toujours possible que l’Ethereum puisse suivre le marché dans une tendance baissière globale, si le contexte en est ainsi.

Cependant, les seconds grands gagnants sont les leaders du marché natifs de l’écosystème Ethereum, en particulier dans les domaines des DeFi et des DAO, et des jetons non fongibles (NFT). Chaque écosystème a besoin de « killer applications » pour stimuler l’adoption, et Ethereum en a trouvé au moins trois qui pourraient stimuler l’adoption et la croissance.

Bien que nous soyons encore aux premiers stades de l’adoption massive, les entreprises et les DAO qui ont déjà établi des positions fortes sur ces marchés sont susceptibles de récolter la majorité des récompenses de la croissance dans les années à venir.

Vous vous intéressez à l’Ethereum et au trading de crypto-monnaies ? Vous souhaitez avoir toutes les cartes en main pour trader avec efficacité et en toute sécurité ? Pour aller plus loin dans votre apprentissage du marché crypto et pour ne plus rater aucune opportunité, vous pouvez suivre notre formation CryptoRider :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Hashtags :

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous