Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

IPO : une année 2021 record sur les marchés

L'année 2021 est record pour les IPO
Mis à jour le 25 Mai. 2022 à 16h27

Les introductions en bourse (IPO) du monde entier ont permis de lever un montant record de 594 milliards de dollars en 2021, profitant de la reprise des marchés boursiers.

Une année record pour les introductions en bourse

Selon le fournisseur de données Refinitiv, 2 097 introductions en bourse au total, à l’exclusion de celles des sociétés d’acquisition à vocation spéciale ou SPAC, ont permis de lever 402 milliards de dollars en 2021 dans le monde. Cela représente une augmentation de 81 % du produit et de 51 % du nombre d’introductions en bourse par rapport à 2020.

« C’était un marché des capitaux vraiment euphorique si on le replace dans le contexte de l’activité des nouvelles émissions, et en particulier de la création de nouvelles sociétés publiques », a déclaré Andrew Wetenhall, coresponsable des marchés des capitaux propres pour les Amériques chez Morgan Stanley.

Tweet de Reuters présentant son rapport sur les IPO
Tweet de Reuters présentant son rapport sur les IPO.

Certaines de ces introductions ont très bien fonctionné mais de nombreuses ont aussi mal tourné. L’indice Renaissance IPO, qui suit la performance moyenne des nouvelles introductions en bourse aux États-Unis, est en baisse d’environ 8 % sur l’année, contre une hausse de 25 % pour l’indice S&P 500.

Une période paradoxalement idéale pour les IPO

Le meilleur moment pour introduire une entreprise en bourse est apparemment pendant une pandémie, idéalement lorsque l’inflation monte en flèche, que la pénurie de main-d’œuvre est endémique et que les problèmes de chaîne d’approvisionnement sont paralysants.

Près de 400 entreprises privées ont levé 142,5 milliards de dollars en s’introduisant en bourse aux États-Unis à la mi-décembre 2021, selon les données de Renaissance Capital, une société de recherche institutionnelle sur les introductions en bourse et les produits d’investissement. Il s’agit d’un record absolu sur une période de 12 mois.

Vous souhaitez investir sur des IPO et des actions à fort potentiel de croissance sur le moyen-long terme ? Relax Trading est la formation pour les investisseurs qui souhaitent investir en quelques minutes par mois et en toute sérénité :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous