Waves (WAVES)

Caractéristiques de WAVES

Waves est une blockchain open source. Son objectif principal est de proposer une blockchain facilitant les échanges, via les contrats intelligents, et la création avec les applications décentralisées (DApps).

C’est également une plateforme d’échanges décentralisés appelée DEX.

Ainsi, elle offre beaucoup de possibilités qui la rendent attractive aux yeux des investisseurs et des créateurs crypto. Cette blockchain permet d’échanger et de créer des tokens personnalisables selon les besoins des différents projets.

Notons que de grands groupes s’intéressent au projet Waves. On peut notamment citer la célèbre chaîne de fast food Burger King.

En outre, elle met à disposition différents outils comme une messagerie cryptée et sécurisée ou encore des systèmes de votes électroniques.

Elle souhaite se différencier de ses concurrentes en offrant un service plus complet, plus scalable, plus utile et plus accessible.

La plateforme permet également de financer des projets cryptographiques grâce à son système de crowdfunding décentralisé.

WAVES est aussi le nom de son token natif. Il est utilisé dans la globalité de l’écosystème de la blockchain.

Quelle est l’histoire de WAVES?

Waves a été lancé en 2016 par Alexander Sacha Ivanov.

La blockchain et son token sont issus d’une ICO. Celle-ci a permis de récolter près de 30 000 BTC soit près de 16 millions de dollars (suivant le cours de l’époque).

A la suite de cette ICO, 100 millions de tokens WAVES ont été frappés et distribués.

Le modèle tokenomics du WAVES

Contrairement à la plupart des cryptomonnaies, le WAVES n’est pas déflationniste.

En effet, bon nombre de devises numériques présentent un nombre de jeton maximum en circulation. Cela leur permet de maîtriser la valeur de leur token et ainsi de palier à une baisse drastique de son cours.

WAVES ne connaît pas d’offre maximale. Début 2022, on estime qu’environ 107,6 millions de tokens sont en circulation.

Le token trouve son utilisation dans trois aspects :

Basé sur une forme de consensus de Preuve d’Enjeu, le token WAVES est l’élément principal du minage. Chaque mineur doit posséder des jetons pour prétendre prendre en charge le mining d’un bloc.

On estime qu’un bloc est miné toutes les minutes et que la blockchain est capable d’effectuer 1000 transactions par seconde. Elle offre ainsi une performance de transaction bien plus efficiente que celle d’un compte bancaire classique ou que celle de Bitcoin par exemple.

Il est important de noter que les mineurs obtiennent des récompenses de bloc et des frais de transactions leur sont versés.

La plateforme Waves permet de créer des levées de fonds pour financer les projets cryptographiques et, ce, facilement. Tout utilisateur a la possibilité de mettre en place sa propre ICO en s’appuyant sur la blockchain. Pour ce faire, il lui suffit de lancer un nœud et de staker 1000 WAVES.

Le WAVES sert également de relais entre les monnaies fiduciaires et les jetons numériques. Il peut être également un relais entre deux devises numériques. Ces jetons numériques prennent la forme de wUSD, wEUR ou encore wBTC.

Cette particularité est possible grâce à la mise en place de passerelles fiduciaires. Le WAVES sert de base à ces jetons numérisés.

Ainsi, elle contourne la limitation des échanges entre les différentes monnaies (fiduciaires ou digitales).

Le WAVES est également utilisé pour le trading sur la plateforme d’échange Waves Exchange.

Quelle technologie utilise WAVES?

Comme dit précédemment, la blockchain Waves repose sur une forme de consensus Preuve d’Enjeu améliorée. Plus précisément, il s’agit de la Preuve de Participation Louée (LPoS) dont la blockchain Waves est la créatrice.

Cette particularité permet aux utilisateurs de faire fonctionner un nœud complet en « louant » des jetons.

Dans les faits, ces jetons loués ne sont pas intégrés au portefeuille du mineur mais sont bloqués sur le compte du titulaire. En revanche, ils ne peuvent ni être échangés ni transférés vers un autre compte. Le bailleur perçoit une récompense et peut rompre le contrat de location à tout moment grâce à une transaction Lease Cancel.

Ce système est très apprécié des mineurs. En effet, en augmentant leur staking, ils augmentent leurs chances d’être sélectionné pour produire le prochain nœud sont élevés. Le réseau demande un minimum de 1000 WAVES pour débuter et devenir un nœud complet.

Plus un nœud contient de jetons, plus il a de chances d’être sélectionné pour ajouter le bloc suivant.

Ce consensus permet de renforcer la sécurisation de la blockchain. En effet, le LPoS réduit les risques d’attaque à 51 %. Plus les jetons sont utilisés, plus il est difficile de cumuler la somme nécessaire pour perpétrer une attaque.

WAVES, la création comme moteur

Depuis sa création, l’ambition de Waves a toujours été de se focaliser sur la facilité de création. Elle a développé des outils dans ce sens.

C’est le cas notamment des « Opérations Easy Token« . L’objectif est de permettre à tout utilisateur de créer un nouveau jeton en 1 minute. Cet outil est également idéal pour lancer des financements participatifs de type crowdfunding mais aussi de distribuer massivement des jetons.

En outre, Waves encourage les nouveaux projets à s’adosser à sa blockchain. En offrant une possibilité d’ICO, elle leur permet de bénéficier d’une alternative fiable pour leur lancement.

C’est d’ailleurs pourquoi elle séduit tant.

Le Waves Exchange offre également une alternative aux autres blockchains et bénéficie de la puissance de sa blockchain. Des plug-ins sont modulables dont le Client Lite qui rend possible l’échange de différentes cryptomonnaies en WAVES.

Les membres de l’équipe

L’équipe derrière le projet compte près de 180 collaborateurs répartis sur l’ensemble de la planète. Leurs missions sont de faire connaître la blockchain, la développer et soutenir les projets connexes.

Alexander Sacha Ivanov

Ivanov est un scientifique russe. Avant la fondation de Waves, il a participé à plusieurs projets cryptographiques. Parmi eux, l’un des plus marquants reste le CoinoUSD, adossé à l’USD. Il est également l’instigateur du tout premier échange instantané de cryptomonnaies de l’Histoire.

Aujourd’hui, il intervient en tant que conseiller au sein de la structure Waves.

Max Pertsovskiy

Il est l’un des piliers du projet Waves. Depuis 2017, Max Pertsovskiy occupe le poste de « Directeur de croissance« . Il est connu pour être un « serial entrepreneur« . Avant d’intégrer le monde de la cryptomonnaie, il a fondé le laboratoire de données GOSU spécialisé dans l’intelligence artificielle dans le monde du gaming.

Cours Waves (WAVES) en direct - Cotation bourse Waves (WAVES)

Accédez à la cotation en direct Accédez à la cotation en direct