Pundi X (NPXS)

Caractéristiques de Pundi X

Pundi X est un projet blockchain basé à Singapour. Son objectif est tout simplement de révolutionner les paiements en cryptos.

L’entreprise souhaite en effet faciliter la démocratisation des paiements en cryptos dans la vie de tous les jours.

L’équipe dirigeante a fait un constat simple : les seules solutions disponibles pour payer avec ses cryptos sont des cartes de crédit émises par des exchanges par exemple.

Or, cette solution nécessite de convertir ses cryptos en monnaies fiduciaires. Ce n’est évidemment pas l’idéal recherché par la cryptosphère.

L’idée étant plutôt d’échanger des cryptos contre d’autres et que celles-ci en viennent à remplacer l’utilisation des monnaies fiduciaires.

C’est bien là que se situe la proposition de valeur de Pundi X.

La société commercialise un ensemble de solutions et d’appareils pour faciliter cette transition. Elle a ainsi mis en vente, dès 2018, le premier point de vente sans fil connecté à une blockchain.

Quelle est l’histoire de Pundi X ?

Le début du projet commence en 2017 mais ce n’est réellement qu’en 2018 que celui-ci commence à gagner en notoriété.

Avec la levée de fonds publique (ICO) du début d’année, l’équipe récolte de quoi faire avancer le projet en vendant des tokens NXS.

Pourtant, peu de temps après la sortie du token, les premiers utilisateurs se sont plaints du fait que le token initial (le NXS) était sensiblement trop cher et donc peu adapté à son rôle de medium d’échange pour les paiements.

Dès lors, l’équipe dirigeante a écouté les conseils de ses clients et a décidé de faire un swap du token existant (NXS) vers un nouveau token (NPXS).

Les détenteurs de NXS se sont alors vu attribuer des NPXS à la place de leurs tokens initiaux.

Le ratio a été établi de sorte que 1PXS = 1000 NPXS. Cela a permis aux détenteurs de conserver la même valeur globale tout en abaissant le prix unitaire des tokens.

Grâce aux fonds levés avec l’ICO, Pundi X a très vite pu commercialiser ses solutions et appareils de vente au détail dans le courant de l’année 2018.

Les Tokenomics du projet

Bien qu’il soit désormais également disponible sur la blockchain Nem, le jeton NXS est initialement conçu comme étant un token circulant sur Ethereum, au format ERC-20.

Celui-ci a été distribué au public en janvier 2018 à travers une ICO qui a levé pour 35 millions de dollars.

La répartition exacte des tokens mis en circulation est la suivante :

Au total ce sont ainsi un peu plus de 258 millions de NPXS qui constituent l’offre maximale de jetons disponibles.

Tokenomics de Pundi X
Tokenomics de Pundi X

Pundi X avait prévu un système de libération très original pour ses tokens. Au lieu d’émettre tous les tokens prévus à la vente le jour même, le projet avait prévu un airdrop sur 3 ans.

En fait, c’était une incitation pour les premiers détenteurs à holder leurs NPXS. Pendant 3 ans, à la fin de chaque mois, les détenteurs qui avaient gardé leurs jetons recevaient des tokens proportionnellement à leur détention.

Ainsi, les holders devaient toucher 7,31% par mois en 2018, 2% en 2019 et 1% en 2020. Le programme a bien eu lieu mais a finalement pris fin plus tôt que prévu en 2019.

En outre, il faut noter que le token NPXS est central dans l’écosystème de Pundi X et qu’il a une réelle utilité.

En premier lieu, il sert de paiement pour ajouter une crypto aux solutions matérielles proposées par Pundi X.

Concrètement, si la société qui gère le BNB par exemple veut intégrer son token au système de Pundi X, elle devra s’acquitter de frais d’entrée à régler en NPXS.

De la même manière, les nouvelles applications qui veulent être listées sur la plateforme Pundi XPOS App devront payer le coût du listing avec des jetons PundiX.

De plus, les annonceurs ont la possibilité de proposer des publicités sur les terminaux de paiement de Pundi X. Ce paiement se fait bien évidemment en NPXS.

Enfin, dernier avantage : Pundi X brûle une partie des NPXS collectés sur les frais de paiements.

Quelle technologie utilise Pundi X ?

Grâce aux technologies blockchains, Pundi X propose une large gamme de terminaux de paiements qui permettent de régler ses achats directement en crypto. Le commerçant reçoit également son paiement en cryptos.

La technologie phare mise en avant est le boitier XPOS. C’est un terminal qui coûte aux alentours de 300$.

Celui-ci permet même au commerçant qui ne veut pas être exposé à la volatilité des cryptos de convertir instantanément les paiements cryptos en stablecoins.

Environ 1% de frais sont prélevés sur chaque transaction, ce qui n’est pas du tout étonnant comparé aux terminaux classiques qui prélèvent souvent 2-3%.

Le XPOS est compatible Wifi, ce qui écarte les problèmes de réseau récurrents dans certains endroits.

Il incorpore la technologie NFC qui permet les paiements « sans contact ».

Pour l’utiliser, le client devra se munir d’une carte spécifique : la XPASS card. Elle est au format carte bancaire classique et elle ne coûte que 1€.

Celle-ci est en fait reliée à un portefeuille crypto qui stocke les cryptos du détenteur.

Plus récemment, Pundi X s’est également targuée d’être la première entreprise à avoir passé le premier appel téléphonique blockchain grâce à son téléphone : le XPhone.

Les atouts de Pundi X

Les solutions de terminaux de paiement de Pundi X sont très intéressantes à bien des égards :

Membres de l’équipe

Zac Cheah

Il est le Ceo et cofondateur de Pundi X. C’est un ancien membre de la W3C Chair of HTML5 Interest Group.

Il a étudié à l’institut Sweden KTH (sciences informatiques) et possède une maîtrise en cybersécurité de l’Université norvégienne des sciences et technologies.

Il a passé 12 ans de sa carrière professionnelle dans le développement de navigateurs internet et dans le marché du jeu pour téléphone mobile.

Pitt Huang

Il est CTO et cofondateur de Pundi X.  Avant ce projet, il a créé de nombreuses start-ups qu’il a par la suite revendu.

Par ailleurs, il a étudié l’ingénierie à l’université polytechnique de Xi’An et a commencé à coder très tôt, à l’âge de 10 ans.

Cours Pundi X (NPXS) en direct - Cotation bourse Pundi X (NPXS)

Accédez à la cotation en direct Accédez à la cotation en direct