Litecoin (LTC)

Caractéristiques du Litecoin

Le Litecoin est une cryptomonnaie utilisant le protocole ‘peer-to-peer’. Son token est le LTC. Elle partage beaucoup de similarités avec le bitcoin et est fondée sur le code source originel du bitcoin. C’est en fait un fork du Bitcoin, car développé grâce à la modification de son code source.

Aujourd’hui, certains spécialistes du domaine le considèrent comme le cadet du Bitcoin puisque résultants de son code. Comme Bitcoin, Litecoin se veut une monnaie numérique qui s’échange de pair à pair, sans tiers de confiance et de manière sécurisée, très rapidement et à des frais minimaux.

Litecoin dispose de sa propre blockchain et arbore le slogan “Silver to Bitcoin’s gold” : si Bitcoin est considéré comme de l’or numérique, Litecoin quant à lui tente de remplir le rôle d’argent (métal) numérique.

Le Litecoin a donc été créé pour être utilisé lors de transactions moins importantes et afin d’être plus efficace pour un usage quotidien. En comparaison, le bitcoin était plus utilisé en tant que réserve de valeur pour des objectifs à long terme.

Les modifications qui ont été effectuées par rapport à la blockchain Bitcoin, pour donner naissance à celle de Litecoin, n’ont nécessité que des efforts mineurs en termes de développement informatique, l’essentiel de l’innovation venant du Bitcoin.

La force du Litecoin réside dans le fait que ces changements sont peu nombreux. Ils sont néanmoins importants :

En revanche, comme pour Bitcoin, l’émission de nouveaux litecoins est divisée par deux tous les 4 ans (le halving) : depuis août 2019, les mineurs reçoivent 12,5 litecoins en récompense pour chaque bloc validé.

Quelle est l’histoire du Litecoin ?

Litecoin (LTC) est l’un des premiers altcoins à avoir été créé. Le réseau a été lancé le 13 octobre 2011 et le projet est par Charlie Lee, un ex-développeur de Google. Litecoin est similaire au Bitcoin en de nombreux points, mais quelques paramètres intéressants ont été modifiés.

Il faut savoir qu’en octobre 2011, seulement huit altcoins existaient : Namecoin, Ixcoin, I0coin, Solidcoin V1 & V2, GeistGeld , Tenebrix et Fairbrix. Tous sauf Namecoin étaient des forks de Bitcoin, c’est-à-dire des projets reprenant très largement le code source de Bitcoin et proposant de légers changements.

C’est en septembre 2011 que Lee s’associe à un célèbre développeur, Mike Hearn pour se lancer dans un projet cryptographique. Il voit son projet se concrétiser et met en place Fairbix, calqué sur le modèle du Bitcoin et de Tenebrix. Mais, très vite, ce réseau est confronté à des problèmes de lancement. Le projet Fairbix est dissous.
Après quelques réglages, il lance Litecoin sur le marché le mois d’après. Il faut attendre 2013 pour voir ce nouveau réseau de paiement prospérer.

Autres dates importantes de Litecoin :

En bénéficiant d’une image de ‘’petit frère du Bitcoin’’ et de l’influence de Charlie Lee sur les réseaux sociaux, Litecoin a su fédérer une communauté qui croit dans son potentiel et à l’appréciation de son prix sur le long terme.

Le modèle tokenomics du Litecoin

Le Litecoin LTC a été conçu pour une quantité maximale de 84 millions d’unités, soit environ 4 fois plus que le Bitcoin. Actuellement, plus de 69 millions d’unités seraient déjà en circulation en janvier 2022.

Charlie Lee a pris la décision d’imposer un algorithme de minage différent de Bitcoin pour Litecoin.

Ainsi, pour valider les transactions sur la blockchain Litecoin et obtenir des récompenses, en recevant les litecoins nouvellement générés, du matériel différent est nécessaire. C’est l’algorithme ‘’Scrypt’’ qui a été choisi. Et il y a deux raisons :

À noter qu’aujourd’hui, le minage de Litecoin n’est plus accessible au simple particulier. Des logiciels de minage spécifiques à l’algorithme Scrypt ont été développés et même des machines dédiées (ASICs) au Scrypt, même si elles ne sont pas aussi répandues que celles dédiées au Bitcoin.
Le minage sur Litecoin est également devenu industriel, avec des ‘’pools’’ de minage, c’est-à-dire de regroupements de professionnels qui mettent en commun leur puissance de calcul pour augmenter leurs chances de trouver un bloc et donc de toucher les récompenses en litecoins.

Quelle technologie utilise le Litecoin ?

Le Litecoin utilise le même procéder de chaînes de bloc que celui du Bitcoin.
Lorsque vous utilisez votre Litecoin Wallet pour envoyer de l’argent numérique à un tiers, vous tracez cette opération en ligne grâce à la blockchain de l’opérateur.

En open source, ce réseau propose des tokens LTC à utiliser sur le marché. On parle de protocole Litecoin : il peut être modifié, copié, exécuté ou distribué par chacun de ses utilisateurs tout en affichant l’intégralité des transactions réalisées, sur le principe de la blockchain.

En tant que réseau de paiement en peer-to-peer utilisant la monnaie LTC, il est possible de :

Sur la blockchain de Litecoin, un bloc est découvert toutes les 2 minutes et demie en moyenne, contre toutes les 10 minutes sur Bitcoin.
Cette règle permet des transactions plus rapides et aussi un volume de transactions plus élevé. La taille maximale d’un bloc étant de 1 Mo, cela permet quatre fois plus de transactions comparées à Bitcoin. Ce choix est censé fournir un bon compromis pour la confirmation des transactions.

La sécurité d’une blockchain se juge par son hashrate.
C’est une unité de mesure technique qui montre l’activité du réseau et la puissance de calcul qui est réellement allouée pour faire fonctionner la blockchain. Et celui du Litecoin est plutôt bon, comme le montre le site Bitinfochart. Il n’est pas encore au niveau du Bitcoin, mais est meilleur que d’autres altcoins.

Les avantages du Litecoin ?

Il sera important de vous faire votre propre avis sur le Litecoin pour vous décider à y investir à l’avenir ou non : il existe de nombreux réseaux sociaux ou forums où les amoureux des cryptomonnaies échangent et partagent leurs expériences respectives.

Pour ce qui est des avantages et inconvénients du litecoin :

Il est également important de mettre en avant certains traits du Litecoin que beaucoup d’investisseurs considèrent comme des inconvénients. Le modèle économique de toute l’organisation, qui repose principalement sur la donation. Et les dépenses annuelles très élevées qui mettent en péril l’aspect lucratif du Litecoin.

Les membres de l’équipe

Charlie Lee

Charlie Lee est un grand informaticien et le créateur de Litecoin, une variante du logiciel de Bitcoin. Il a ensuite obtenu une licence et une maîtrise en informatique et a finalement obtenu son diplôme du MIT en 2000.

Il est directeur général de la Fondation Litecoin. Il a également travaillé pour Coinbase.

Adrian Gallagher

En août 2017, Adrian a été le premier développeur à temps plein à être embauché par la Litecoin Foundation, mais il fait partie du projet depuis sa création en 2011 et a travaillé sans relâche à la maintenance du code du Litecoin. Cependant, c’est au cours des dernières années qu’Adrian est devenu le leader du développement du « Litecoin Core », prenant des décisions telles que l’exclusion de RBF et l’acceptation de la proposition controversée de témoin séparé, pour le plus grand plaisir des utilisateurs de Litecoin.

Cours Litecoin (LTC) en direct - Cotation bourse Litecoin (LTC)

Accédez à la cotation en direct Accédez à la cotation en direct