Iotex

Caractéristiques de Iotex

IOTeX est l’abréviation d’Internet of Trusted Things (Internet des objets de confiance). C’est la solution privée évolutive « blockchain-within-a-blockchain » pour alimenter l’Internet des objets (IoT) dont le jeton natif est le IOTX.
L’Internet des objets (IoT) concerne l’ensemble des capteurs et des objets connectés à Internet pour informer l’utilisateur de l’état de l’appareil auquel ils sont associés.

Elle est conçue pour connecter le monde physique des appareils Internet, bloc par bloc, et sera à la fois rapide et évolutive grâce au mécanisme de consensus unique Roll-DPoS. IoTeX met également en œuvre une technique légère de préservation de la vie privée.

IoTeX a été créé en tant que plateforme open source. Elle est destinée à rassembler une série d’utilisateurs de cryptomonnaies, tels que les personnes cherchant à réaliser des bénéfices, les développeurs de projets, les fournisseurs de services et une série de consommateurs.

Garantie, confiance, libre arbitre, et plusieurs invectives économiques, telles sont les principes qui garantissent la crypto IoTeX. Elle est soutenue par une équipe de plus de 40 chercheurs et ingénieurs, qui ont construit de toutes pièces cette blockchain compatible EVM (Ethereum virtual machine compatible). Vous trouverez également les blockchains BSC et Heco à la base d’IoTeX ainsi qu’Ethereum, ce qui en fait une plateforme très polyvalente et hautement compatible.

Parmi les infrastructures les plus importantes dont vous pouvez bénéficier avec IOTX (monnaie native d’IoTeX), citons :

Quelle est l’histoire de Iotex ?

La société a été lancée en 2017 en tant que plate-forme open source dans le but de créer un environnement décentralisé où les humains et les machines peuvent communiquer avec une sécurité et une confiance garanties.

En 2018, il y a une levée de fonds par vente privée (levée de 25 millions de dollars en ETH) et les premières cotations en bourse sur Binance et Kucoin.

Durant l’année 2019, IOTEX lance son programme des déléguées suivi du portefeuille Iopay.

En juin 2020, IoTeX a lancé Mainnet GA « Machina ». En janvier 2021, la blockchain IoTeX a dépassé les 10 millions de transactions et traite désormais des milliers de transactions chaque jour.

Le modèle tokenomics du Iotex

L’offre maximale de IOTX en circulation a été fixée à 9 496 266 827 de tokens.

OTX alimente actuellement une communauté sans cesse croissante d’appareils intelligents, de DApps et d’actifs numériques en tant que solution de blockchain « couche 1 » compatible EVM. La pièce IOTX alimente les transactions réseau et les contrats intelligents , et elle permet également à quiconque de devenir partie prenante du réseau IoTeX.

IoTeX est un réseau décentralisé d’utilisateurs, de développeurs et d’entreprises qui régissent et utilisent collectivement la plate-forme IoTeX. En tant que blockchain « Layer 1 » compatible EVM, IoTeX alimente désormais un écosystème en constante évolution d’appareils intelligents, de DApps et d’actifs numériques. Les transactions réseau et les contrats intelligents sont alimentés par le jeton IOTX, qui permet également à quiconque d’être actionnaire du réseau IoTeX. Le réseau principal IoTeX fonctionne sans erreur depuis avril 2019 et est maintenu de manière décentralisée par plus de 60 délégués, dont Blockfolio, CoinGecko et DraperDragon. Ils sont tous unis par une vision commune de l’Internet des objets de confiance.

Quelle technologie utilise Iotex ?

La blockchain IoTeX est décentralisée, compatible EVM et ultra-rapide, ce qui en fait la base idéale pour les applications et produits décentralisés. Propulsée par un mécanisme de consensus Roll-DPoS interne , la blockchain IoTeX est régie et maintenue par plus de 60 délégués pour une véritable décentralisation.

En tant que « racine de confiance » pour l’ensemble du réseau IoTeX, la blockchain est entièrement open source et construite à partir de zéro selon les normes techniques les plus élevées. C’est également l’une des chaînes de blocs les plus rapides du secteur (blocs de 5 secondes avec finalité instantanée) et fonctionne sans erreur depuis 2019.

En termes d’architecture, IoTeX vise à devenir la référence et le modèle de base des systèmes IoT. Cette architecture comprend les caractéristiques de conception suivantes.

Séparation des tâches

Lorsqu’on traite de l’IoT, de nombreuses fonctionnalités différentes sont nécessaires dans une blockchain, car les différentes applications ont des besoins différents. Il n’est donc pas pratique de placer tous les nœuds IoT dans une seule blockchain. De plus, cela ferait gonfler la blockchain, rendant les calculs lents et lourds.

IoTeX travaille donc avec l’idée d’une séparation des tâches. Cela signifie que des chaînes latérales seront créées pour chaque fonction nécessaire, et que ces chaînes latérales pourront interagir les unes avec les autres si nécessaire. En créant des chaînes latérales, l’équipe pense pouvoir maximiser l’efficacité de la blockchain et sa confidentialité.

Confidentialité intégrée

IoTeX a inclus plusieurs mécanismes pour assurer la préservation de la confidentialité des utilisateurs et des transactions. L’utilisation de signatures en anneau est l’un des moyens d’y parvenir. Il ajoute à cela un code de paiement qui est relayé pour cacher l’adresse du destinataire de la transaction.

Et tout cela repose sur un système d’adresses léger qui ne nécessite pas que les adresses de réception balaient l’ensemble du réseau pour prendre connaissance des transactions entrantes.

Le rasoir d’Occam

Le rasoir d’Occam est un principe selon lequel la solution la plus simple est généralement la bonne. Lorsque vous l’appliquez à l’IoT, cela signifie que les différents appareils ont des besoins différents et IoTeX y répond de la manière la plus simple possible, en donnant à chaque appareil juste ce dont il a besoin par le biais de chaînes latérales séparées. Par exemple, lorsque les transactions doivent être relayées. Ces blockchains ne nécessitent pas de contrats complets de Turing et peuvent être beaucoup plus simples.

IoT-Friendly

Les solutions blockchain IoT doivent être légères et minimiser la consommation d’énergie ainsi que les besoins de stockage et de calcul. L’une des caractéristiques uniques d’IoTeX est que ses blockchains peuvent fonctionner les unes à côté des autres et conserver leur interopérabilité. Cela est possible grâce à l’utilisation d’une blockchain racine combinée à des sidechains.

Blockchain racine et chaînes latérales

L’architecture d’IoTeX se compose d’une blockchain racine qui assure la sécurité et la gouvernance du réseau, tout en gérant les sous-chaînes. Ces sous-chaînes sont utilisées pour connecter les dispositifs IoT qui fonctionnent dans des environnements similaires, ont des niveaux de confiance similaires ou ont un objectif fonctionnel similaire.

tweet de iotex sur lancement de MachineFi Portal Beta

Les membres de l’équipe

L’équipe derrière le projet de la crypto IoTeX est extrêmement expérimentée dans le domaine de la cryptographie et des cryptomonnaies.

Raullen Chai

Il est le cofondateur du projet. Il est titulaire d’un doctorat en cryptographie et exerce la fonction de chercheur à l’Université de Waterloo. Avant cela, il était responsable de la recherche et du développement en matière de cryptographie chez Uber et, auparavant, il a occupé le poste d’ingénieur en sécurité chez Google.

Qevan Guo

Il est également le cofondateur d’IoTeX. Qevan Guo est titulaire d’un doctorat en apprentissage automatique et en visualisation par ordinateur délivré par l’université nationale de Singapour. Avant de fonder le projet IoTeX, Qevan Guo a travaillé comme chercheur scientifique et responsable de l’ingénierie chez Facebook.

Jing Sun

Elle est le troisième cofondateur d’IoTeX. Jing Sun a conduit de nombreux investissements dans la sécurité, la blockchain et l’IoT. La chercheuse contribue au projet par son expérience des affaires. Elle a déjà réussi à obtenir de nombreux accords stratégiques. Par exemple, elle a conclu un accord avec la Blockchain Foundation et un second avec Jinse, une plateforme de services pour l’industrie de la blockchain.

Cours Iotex en direct - Cotation bourse Iotex

Accédez à la cotation en direct Accédez à la cotation en direct