Bancor ( BNT)

Caractéristiques du Bancor

Bancor est un protocole blockchain. Il propose aux utilisateurs d’effectuer des conversions directement depuis son réseau.

Le but de Bancor est d’amener de la liquidité dans le marché des cryptomonnaies grâce à son « Smart token », le Bancor Network Token dont l’objectif est très simple : aboutir à la création d’un internet des valeurs.

Le problème de liquidité est fondamental pour des centaines de cryptoactifs avec une faible capitalisation. Parmi des centaines de tokens, nous retrouvons les habituelles escroqueries, mais aussi des actifs poursuivant un objectif décentralisé légitime. Le problème c’est qu’ils n’ont pas réussi à percer par manque de visibilité.

Pour Bancor, la majorité des tokens font face à des difficultés liées à la liquidité, les rendant difficiles à échanger. Ce qui les exclut de l’écosystème.

Le protocole Bancor se base sur des Smart Tokens pour compenser le manque de liquidité. C’est aussi appelé jeton intelligent. Ces derniers permettent de se passer de la présence d’une seconde partie lorsque l’on veut effectuer un échange.

Le procédé du protocole Bancor c’est donc :

Bancor est un véritable internet des valeurs. Ce réseau permettrait d’échanger instantanément et à faible coût tout type d’actif une fois leur tokenisation effectuée. En effet, le protocole Bancor est compatible avec tous les tokens issus de la norme ERC-20 d’Ethereum. Et, tous les smart tokens créés sont conformes à la norme ERC-20.

Quelle est l’histoire du Bancor ?

Le 12 juin 2017, Bancor a réuni 153 millions de dollars US dans son ICO en seulement 3 heures. Un véritable record pour collecter d’énormes sommes d’argent en un temps record. C’est un vrai boom dans le milieu des cryptomonnaies.
Il s’agit du quatrième montant le plus élevé jamais obtenu par un ICO. C’est donc en 2017 et grâce à cette ICO que Bancor a vu officiellement le jour.

Tim Draper, investisseur en capital-risque milliardaire et promoteur de longue date d’une plus grande liquidité en capital-risque, était l’un des principaux investisseurs de l’ICO.

Le réseau Ethereum a même été secoué par quelques problèmes lors de cette vente au vu de son ampleur. En fait, ils ont collecté 51 millions de dollars US de plus que prévu, ce qui a bouleversé les acheteurs précédents qui estimaient que leur achat avait perdu de sa valeur.

Le modèle tokenomics du Bancor

L’offre maximum du token BNT est de 260 347 481 millions. Le BNT signifie Bancor Network Token et est donc le token natif du protocole Bancor. Sa norme est également ERC-20.
Le BNT le premier smart token en place sur le réseau Bancor et il est conservé par tous les autres smart tokens. La connectivité absolue du BNT permet de limiter le nombre de conversions nécessaires pour arriver au jeton de réserve voulu.

Le protocole Bancor vise à permettre à tout jeton lancé dans le cadre d’une ICO d’adhérer à ces deux caractéristiques : être instantanément convertible en un autre jeton et bénéficier des faibles frais de transaction de la blockchain. Le potentiel infini de convertibilité de ce protocole fait le pari de la tokenisation de l’économie.

Le jeton intelligent est toujours liquide et cela peu importe la taille du volume d’échange.
Les petits jetons peuvent rester actifs et en circulation. Bancor enlève les intermédiaires comme les échanges, car elle élimine le besoin d’associer un jeton intelligent contre d’autres devises, ce qui permet aux utilisateurs de commencer à échanger et à commercer avec eux immédiatement.

Il est possible de staker des jetons BNT sur le protocole Bancor. Lorsque les utilisateurs font du staking sur Bancor, on assiste à l’émission et à la distribution du vBNT. Les fournisseurs de liquidité sur Bancor ont le droit au bénéfice issu des swaps sur l’échange. Tous ces bénéfices sont engrangés par le jeton vBNT.
Si un utilisateur décide d’effectuer un retrait des jetons BNT stakés sur Bancor, il peut donc encaisser une partie des frais qui lui reviennent.

L’utilisateur ne pourra par ailleurs pas prétendre à la totalité des frais, car, conformément à l’annonce de Bancor, les vBNT seront désormais brûlés au cours de chaque échange, grâce au déploiement du Vortex Burner. Sera ainsi récupérés par le protocole, 5% des frais générés.

Il est possible d’introduire des prêts à effet de levier, sans liquidation, grâce au vBNT.

Total de l'encours de l'offre vBNT quotidienne graphique de dune analytics

Quelle technologie utilise Bancor ?

En termes de technologie, le projet Bancor semble sans faille particulière dans sa méthodologie. Il se base sur une formule mathématique qui permet de suivre la valeur d’un jeton en termes de stockage en réserve d’un autre jeton et cela avec un contrat intelligent afin d’appliquer ce calcul.

Le jeton intelligent est le pivot principal de l’architecture de Bancor. Les jetons sont nativement liquides. Ils ont comme caractéristiques principales de pouvoir être achetés ou vendus en tout temps. L’achat ou la vente se fait à travers les smart contracts. Cela permet de se passer d’un exchange et même d’une seconde partie avec qui conclure la transaction.

L’avantage du Smart Token, c’est qu’il peut être converti instantanément en n’importe quel token ERC-20. En quelque sorte, le smart token est une devise qui contient d’autres devises.Pour l’équipe de Bancor, il est important de garder trois caractéristiques essentielles des jetons intelligents :

Les membres de l’équipe

Le projet Bancor est porté par une organisation qui se compose d’un Conseil de fondation et d’un Conseil consultatif, tous deux basés dans le canton de Zoug en Suisse. Le Conseil de fondation est composé de 4 personnes qui dirigent l’équipe de Bancor.

Cours Bancor ( BNT) en direct - Cotation bourse Bancor ( BNT)

Accédez à la cotation en direct Accédez à la cotation en direct