Avalanche (AVAX)

Caractéristiques de l’AVAX

Avalanche est un écosystème blockchain qui a été conçu pour fonctionner comme un réseau sécurisé, mondialement distribué et décentralisé. Le projet a été qualifié de « plateforme de plateformes » par ses développeurs.

Comme Solana et d’autres blockchains plus récentes, Avalanche veut résoudre les problèmes d’évolutivité auxquels sont confrontées les anciennes blockchains.

La Fondation Avalanche positionne sa blockchain comme une alternative solide à Ethereum. Il est possible d’y exécuter des applications décentralisées (Dapps) pour une fraction des coûts d’Ethereum et avec un temps de réalisation beaucoup plus rapide.

Avalanche prend en charge les contrats intelligents, ce qui est une caractéristique essentielle pour permettre les projets DeFi. Avalanche a été construit pour résoudre de multiples problèmes présents dans la plupart des réseaux blockchain actuels.

La plateforme combat la centralisation en offrant une alternative viable à des réseaux comme Ethereum. Elle s’appuie également sur certaines des lacunes de ce réseau en offrant davantage de programmabilité, de caractéristiques et de fonctionnalités.

Quelle est l’histoire d’Avalanche?

Avalanche a été conceptualisé et partagé pour la première fois sur InterPlanetary File System (alias IPFS) en mai 2018 par un groupe pseudonyme de passionnés nommé « Team Rocket. » Plus tard, il a été développé par une équipe dédiée de chercheurs de l’Université Cornell.

Les recherches ont été dirigées par Emin Gün Sirer, professeur d’informatique et ingénieur logiciel, assisté par les doctorants Maofan « Ted » Yin et Kevin Sekniqi.

Après la phase de recherche, Ava Labs a été fondé pour développer le réseau principalement pour répondre aux exigences complexes du secteur financier. En mars 2020, la base de code AVA pour le protocole de consensus Avalanche est devenue open-source et disponible pour le public.

Avalanche a réalisé une vente privée de 230 millions de dollars de jetons AVAX à certains fonds cryptographiques bien connus. Polychain et Three Arrows Capital sont à la tête de l’investissement.

La Fondation Avalanche a réalisé la vente privée en juin 2021 et l’a dévoilée en septembre. Les autres participants à la vente privée sont R/Crypto Fund, Dragonfly, CMS Holdings, Collab+Currency et Lvna Capital.

Le produit de la vente privée sera utilisé pour soutenir l’écosystème Avalanche, qui est relativement naissant si on le compare à la blockchain Ethereum, par exemple.

La fondation prévoit, entre autres, de soutenir des projets de finance décentralisée (DeFi) ainsi que des applications d’entreprise par le biais de subventions, d’achats de jetons et d’autres formes d’investissements.

Le modèle tokenomics d’Avalanche

L’offre du jeton AVAX est limitée à 720 millions. Les frais de transmission sur le réseau principal, les frais de création et de frappe des actifs et les frais de création des blockchains et des sous-réseaux sont tous payés en AVAX, qui sont ensuite brûlés, ce qui réduit l’offre totale (ce mécanisme rend le jeton déflationniste).

Ces jetons sont également utilisés pour la gouvernance et les échanges entre les actifs des différents sous-réseaux.

Au lancement, 360 millions d’AVAX ont été frappés et vendus par le biais de ventes privées et publiques. Les 360 millions d’AVAX restants sont destinés aux récompenses de stacking distribuées au cours des décennies suivantes. Parmi les jetons frappés, il existe différentes périodes d’acquisition allant d’un an à 10 ans.

Caractéristiques du jeton AVAX selon coinmarketcap
Caractéristiques du jeton AVAX selon coinmarketcap.

Quelle technologie utilise Avalanche ?

Le protocole Avalanche est unique en ce qu’il s’appuie sur trois blockchains distinctes pour créer un cadre interopérable et fiable sur lequel les développeurs peuvent s’appuyer. En outre, Avalanche offre des solutions de paiement performantes sous la forme d’une crypto-monnaie (AVAX).

Avoir de meilleures performances n’est qu’une partie du problème lorsque l’on est en concurrence avec Ethereum et d’autres blockchains. Avalanche doit également attirer les développeurs et construire une forte communauté afin qu’elle devienne l’infrastructure d’autres projets cryptographiques.

C’est pourquoi Avalanche veut rendre aussi facile que possible le portage des Dapps Ethereum sur Avalanche. La chaîne de contrats intelligents d’Avalanche exécute les contrats de la machine virtuelle Ethereum, ce qui signifie qu’il est possible de réutiliser une partie de la base du code déjà active sur la blockchain Ethereum.

De même, les applications qui interrogent le réseau Ethereum peuvent être adaptées pour prendre en charge Avalanche en modifiant les points de terminaison de l’API et en ajoutant la prise en charge d’un nouveau réseau.

L’équipe d’Avalanche a également travaillé sur un pont permettant de transférer les actifs Ethereum vers la blockchain Avalanche. L’équivalent de 1,3 milliard de dollars en actifs cryptographiques a été transféré à l’aide de ce pont.

Les avantages de l’AVAX ?

Avalanche présente des avantages impressionnants pour les entreprises et les particuliers. Le réseau permet aux entreprises de créer sans effort de nouvelles blockchains. Les développeurs peuvent construire une sélection de services de blockchain, de jetons et de pièces.

Les jetons d’Avalanche peuvent représenter des instruments financiers tels que des actions, des obligations, des dettes, des biens immobiliers fractionnés, et plus encore. Ils peuvent également être codés en tant que NFT (jetons non fongibles).

Le projet Avalanche se révèle donc très polyvalent dans un cadre évolutif intéressant.

Les membres de l’équipe Avalanche

Le projet Avalanche est composé d’une équipe de classe mondiale composée d’experts en informatique, en économie, en finance et en droit, avec des bureaux à New York et à Miami. L’équipe est composée d’individus passionnés qui créent un monde sans friction en redéfinissant la façon dont les gens construisent et utilisent les applications financières.

L’équipe d’Ava Labs a une expérience collective allant de la direction d’entreprises financières et technologiques à des entreprises blockchain à forte croissance.

Le fondateur du projet est Emin Gün Sirer, professeur agrégé en informatique à l’Université de Cornell. Également co-directeur de l’IC3 (initiative pour les cryptomonnaies et les contrats intelligents), il est l’un des chercheurs les plus reconnus en matière de blockchain.

Kevin Sekniqi, avant de co-fonder Avalanche, était doctorant en informatique à Cornell, effectuant des recherches sur les systèmes distribués, la cryptographie et l’économie. Il a précédemment fait de la recherche et du génie logiciel dans des organisations de grande envergure, notamment Microsoft et la NASA.

Maofan Yin, le troisième cofondateur, a quant à lui effectué de nombreuses recherches fondamentales dans le domaine des systèmes distribués.

Yin est un passionné de résolution de problèmes comme la tolérance aux erreurs ou les inefficiences de consensus. Ses travaux incluent le design des protocoles Snow/Avalanche, ou encore HotStuff (protocole de consensus utilisé par le Libra de Facebook).

Cours Avalanche (AVAX) en direct - Cotation bourse Avalanche (AVAX)

Accédez à la cotation en direct Accédez à la cotation en direct