Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

HEBDO CRYPTO 😱 Le MOMENT CRUCIAL de 2022

Mis à jour le 04 Mar. 2022 à 17h12

Un combat de TITANS ÉCONOMIQUES

Pour commencer, le Bitcoin semble se reprendre un petit peu. Pour l’instant, il s’agit plus d’une correction haussière que d’un retournement. Et la reprise de la tendance haussière est encore loin.

Il n’est donc pas conseillé d’utiliser de stratégie de trend following en ce moment. Mais plutôt de s’orienter sur du court terme. Par exemple, en attendant la formation d’un pattern sur des niveaux clés.

Une idée pourrait être d’attendre un retour vers l’ancienne zone de support (aux environs des 40 600) et de la droite de tendance baissière, sur le graphique ci-dessous. Cette convergence d’indicateurs pourrait être une zone intéressante pour ouvrir une position à la vente. L’objectif serait ensuite de rejoindre la zone de support aux environs des 30 000.

Là où les choses deviennent très intéressantes, c’est sur le marché des actionsEn effet, les volumes d’échanges sont devenus très importants sur des niveaux clés.

Le CAC40 est techniquement toujours haussier : ses creux et sommets sont de plus en plus haut, et le canal tient toujours. Pour l’instant, il n’y a donc pas de raison de passer vendeur sur ce marché.

Dans ce contexte, il faut plutôt sélectionner les bons secteurs, car tous ne vont pas réagir de la même façon. Un autre mouvement baissier ou une stabilisation pendant quelques semaines n’est pas non plus à exclure, si le prix ne repasse pas au-dessus de sa moyenne mobile 50.

Du côté du marché américain, le DOW invite à plus de méfiance. La droite de support du canal a été cassée puis réintégrée. Un retour vers la MM50 en daily serait encourageant. Il faudrait donc plutôt éviter de trop se charger sur les US, tout en restant très sélectif dans le choix des secteurs.

Enfin, le NASDAQ commence à réagir après la baisse et de la cassure de son canal haussier à long terme. Il dessine peut-être un pattern d’épaule-tête-épaule. Et ce genre de configuration, si elle est validée, annonce généralement un changement de tendance à plus long terme. Il est donc plutôt préférable de s’intéresser à d’autres secteurs (hors technologie).

👉 Le marché des actions semble toujours intéressant, et dans une dynamique haussière jusqu’à preuve du contraire. Mais les valeurs technologiques sont plutôt à éviter.

👉 Le marché des cryptomonnaies semble moins intéressant, à moins d’utiliser une approche à court terme comme le scalping ou le day trading.

Bon trade et à très bientôt,

François R.
- Trader, Analyste Financier
J’ai commencé à m’intéresser au trading en 2017, avec EnBourse. En 2018, j’ai été dans une phase de stagnation : les gains étaient équivalents aux pertes. En 2019, j’ai commencé à augmenter cette performance, et sortir du dédale de la performance faible / breakeven. En parallèle, j’ai étudié et mis en pratique des outils de psychologie appliquée au trading.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous