Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Bull Market définition

Escalator
Mis à jour le 07 Juin. 2023 à 11h23

En finance, le terme bull market ou marché haussier est utilisé lorsque le prix d’un ou de plusieurs actifs augmente de façon durable et significative (au minimum pendant plusieurs semaines). On peut également utiliser les termes marché haussier ou tendance haussière, pour définir cette croissance.

Sommaire :

Raison principale d’un bull market

Un marché haussier (Bull Market chez les Anglo-saxons), est souvent le signe d’un optimisme global de la part des acteurs financiers qui pensent pouvoir obtenir des plus values importantes sur leurs investissements.

En cela, il s’oppose donc au Bear Market ou marché de l’Ours, qui traduit au contraire le pessimisme des investisseurs et entraîne une baisse des cours des titres.

Haussier (Bull) peut aussi qualifier un opérateur spécialisé dans la spéculation à la hausse : il achète des actifs dans le but de les revendre plus chers et ainsi profiter d’une plus value.

Les limites du marché haussier

Paradoxalement, si un marché haussier indique plutôt la bonne santé économique d’un pays, il peut aussi être la cause de la formation d’une Bulle spéculative : l’optimisme généralisé des investisseurs fait monter les prix des titres financiers au point d’être surévalués.

L’éclatement de la bulle peut alors entraîner des conséquences aussi graves qu’une crise économique.

Repérer une tendance haussière sur un graphique

Pour repérer efficacement une tendance haussière, il faut tracer ce que l’on appelle une ligne des tendances en prenant deux ou trois points de références sur la succession de courbes d’un graphique.

exemple droite de tendance appuyée sur 3 points
Exemple droite de tendance appuyée sur 3 points. L'analyse graphique s'appuie principalement sur des seuils et figures illustrant la psychologie des intervenants.

Le sens de la ligne ainsi tracée indiquera clairement s’il s’agit d’une tendance haussière ou baissière : l’opérateur ouvrira donc ses positions en se basant sur le sens de celle-ci.

Cependant, d’autres indicateurs peuvent lui signaler un retour à la hausse après une tendance baissière (ou inversement) comme par exemple les gaps d’épuisement.

Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Hashtags :
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous