Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Hausse des taux de 0,75% : quel risque pour le Bitcoin ?

Quel impact de la hausse des taux sur les cryptos
Mis à jour le 11 Sep. 2022 à 21h32

Les traders de l’espace cryptographique gardent un œil très attentif sur les prévisions de taux d'intérêt et les dernières hausses. Pourquoi ? Parce qu’ils craignent que les hausses de taux des banques centrales n’affectent l’attractivité du bitcoin, qui patauge déjà au milieu d’un hiver cryptographique. Tour d’horizon des impacts et risques de ces hausses de taux d'intérêt pour le Bitcoin.

Comment les marchés financiers réagissent à une hausse de taux :

La hausse des taux a déjà joué sur les actions, les crypto-monnaies, les matières premières (comme le pétrole), ainsi que sur de nombreux autres investissements en 2022.

La perspective d’une hausse des taux et d’une récession exerce une pression sur le marché. Alors que la Fed a déjà relevé ses taux à plusieurs reprises cette année, il est facile de repérer le moment où les marchés se sont vraiment tassés et ont remarqué que la banque centrale ne plaisantait pas sur le resserrement de sa politique monétaire.

Le marché boursier est tourné vers l’avenir, donc la simple attente d’une hausse des taux a déjà un impact. A partir des premières rumeurs de hausses des taux, les indices n’ont cessé de subir des baisses, surtout pour les investissements les plus risqués.

Les actifs qui ont le plus profité des taux d'intérêt ultra-bas – comme les actions de croissance à forte croissance dont les bénéfices sont bien loin dans le futur et les actifs ne générant pas de flux de trésorerie comme les crypto-monnaies – ont été les plus durement touchés alors que les marchés s’adaptent à la réalité de taux d'intérêt plus élevés.

Le fait que moins d’argent circule sur les marchés financiers est un facteur négatif pour les investissements dans leur ensemble, mais les investisseurs ont l’habitude de regarder au-delà des nouvelles du jour.

Une hausse des taux d'intérêt déclenchera toujours une période de volatilité sur les marchés boursiers. Mais les observateurs du marché sont divisés sur la question de savoir si la Fed en fera trop ou pas assez et si cela est déjà pris en compte dans les marchés.

Cette incertitude est elle-même à l’origine de la volatilité sur les marchés. Une volatilité élevée nous indique qu’un certain degré de pessimisme est déjà intégré.

La Fed n’aura peut-être pas à continuer de relever les taux de manière aussi agressive que certains le prévoient, ce qui laisserait dans ce cas une marge de manœuvre pour une hausse des marchés.

Cotation du Nasdaq du 01 janvier 2022 au 9 septembre 2022 en UT Daily
Cotation du Nasdaq du 01 janvier 2022 au 9 septembre 2022 en UT Daily.

Toutefois, le marché est quelque peu optimiste quant à la capacité de la Fed à juguler l’inflation, ce qui pourrait créer un risque supplémentaire si elle n’y parvient pas.

Les marchés sont évalués comme si l’inflation s’avérait être transitoire et que la Fed pouvait organiser un atterrissage en douceur en augmentant les taux d'intérêt sans déclencher de récession.

Il n’est pas certain que les risques de baisse soient pleinement appréciés à ce stade, mais cela deviendra plus clair si la Fed continue à augmenter les taux et que l’inflation reste obstinément élevée.

Dans ce dernier cas, les marchés pourraient devoir se réadapter à des hausses de taux plus agressives jusqu’à ce que la Fed maîtrise l’inflation, ce qui alimente le cercle vicieux avec un risque accru de récession qui ferait pression sur les marchés financiers.

Il faut donc s’attendre à ce que la volatilité soit le maître mot pour l’instant.

Pourquoi la hausse des taux peut AUSSI avoir un impact sur le Bitcoin ?

Deux autres grandes classes d’actifs ont eu des réponses variées face à la hausse des taux. Alors que les prix des crypto-monnaies ont chuté avec d’autres actifs risqués, de nombreuses matières premières ont connu des pics, notamment le pétrole, le blé et le nickel, mais beaucoup de ces mouvements se sont avérés de courte durée.

Le bitcoin est né des cendres de la crise financière de 2007-2008, et son réseau a été lancé en janvier 2009. Cela signifie que, pendant la majeure partie de son existence, la plus grande crypto-monnaie du monde a bénéficié d’une ère de taux d'intérêt ultra-bas.

L’effet exact sur le bitcoin est difficile à quantifier. Il est possible que la demande de BTC diminue au fur et à mesure que les taux augmentent – les investisseurs se détournant des actifs numériques parce que les comptes d’épargne traditionnels offrent des rendements plus élevés avec des niveaux de risque plus faibles.

Et il y a un autre élément à prendre en compte : la corrélation du BTC avec le marché boursier est actuellement à un niveau record. Cela signifie que l’actif numérique évolue pratiquement au même rythme que le S&P 500… à la baisse comme à la hausse, en tandem.

Cotation du Bitcoin du 01 mars 2022 au 9 septembre 2022 en UT Daily
Cotation du Bitcoin du 01 mars 2022 au 9 septembre 2022 en UT Daily.

Les crypto-monnaies ont souvent été présentées comme une panacée pour tous les maux, qu’il s’agisse de l’inflation, des faibles taux d'intérêt, du manque de pouvoir d’achat, de la dévaluation du dollar.

Il était facile de croire à ces aspects positifs tant que les crypto-monnaies augmentaient, apparemment sans tenir compte des autres actifs.

Les crypto-actifs avaient été considérés comme une couverture contre l’inflation, mais récemment, ils ont agi davantage comme d’autres actifs à risque, tels que les actions. La hausse des taux pourrait donc être un vent contraire pour les crypto-actifs à l’avenir.

En effet, les crypto-monnaies ont réagi à la réduction des liquidités comme l’ont fait d’autres actifs risqués, en chutant lorsque la Fed a annoncé en novembre qu’elle commencerait à réduire ses achats d’obligations et a signalé que des taux d'intérêt plus élevés étaient bientôt en vue.

Le marché boursier ayant mal réagi aux récentes menaces de hausse, et le marché des crypto-monnaies étant de plus en plus corrélé aux actions, le bitcoin pourrait donc connaître une année baissière en raison de l’évolution des perspectives macroéconomiques.

La hausse des taux d'intérêt de la Fed en juin a été l’un des nombreux facteurs qui ont ébranlé le marché des crypto-monnaies en particulier, qui était déjà en mode « hiver cryptographique » avec une importante chute des cours. 

Que peut-il se passer dans les mois à venir sur le BTC et les crypto monnaies ?

Le principal problème, c’est qu’il y a beaucoup d’incertitude quant à l’avenir des taux d'intérêt à l’heure actuelle. Les grandes économies sont encore sous le choc de la pandémie de coronavirus, et l’invasion de l’Ukraine par la Russie signifie que les tensions géopolitiques sont également présentes.

L’inflation atteignait déjà des niveaux très élevés avant le début de l’invasion, l’indice des prix à la consommation américain ayant augmenté de 7,9 % en glissement annuel en février. La flambée des prix de l’énergie a considérablement exacerbé ce problème.

Des taux d'intérêt plus élevés signifient généralement un appétit moindre pour les actifs à haut risque/rendement élevé tels que les crypto-monnaies. Les hausses de taux agressives ne sont donc pas positives pour les prix des crypto-monnaies.

En théorie, cela devrait signifier que le marché des crypto-monnaies pourrait connaître des baisses de prix à l’avenir, même si les augmentations se révèlent finalement modestes.

Les graphiques de prix historiques montrent que le cours du bitcoin a chuté d’au moins 10 % ou plus après les trois dernières réunions de la Fed en mars, mai et juin.

La reprise de l’économie pourrait stabiliser l’inflation. Cependant, malgré la possibilité d’un tel scénario, il est encore très difficile de dire avec certitude à quel point il pourrait être probable.

L’instabilité macroéconomique actuelle provient en grande partie de la pandémie de Covid-19, les chocs d’approvisionnement étant largement responsables de la hausse des prix.

Graphique historique des taux d'intérêt directeurs de la FED
Graphique historique des taux d'intérêt directeurs de la FED.

Ces problèmes pourraient se stabiliser au cours des prochains mois, entraînant une baisse de l’inflation et, par conséquent, une hésitation de la Fed à augmenter sérieusement les taux.

Les taux d'intérêt ont augmenté rapidement en 2022, et la grande question actuellement est de savoir jusqu’où ils iront.

Sur un point de vue de moyen terme, si les banques centrales viennent à indiquer que la fin du resserrement est en vue, cela pourrait amortir la tendance baissière voire induire un beau rallye pour les actifs risqués, dont les crypto-monnaies.

Toutefois, l’orientation donnée par la Fed et la BCE sera plus importante. Si les banques centrales signalent de fortes hausses de taux jusqu’en 2023, il faudra s’attendre à plus de douleur sur le marché des crypto-monnaies.

Si le monde des crypto-monnaies vous intéresse et que vous souhaitez apprendre toutes les stratégies et mécanismes pour les négocier au mieux, rejoignez dès à présent la formation Crypto Rider :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous