Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Genesis crypto au bord de la faillite ?

genesis crypto
Mis à jour le 24 Nov. 2022 à 9h04

Alors que tout l’écosystème crypto est secoué par l’affaire FTX et SBF, le tour semble être aux autres organismes et entités crypto. Bloomberg a rapporté que Genesis, une victime collatérale de FTX, a un risque extrêmement élevé de déposer son bilan.

De pire en pire depuis le début du mois

Quelques jours après l’effondrement de FTX, Genesis a mentionné la faillite comme une option potentielle alors qu’elle cherchait un financement, rapporte Bloomberg :

Depuis plusieurs jours, les rapports du courtier crypto Genesis sont inquiétants :

  • 8 novembre : « Pas d’exposition de crédit nette importante« .
  • 9 novembre : « Nous avons perdu 7 millions de dollars. »
  • 10 novembre : « Nous avons 175 millions de dollars bloqués dans FTX. »
  • 16 novembre : « Nous avons bloqué les retraits et les nouveaux prêts. »
  • 17 novembre : « Nous avons besoin de 1 milliard de dollars« 
  • 21 novembre : « Nous allons faire faillite sans cet argent.« 

Cette cascade de mauvaises nouvelles a eu des conséquences sur le marché crypto, notamment un nouveau plus bas sur le Bitcoin d’il y a pile deux ans : il a atteint $15500.

Néanmoins, le prix est légèrement remonté après que Bloomberg ait rapporté la parole de Genesis : « Nous n’avons pas l’intention de déposer le bilan si rapidement ».

Suivez l’affaire Genesis ici en direct :

Collecte de fonds qui n’a pas eu de réponse

Étant donné que Genesis va faire faillite sans financement, la demande a été réduite de moitié, soit de allant de 1 milliard de dollars à 500 millions :

Binance n’aidera pas Genesis

D’après le Wall Street Journal, le rapport dit que Genesis a demandé un financement à Binance et à Apollo Global Management pour pouvoir s’en sortir.

Binance a refusé la demande, en renonçant à aider Genesis, et celui-ci se retrouve avec le même problème : un manque de fonds critique, pouvant provoquer la faillite :

« Nous n’avons pas l’intention de déposer le bilan de manière imminente. Notre objectif est de résoudre la situation actuelle de manière consensuelle sans qu’il soit nécessaire de déposer un bilan. Genesis continue d’avoir des conversations constructives avec les créanciers. »

Représentant de Genesis à Bloomberg

Genesis peut emporter Grayscale dans sa chute

Le courtier crypto peut entraîner d’autres entités, notamment Grayscale.

Grayscale Investments, qui gère GBTC, et Genesis appartiennent tous deux à Digital Currency Group (DCG), tout comme CoinDesk.

GBTC est le plus grand fond d’investissement en Bitcoin et détient plus de 10,5 milliards de dollars de BTC. DCG et ses filiales détiennent environ 10% de GBTC. Une faillite de Genesis risque donc d’avoir des conséquences dramatiques Grayscale.

En attendant de voir si Genesis arrive à récolter ses fonds nécessaires pour ne pas couler, soit « juste » 500 millions de dollars, l’écosystème fréquenté par le mastodonte Grayscale semble être fragile. Si le courtier crypto dépose son bilan, le marché crypto subira une autre baisse très importante… quoique, semble-t-il, on commence à s’y habituer. Évidemment, Stradoji vous tiendra au courant de l’évolution de cette affaire.

Vous souhaitez comprendre les cryptos pour dénicher des pépites et pour pouvoir investir de façon sécurisée ? Inscrivez-vous dans notre formation Crypto Rider pour vous aider à établir une stratégie et gagner de l’argent :

Pierre O.
- Rédacteur financier
Passionné de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance décentralisée, je me suis orienté et consacré à 100% dans cet univers nouveau, après quelques années de trading dans le forex. Le web3 a changé ma vision du futur, et je contribue à son perfectionnement.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous