Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

FTX exchange avis : LA plateforme crypto des traders ?

Smartphone avec logo FTX
Mis à jour le 09 Nov. 2022 à 15h14

EDIT : Cet article a été rédigé avant l’effondrement de la plateforme FTX :

Restez informé de l’évolution de l’affaire FTX et suivez nos articles actu :

www.en-bourse.fr/actualites/dernieres-news

En tout juste 3 ans d’existence l’exchange FTX est devenu le principal concurrent de Binance, grillant ainsi la priorité à d’autres acteurs historiques comme Kraken ou Coinbase. Créée « par des traders, pour des traders » la plateforme crypto était initialement destinée surtout aux spéculateurs avisés.

Mais son succès grandissant semble lui avoir ouvert l’appétit et la plateforme FTX propose désormais un plus large panel de produits pour venir concurrencer Binance et son offre grand public.
De quoi en faire le meilleur exchange crypto ? C’est ce que nous allons voir.

L’histoire de FTX

La plateforme FTX a été lancée il y a seulement 3 ans, en mai 2019. Initialement installée à Hong Kong elle a plus tard déménagé son siège social aux Bahamas.

Elle a été fondée par Sam Bankman-Fried, un ancien trader à Wall Street ayant fait ses études au très prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology). Avant cela il avait déjà créé Alameda Research, une entreprise spécialisée dans le trading quantitatif.

A l’heure actuelle Alameda Research fait partie des plus gros fournisseurs de liquidité sur le marché crypto.

Depuis ses débuts la plateforme FTX connaît une croissance folle. Alors que depuis plusieurs mois une partie de ses concurrents essaient d’alléger leurs effectifs pour faire face au bear market, FTX continue de recruter.

Et pour cause : en moyenne, sur l’année 2021 ce sont 10 milliards $ qui se sont échangés chaque jour sur la plateforme.

Une réussite qui est en partie due à un marketing très agressif et à une présence accrue dans les événements sportifs majeurs. L’exchange a ainsi donné son nom à la salle de l’équipe de NBA du Miami Heat et est également sponsor officiel de l’écurie de Formule 1 Mercedes AMG Petronas.

Une plateforme crypto pour les traders

Comme aime à le rappeler Sam Bankman-Fried, sa plateforme a été créée « par des traders, pour des traders ». Un slogan qui se ressent clairement dans l’expérience utilisateur.

L’interface est très complète avec d’un côté (à gauche) l’ensemble des produits proposés par FTX et de l’autre (à droite donc) les données plus centrées sur l’utilisateur avec son portfolio, son historiques d’ordres ou encore la fonction pour déposer de l’argent.

Mais ce qui marque le plus lorsque l’on s’aventure du côté de l’onglet « market » c’est le nombre de produits qui sont tradables sur la plateforme.

En effet, en plus du traditionnel marché spot on retrouve énormément d’autres produits dérivés qui peuvent être tradés.

FTX propose ainsi de trader :

Une offre pléthorique qui traduit la volonté de faire la part belle aux spéculateurs. Une volonté qui se retrouve d’ailleurs dans les frais de la plateforme. En effet celle-ci offre des tarifs imbattables sur le marché crypto en termes de commissions.

A titre d’exemple, l’utilisateur lambda (donc sans avantage) devra s’acquitter de 0,07% de frais s’il pose des ordres taker et 0,02% si ce sont des ordres « maker ». En comparaison, Binance, qui fait déjà parti des moins chers, propose des frais à 0,10%. Le staking de FTT permet même à certains utilisateurs d’être rémunérés pour poser leurs ordres maker !

Tableau des frais sur FTX
Les détenteurs de FTT sont payés pour placer des ordres maker !

De même, les énormes volumes quotidiens (10 milliards $) garantissent aux traders, même pour les gros portefeuilles, de ne jamais manquer de liquidité pour leurs transactions.

Cette orientation « trading » se traduit par une offre moins exhaustive que celle de Binance. FTX ne possède pas d’ « Académie » pour éduquer ses utilisateurs et les sensibiliser aux cryptos par exemple, à l’inverse de son principal concurrent.

C’est un exchange qui est moins orienté grand public contrairement à Binance. Il est davantage spécialisé pour les traders et les cryptophiles aguerris.

Un exchange crypto hautement sécurisé

Un autre atout de FTX c’est sa sécurité. En effet, dans un milieu qui attire les hackers toutes parts, la plateforme crypto peut se vanter de ne jamais avoir subit de hack.

Son offre d’outils pour sécuriser son compte est d’ailleurs très complète. Elle propose bien évidemment l’authentification à double facteur qui devenue la norme aujourd’hui dans les cryptos.

En plus de cela l’utilisateur peut ajouter un mot de passe qui lui sera demander à chaque retrait ainsi qu’un autre 2FA qui sera demandé au même moment.

Ce sont certes des process assez fastidieux au quotidien mais qui sont d’une efficacité redoutable pour qui veut sécuriser son compte de la meilleure des manières.

Une whitelist est également disponible pour ceux qui veulent encore ajouter une couche de sécurité. Celle-ci permet de n’autoriser les retraits que vers des adresses qui ont été choisies au préalable.

Soucieuse d’offrir à ses clients une expérience encore plus sécurisante, la plateforme FTX a même annoncé cet été un partenariat avec Ledger.

Concrètement cela signifie que désormais les utilisateurs de FTX et possesseurs d’une clé Ledger pourront directement swapper leurs cryptos depuis leur application Ledger Live en bénéficiant des frais et de la liquidité de l’exchange.

Les spécificités de FTX

FTX dispose également de bien d’autres avantages au delà de ses faibles coûts et de sa sécurité. L’exchange propose un programme d’affiliation très bien pensé. Chaque utilisateur se voit en effet remettre un lien de parrainage dès son inscription.

Ce lien, s’il est utilisé lui permet de récupérer 25% des frais générés par le trading du filleul. De son côté le filleul bénéficie de 5% de réduction sur ses frais de trading.

Ces bonus peuvent d’ailleurs être améliorés grâce au programme de staking FTT. Effectivement, à l’image de Binance et de son BNB, FTX met en avant son propre token : le FTT.

Le staking de FTT offre ainsi de nombreux avantages sur la plateforme tels que :

  • une augmentation des rabais liés aux parrainages
  • une baisse des frais de trading (le trader peut même être rémunéré pour poser un ordre maker)
  • plus de chances de bénéficier de airdrops
  • obtention de tickets pour les IEO de FTX
  • des retraits ERC20 gratuits

Autre particularité de FTX : la plateforme regroupe tous les stablecoins (mis à part l’USDT) qu’elle accepte sous une même cotation, celle de son USD. Celui-ci peut donc être retiré sous forme de BUSD, USDC ou encore HUSD et via les nombreux réseaux disponibles.

En outre, l’utilisation de sous comptes sur l’exchange est très facile : en deux clics un nouveau sous compte est créé. Une démarche bien plus facile que sur Binance où il faut un certain niveau de VIP pour en bénéficier.

La plateforme s’est aussi dotée de fonctionnalités qui n’étaient pas forcément incluses à ces débuts. C’est notamment le cas avec sa propre galerie NFT mais aussi FTX earn.

Enfin, les clients FTX peuvent désormais eux aussi avoir leur carte de débit FTX, à l’image de Binance, bien qu’il n’y ait pas de programme de rewards comme chez leur concurrent.

En définitive, l’exchange FTX est certainement le meilleur en terme de trading pur et il tend maintenant à venir concurrencer ses homologues sur d’autres terrains.

Si vous souhaitez vous former à l’univers passionnant des cryptomonnaies rejoignez-nous ! La formation Crypto Rider est faite pour ceux qui veulent s’initier aux cryptos et commencer à générer des profits :

stan53
- Rédacteur financier
Après avoir découvert la Bourse grâce à Sylvain en 2019, je suis tombé dans le terrier du lapin blanc des cryptos par suite logique. La révolution Bitcoin et l'univers des cryptos me passionnent pour le pouvoir qu'ils redonnent au peuple et la décentralisation qui supprime la mainmise monétaire des Etats.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous