Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Flow crypto avis : +60% en 3 jours, faut-il investir ?

Flow crypto
Mis à jour le 08 Août. 2022 à 10h39

Le marché des crypto-monnaies tente de se stabiliser après un chute violente de l’écosystème tout entier. En fin de semaine, l’une d’entres elles a déjoué la tendance et affiché une hausse de 60% en 3 jours. Il s’agit de Flow. Lancée en 2017, ce token natif de la blockchain du même nom et dédié aux applications Web 3.0 connaît aujourd’hui son heure de gloire. Comment fonctionne Flow crypto ? Le token peut-il continuer son explosion à la hausse ?

Flow Crypto : la blockchain de Dapper Labs

Flow crypto est une blockchain de layer 1 développée par Dapper Labs. Cette entreprise fait figure de mastodonte dans l’univers des NFT.

En effet, elle est à l’origine des premiers NFT à succès lancés sur Ethereum : CryptoKitties. Ces derniers ont suscité un tel engouement que le réseau a subi de nombreux problèmes de congestion. Devant cette difficulté, Dapper Labs a développé une blockchain bien plus scalable dépassant largement les performances d’Ethereum : ils ont ainsi créé Flow, un réseau dédié aux créateurs du Web 3.0.

Pour arriver au résultat espéré, Dapper Labs a construit son nouveau réseau sur la base d’un consensus de Preuve d'Enjeu réinventé intégrant une architecture fonctionnant autour de 4 nœuds différents :

  • Collection : ces nœuds ont pour objectif d’améliorer la connectivité du réseau et simplifient accès aux données pour les Dapps
  • Consensus : ils priorisent les transactions.
  • Exécution : comme leur nom l’indique, ils exécutent les transactions.
  • Vérification : ces nœuds vérifient les transactions effectuées par les nœuds d’exécution.
Schéma du fonctionnement des noeuds de Flow crypto
Schéma du fonctionnement des nœuds de Flow crypto
Source : Documents techniques de Flow

Ainsi, Flow crypto a la capacité de s’adapter à ses ambitions Web 3.0 autour des jeux, des applications et surtout des actifs numériques tels que les NFT.

L’ensemble de Flow crypto est consolidé par l’usage de smart contracts programmés selon le langage de programmation de contrat intelligent natif de Flow, baptisé Cadence. Cela facilite ainsi le développement d’applications qui interagissent avec FLOW.

Le FLOW est le jeton natif du réseau. Il n’admet aucun maximum d’approvisionnement. Le réseau prévoit que les détenteurs de jetons puissent les dépenser sur les Dapps développées sur Flow. Il est également possible de le staker afin de devenir un nœud et ainsi obtenir de nouveaux tokens FLOW en retour.

Le token FLOW est également un moyen de gouvernance puisqu’il octroie un droit de vote et permet ainsi de faire évoluer le réseau et son écosystème.

Pourquoi Flow crypto explose ?

Nous l’avons vu le projet Flow crypto a adopté une architecture particulière qui lui vaut d’être une des plus performantes sur le marché des NFT.

C’est ce qui lui vaut aujourd’hui d’être mis sur le devant de la scène.

Pour comprendre, il est important de s’intéresser aux activités de Meta, ancien nom de la société Facebook et propriétaire du réseau social Instagram. Son PDG, Mark Zuckerberg, investit depuis plusieurs mois pour introduire massivement les NFT sur Instagram.

En mai dernier, des premiers tests concluant ont été réalisés sur la plateforme sociale. Désormais, Meta et son patron souhaitent passer à la phase d’expansion et déployer les fonctionnalités NFT à travers plus de 100 pays.

Pour y parvenir, Meta a annoncé l’intégration de Coinbase et de Dapper Labs en plus d’Ethereum et Solana. Cela signifie que les NFT de la blockchain Flow seront accessibles via Instagram. Bien que cette dernière ne soit qu’un outsider, elle bénéficie d’une mise en avant exceptionnelle.

À Noter
Rappelons que la plateforme Instagram a dépassé la barre des 2 milliards d’utilisateurs dans le monde il y a quelques semaines !

Cette nouvelle association a donc boosté le cours du token qui a vu sa valeur prendre +60% en 3 jours. Le jeton a ainsi évolué de 1,84$ à 2,94$ rapidement revenant à des valeurs perdues depuis Mai dernier. Les volumes d’échanges ont également explosés.

Graphique sur le cours FLOW/USD
Cours FLOW/USD. La valeur du token a augmenté de 60% en 3 jours
Source : TradingView

Est-ce le moment d’investir dans Flow blockchain ?

Une question logique se pose : est-ce temporaire ou durable ? Autrement dit : faut-il investir dans le token Flow ?

D’un point de vue pratique, cette adoption du réseau Flow par Meta est une immense opportunité pour Flow crypto.

En effet, elle donne une grande visibilité au réseau. Mécaniquement, cela devrait attirer de plus en plus d’utilisateurs. Ses qualités lui permettent de rivaliser sérieusement avec ses concurrentes. La blockchain devrait ainsi attirer de nombreux créateurs de NFT. En conséquence, les volumes devraient également décoller pour devenir de plus en plus importants.

C’est également l’opportunité d’attirer un certain flux de capitaux d’investisseurs en mal d’action dans un marché aussi morose que celui dans lequel nous nous trouvons.

Bien que Flow crypto ne soit pas le leader sur le marché des NFT, il n’en reste pas moins que le réseau a été créé dans l’optique d’apporter des solutions performantes pour le Web 3.0.

Le réseau affiche une scalabilité accrue vis à vis de ses concurrentes et bénéficie également de partenaires importants comme Warner Music, Ubisoft ou encore la NBA. De même, elle attire déjà beaucoup d’investisseurs puissants tels que Samsung, les fondateurs de Dreamworks et Union Square Ventures, entre autres.

Aujourd’hui, Flow s’offre la confiance de Meta, une des plus grandes entreprises de la planète. Autant dire que le projet est porteur et a un bel avenir dans le futur du Web.

Toutefois, il est important de remettre en perspective le contexte général. Le marché n’est actuellement pas en mesure de livrer des opportunités totalement certaines. Le marché a été durement secoué et les décisions récentes prises par la FED pour limiter les impacts de l’inflation ne font que peser sur les crypto-monnaies.

La crypto FLOW reste très influencée et influençable par l’ensemble du marché. Après avoir atteint son ATH en avril 2021 à 46,16$, le token n’a cessé de baisser. Il a perdu plus de 90% de sa valeur pour se négocier aujourd’hui autour des 3,12$.

La prudence reste donc de mise même si le projet promet d’être un acteur majeur. Ceci dans un avenir plus ou moins proche, voir même dès le prochain cycle crypto.

Si vous recherchez des opportunités pour investir ou trader les cryptos, la formation Crypto Rider vous donnera toutes les clés pour appréhender sereinement ce marché passionnant.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous