Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Faucet crypto : attention aux pièges des cryptos gratuites

Faucet crypto attention aux arnaques
Mis à jour le 14 Sep. 2022 à 13h34

Le nombre de faucet crypto n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Avec eux, le nombre d’arnaques a lui aussi progressé. Créé à des fins louables, les faucet sont devenus aujourd’hui de véritables terrains de jeux pour les hackers. A quoi faut-il s’attendre et n’existe-t-il pas des alternatives moins dangereuses et plus avantageuses plus les adeptes des cryptos ?

Qu’est-ce qu’un faucet crypto ?

Le concept de « faucet » est né bien avant l’arrivée des crypto-monnaies. Traduit par « robinet« , un faucet est un site Internet ou une application qui, en échange d’une action spécifique, offre gratuitement de l’argent aux participants. En l’occurrence, les faucet crypto récompensent leurs utilisateurs en crypto-monnaie.

Le premier faucet crypto a été lancé en 2010 par Gavin Andresen, développeur du réseau Bitcoin. Son Faucet Bitcoin récompensait de 5 BTC, soit environ 0,40$ au cours de l’époque, toutes personnes réalisant un simple captcha. On estime qu’un total de 19 715 BTC ont été distribués gratuitement. Cela représente près de 400 millions de dollars au taux actuel.

Aujourd’hui, les faucet dédiés au BTC récompensent les utilisateurs à coup de 0.00000001 BTC (1 Satoshi) par mission.

De nombreux faucet ont émergé dans les années suivantes offrant d’autres crypto-devises en récompense comme Ethereum ou Litecoin. Aujourd’hui, beaucoup de nouvelles plateformes nouvellement créées utilisent le principe du robinet pour attirer de nouveaux utilisateurs. Faire connaître leurs services reste l’objectif principal. Cette pratique est ainsi devenue un atout commercial et marketing pour la plupart des projets.

Cependant, à l’image d’un robinet qui fuit par petites gouttes, les récompenses sont minimes. Elles ne représentent que quelques centimes de la valeur actuelle du marché.

Toutefois, les faucet crypto attirent beaucoup de novices du domaine. Ils empruntent ainsi la facilité d’accès aux crypto-monnaies et font leurs premiers pas dans l’univers crypto contre quelques minutes d’activité.

L’idée première derrière un faucet crypto est de sensibiliser un large public aux crypto-monnaies. Il doit pousser les utilisateurs à s’informer sur les technologies blockchain afin de s’y investir plus sérieusement.

Comment fonctionnent les faucet crypto ?

Le principe est très simple et relativement convivial. C’est d’ailleurs pourquoi il attire énormément les débutants qui ne comprennent pas forcément bien les enjeux cryptographiques.

Après une inscription sur un site ou une application spécifique, les utilisateurs sont invités à connecter leur portefeuille crypto. Par la suite, différentes actions leur sont demandées.

Gains affichés sur un site faucet crypto
Exemple des gains proposés par un site de faucet crypto. Rien ne garantit que ces lots sont réels.

Il peut s’agir de télécharger une application, regarder une vidéo, cliquer sur un lien… Les missions prennent parfois une forme plus ludique comme celle d’un quizz ou encore d’un jeu vidéo à terminer.

Afin d’étendre leur influence, les plateformes de faucet crypto mettent également des systèmes de parrainage où les parrains et les filleuls remportent des récompenses en crypto-monnaie.

Toutes les actions à mener sur ce type de plateforme tendent à être simples à réaliser afin que les utilisateurs restent le plus longtemps possible.

Chaque action est rémunératrice et, une fois la mission terminée, les utilisateurs se voient recevoir directement sur un micro-wallet la somme due. Généralement, une fois que la somme sur le micro-wallet atteint un certain niveau (la plupart du temps entre 5 et 10$), les utilisateurs ont la possibilité d' »encaisser » leur récompense. Leur cagnotte est ainsi transférée sur leur wallet principal.

Faucet crypto : quels sont les risques de ces cryptos gratuites ?

Les arnaques au faucet crypto

Toutefois, à l’image de l’adage « c’est trop beau pour être vrai« , les faucet crypto ne jouissent pas d’une bonne réputation. Et pour cause, ils sont souvent synonymes d’arnaque.

Bien que certaines plateformes soient de toute bonne foi, comme celle créée il y a 12 ans par Gavin Andresen, les faucet crypto représentent aujourd’hui un terrain de jeu privilégié pour les crypto-hackers.

Nous l’avons évoqué plus haut, les débutants se laissent facilement entraîner dans les faucet crypto. Cette population très peu renseignée sur les technologies blockchain et leurs usages représentent des cibles « faciles » pour des escrocs en proie à des gains rapides.

Par le biais de faux sites ou fausses applications, ils déploient de nombreuses astuces pour arnaquer les utilisateurs un peu trop naïfs. Les hackers utilisent plusieurs chemins pour obtenir de l’argent de la part de leurs victimes : demande de dépôt de grosses sommes d’argent, divulgation de clé privée de wallet ou encore virus informatique… Tous les moyens sont ainsi mis en œuvre pour obtenir ce qu’ils souhaitent.

Faucet crypto : une perte de temps

Outre les arnaques qui sont légion, les faucet crypto possèdent un inconvénient de taille : ils représentent une véritable perte de temps. L’objectif du faucet repose sur le fait que les utilisateurs passent du temps sur la plateforme du proposant.

Même si une action prend 5 minutes à être menée à bien, elle ne sera cependant que très peu rémunératrice, 1 ou 2 centimes tout au plus. Ramené en heure, un utilisateur peut gagner, avec un peu de chance, une dizaine de centimes maximum par heure.

Atteindre le palier minimum pour encaisser sa cagnotte revient donc à passer de nombreuses heures sur l’application. L’utilisateur doit effectuer des dizaines voire centaines de missions pour se retrouver avec quelques fragments de cryptos.

De plus, la redondance des missions a souvent pour effet de lasser rapidement les utilisateurs. La plupart abandonnent et n’atteignent jamais le palier fatidique.

Les alternatives plus sécurisées pour gagner des cryptos

Les faucet crypto requièrent de réaliser des recherches approfondies sur les plateformes qui les proposent. Il est aussi vivement conseillé de poser des questions sur des forums spécialisés, comme celui de l’écosystème EnBourse, et de recueillir des avis.

Avis Faucet crypto
Exemple d’avis déposé sur Trustpilot concernant la plateforme de faucet crypto FreeBitco

Malgré tout, les faucet crypto ne sont pas recommandés aux personnes désireuses de se lancer sur le marché des crypto-monnaies. Ces dernières sont certes fascinantes mais demandent tout de même un minimum de connaissance sur leur fonctionnement et sur les moyens de générer des revenus de manière plus conventionnelle et sûre.

Airdrop, staking, mining crypto : les solutions on-chain

  • Les Airdrops crypto

Les airdrops sont un excellent exemple d’alternative au faucet crypto. Il s’agit ici de participer à la distribution d’actifs numériques au public. Cette distribution est organisée par l’équipe du projet et vise à faire connaître le token et son écosystème.

Pour les particuliers, les airdrops sont le moyen d’obtenir gratuitement des tokens. Toutefois, nul ne garantit que les tokens prendront un jour de la valeur, ni que le projet sera pérenne dans le temps.

À lire aussi :

Les technologies blockchain sont vastes et proposent des solutions diverses et variées pour gagner des cryptos de façon passive. Le staking, le minage et le yield farming font partie des activités prisées par les investisseurs cryptos.

Le staking et le minage permettent de participer activement à la sécurisation du réseau. La contrepartie récompense les stakeurs et les mineurs en crypto-monnaies natives de la blockchain. Selon les différents projets, ces techniques peuvent être relativement lucratives.

Le yield farming est plus spécifique au domaine de la DeFi qui tente de transposer et améliorer les activités de la finance traditionnelle aux technologies blockchain. Cette approche bien que plus risquée que les précédentes est connue pour être l’une des plus rémunératrices. Avec des rendements pouvant atteindre des pourcentages à trois chiffres, les yield farming consiste à faire fructifier les cryptos dans des pools de liquidité.

Ces méthodes sont les principaux moyens de gagner des crypto-monnaies de manière relativement sûre. Toutefois, elles requièrent des utilisateurs des connaissances à minima basiques pour en comprendre les enjeux, les nuances et la technicité.

Obtenir ces connaissances peut être une activité très chronophage.

Les algorithmes de trading, le meilleur compromis

C’est pourquoi la solution de recourir à un algorithme de trading se révèle être un excellent compromis pour les personnes qui souhaiteraient gagner des cryptos sans perdre de temps à se former ou à comprendre les mécanismes des cryptos.

Les algorithmes de trading, parfois appelés « robots de trading » par abus de langage, sont des programmes informatiques destinés à trouver les meilleures opportunités de trading crypto. Construits selon des méthodes et des stratégies propres à chacun des algorithmes, ils sont utilisés pour générer des revenus passifs intéressants pour les utilisateurs.

Semi-automatisé ou totalement automatisé, comme celui de la plateforme EnBourse, ils permettent aux utilisateurs de conserver du temps libre tout en faisant fructifier leur capital 24h/24 et 7j/7.

Contrairement aux faucet crypto, les algorithmes de trading sont beaucoup plus fiables, procure du temps libre et génèrent des gains bien plus importants.

Il est toutefois important de rappeler que la qualité des robots de trading dépend du sérieux et de l’expérience de leur créateur. Ainsi, il est également nécessaire de s’informer sur l’algorithme et la plateforme qui le propose.

Pour en savoir plus sur l’algorithme de trading EnBourse, rejoignez-nous ici : Investissez automatiquement dans les cryptos en toute sécurité

Toutefois, la formation reste très intéressante pour comprendre les mécanismes de l’univers crypto. La formation Crypto Rider vous propose un cursus complet pour comprendre, apprendre et évoluer sur les marchés des crypto-monnaies. Rejoignez nous dès maintenant !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous