Eutelsat

Eutelsat (European Telecommunications Satellite Organization, Organisation européenne de télécommunications par satellite) est une société anonyme de droit français dont le siège social est situé dans le 15e arrondissement de Paris, rue Balard. Créée en 1977 en tant qu’organisation intergouvernementale (OIG) dans le but d’améliorer le réseau téléphonique européen, son activité principale consiste aujourd’hui à gérer la transmission par satellite de chaînes de télévision et stations de radio.
En 2001, Eutelsat est privatisé et devient une société anonyme de plein droit. L’OIG demeure néanmoins afin de veiller à ce que ses principes soient respectés par la société anonyme.

Le CA par famille de services se répartit comme suit :
– services vidéo et radio (68,3%) : services de diffusion et de distribution de chaînes TV (4 261 chaînes à fin juin 2012) et de stations de radio (plus de 1 100 stations), services de vidéo professionnelle (services de liaisons point à point, de liaisons vers les régies de chaînes en temps réel, de liaisons permanentes pour les échanges de programmes) ;
– services de transmission de données (19,3%) : services de réseaux privés (destinés notamment à la mise en place de sites Intranet et Extranet, à la visioconférence, aux systèmes d’autorisation de cartes de crédit et à l’enseignement à distance), de connexion par satellite à la dorsale Internet pour les fournisseurs d’accès à Internet et d’accès IP, et services mobiles auprès des secteurs du transport routier et maritime ;
– autres (12,4%) : principalement fourniture de capacité à d’autres opérateurs de satellites et à des fournisseurs de services aux administrations.
A fin juin 2012, le groupe exploite un parc de 28 satellites en orbite géostationnaire.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (11,9%), Italie (15,9%), Royaume Uni (7,7%), Europe (32,9%), Amériques (14,1%), Moyen Orient (11,6%), Afrique (5,4%) et autres (0,5%).

val=65