Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Ethereum PoW : faut-il miser sur le token ETHW ?

Ethereum PoW ETHW
Mis à jour le 19 Sep. 2022 à 15h00

The Merge Ethereum a été enclenché avec succès. Bien que cela ne se soit produit qu’il y a quelques jours, l' »ancien » Ethereum, celui de la Preuve de Travail fait déjà des nostalgiques. Ces derniers ont réalisé un fork du réseau et ainsi créé Ethereum PoW. Que vaut vraiment ce nouveau projet ? Est-il viable sur le long terme ? Voyons cela ensembles.

Qu’est ce que Ethereum PoW (ETHW) ?

Pourquoi a-t-il été créé ?

Au fil du temps, Ethereum est devenu un incontournable des technologies blockchain. Juste derrière l’indétrônable Bitcoin, Ethereum est la deuxième plus grande crypto-monnaie jamais créée en termes de capitalisation.

Créé par un groupe de génie dont fait partie Vitalik Buterin, le réseau s’est également imposé comme un leader dans la finance décentralisée (DeFi) et ses rivaux sont encore loin derrière.

La blockchain doit son succès à l’attraction dont elle a fait preuve auprès des mineurs. En effet, elle est l’une des plus rémunératrices pour les mineurs du réseau et son industrie dépasserait les 19 milliards de dollars.

Ce marché lucratif est toutefois remis en question par le passage de la Preuve de Travail à la Preuve d'Enjeu (PoS). Les mineurs utilisant jusque là la puissance de leurs machines pour sécuriser le réseau vont devoir ranger leurs instruments pour se tourner vers le staking, moins rémunérateur mais bien plus économe en énergie.

Devant cette perte de rentabilité annoncée, la seule solution pour les acteurs de la blockchain était de retourner aux sources avec un consensus de Preuve de Travail qui, malgré sa forte consommation d’énergie, leur apportait prospérité.

Les mineurs auraient alors pu se tourner vers la blockchain mère qu’est Ethereum Classic. Cependant, cette alternative ne semblait pas convenir aux mineurs qui ont préféré recréer des réseaux à leur image basés sur le fonctionnement de la blockchain originelle.

Parmi ces projet, Ethereum PoW (ETHW) est né d’un fork du réseau principal d’Ethereum. L’identité et le nombre de ses créateurs restent inconnus mais des noms circulent dors et déjà. Chandler Guo, un célèbre mineur d’ETH, soutient le projet et semble faire partie de ses initiateurs. Ce dernier avait d’ailleurs participé au développement du réseau Ethereum Classic, la blockchain dont Ethereum est le fork.

Ainsi, Ethereum PoW se révèle être le fork d’un fork, soit la troisième génération d’Ethereum, un réseau pro-mineur.

Tweet de ETHCPOW - ETHW
Tweet montrant la famille Ethereum dont Ethereum Classic est le réseau originel

Comment fonctionne-t-il ?

L’objectif principal la création de Ethereum PoW est de conserver le consensus initial du réseau. Il s’agit, pour faire simple, de réaliser d’une copie conforme du réseau principal de la blockchain Ethereum. Cette copie comptera cependant 2 différences majeures :

  • Elle conservera le consensus de Proof Of Work

C’est l’objectif principal de cette manipulation. Afin de conserver les revenus que générait le minage sur Ethereum avant The Merge, la Preuve de Travail restera au cœur du nouveau réseau. Ainsi, les mineurs pourront continuer leur activité rentable.

  • La suppression de la Difficulty Bomb

Les créateurs de ce fork ont supprimé la difficulty Bomb. Ce mécanisme a été mis en place sur Ethereum afin d’augmenter graduellement la difficulté de minage et ainsi, inciter les mineurs à se détourner de la chaîne Ethereum et assurer le passage à la Preuve d'Enjeu

Le réseau pro-mineur admet un jeton natif baptisé ETHW. Actuellement, les tokenomics pour ce nouveau token n’ont pas été mis à jour. Toutefois, étant donné la nature de ce nouveau token et ses conditions de création, les tokenomics devraient être identiques à ceux de son parent ETH.

Airdrop ETHW : cibler les détenteurs de ETH

Certains détenteurs de ETH se sont vu offrir des ETHW sur leur wallet. C’est le cas notamment des utilisateurs de la plateforme FTX qui a distribué des jetons ETHW.

ETHW sur FTX
Distribution de ETHW sur FTX

Cette belle surprise n’est pas tout à fait un airdrop. En effet, rappelons qu’un hard fork divise une blockchain en deux réseaux distinctes. Il duplique la totalité des actifs présents sur la chaîne initiale. Cela inclut également tous les jetons, NFT et pièces natives de la chaîne, de même que la liquidité sur les dApps.

Ainsi, en possédant des jetons ETH avant The Merge et avant la création du réseau Ethereum PoW, les utilisateurs sont éligibles à recevoir des ETHW.

Si un utilisateur possédait 1,5 ETH avant la création du fork Ethereum Pow, ce dernier recevra 1,5 ETHW de manière gratuite et sans manipulation quelconque.

Toutefois, bien que la quantité reste identique, la valeur, elle, est différente car, bien que la forme soit relativement identique, le fond est bien différent et la valeur des ces nouveaux tokens ne peut atteindre celle de sa parente.

Bien que les mineurs soient plus que déterminés à faire d’Ethereum PoW, un réseau dominant, il s’avère que cette initiative ne soit pas au goût de tous les acteurs du marché.

Ethereum PoW (ETHW) peut-il être un investissement fiable ?

C’est la question que se posent ceux qui sont actuellement en possession de jeton ETHW : « dois-je les conserver ? ».

Bien sûre la réponse n’est pas forcément évidente.

D’un côté, l’espoir de voir ce token exploser et atteindre des sommets pousse les détenteurs à conserver ces tokens reçus gratuitement.

D’un autre côté, les évènements de ce derniers jours laissent à croire qu’il existe un réel doute quant à la pérennité du projet.

Toute d’abord, l’évolution du cours du token ne présage rien de significativement positif. En effet, lancé pour la première fois en août dernier, il se négociait à l’époque autour de 121 $. Il n’a depuis cessé de chuter. Aujourd’hui, cette valeur a chuté à 5,20 $.

Cours ETHW/USD
La valeur du token ETHW a chuté de 96% depuis son lancement en août 2022
Source : CoinMarketCap

Au-delà de sa valeur, ce sont plusieurs indices qui installent un doute autour du projet. C’est le cas notamment des plus grands acteurs de l’univers crypto ayant affiché leur désapprobation vis à vis de Ethereum PoW.

Dans un premier temps, les stablecoins jouent un rôle prépondérants sur l’adoption de la chaine Ethereum PoW. En effet, ces derniers ne peuvent supporter leur offre sur les deux chaînes à la fois. C’est pourquoi USDC de Circle et USDT de Tether ont décidé de soutenir la blockchain principal.

Suite à ces décisions, l’équipe de Ethereum PoW a décidé de geler temporairement les stablecoins présents dans certains pools de liquidité des protocoles de la DeFi. L’objectif officiel de ce blocage est de protéger les utilisateurs. Ces derniers n’ont pas apprécié.

Cette situation est similaire chez les oracles, dont le leader Chainlink,. Ce dernier a également annoncé son soutien à la blockchain Ethereum.

OpenSea pour les NFT et Aave du côté de la DeFi ont imité Chainlink et ont choisi de se positionner massivement du côté de l’Ethereum Proof of Stake.

Ces soutiens perdus révèlent de véritables handicaps pour l’évolution du projet. Ils marquent un manque d’engagement auprès des développeurs mais également des utilisateurs.

Certes, les intentions des mineurs contrariés par le passage d’Ethereum à la Preuve d'Enjeu sont louables et compréhensibles. On peut tout de même se poser la question, en tant qu’utilisateur, de sa réelle utilité.

Les crypto-monnaies offrent encore de nombreuses opportunités. Ne les loupez pas et commencez à vous former au marché. La formation Crypto Rider vous donnera toutes les clés pour réussir et investir sur ces actifs fascinants ! Rejoignez-nous dès maintenant

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous