Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Êtes-vous sûr de savoir reconnaître les sommets et les creux sur un graphique ?

Mis à jour le 05 Avr. 2022 à 16h31

Avant de prendre position sur un marché, tout trader, débutant ou expérimenté, doit analyser la tendance. Pour cela, il va tracer ce que l’on appelle des droites de tendance. Pour se faire, il va déterminer les creux et les sommets importants du graphique.

Cependant, il ne va pas les choisir au hasard en fonction de ses envies. Il va les sélectionner suivant certains critères. Cet exercice peut être parfois difficile. Voici de quoi vous aider à mieux les sélectionner sur un graphique.

Pourquoi sélectionner les bons sommets et creux ?

Avant de positionner sur un marché, l’idée principale est d‘identifier la tendance de ce marché. En outre, l’exercice consiste à voir ce que les autres traders vont voir.

L’analyse des creux et des sommets est essentiel en analyse graphique. Ils vont nous permettre de déterminer la fameuse tendance. En effet, si les sommets et les creux sont plus hauts que les précédents, alors la tendance est haussière.

A l’inverse, s’ils sont plus bas que les précédents alors la tendance est baissière.

Cependant, si cela fait un moment que vous attendez un signal d’achat ou de vente, vous aurez sûrement un mauvais réflexe. Vous allez chercher à voir si, par hasard, vous ne pouvez pas tracer une droite en vous appuyant sur des sommets ou des creux que vous n’aviez pas vus auparavant.

Tout d’un coup, vous vous mettez à voir des creux et des sommets partout. Ainsi, vous risquez de vous créer des faux signaux.

Et c’est tout à fait logique ! Malheureusement, vous tracerez une ligne de tendance qui n’a pas lieu d’être et que personne d’autre ne voit.

Vous serez donc le seul à prendre position à ce moment-là et le prix n’ira donc pas forcément dans votre sens.
Alors les trades perdants s’accumuleront et vous ne comprenez pas pourquoi certaines valeurs ont « autant de faux signaux ».

Mais vous devez comprendre que le problème ne vient pas forcément des valeurs que vous tradez, ni même de votre unité de temps. D’ailleurs, notez que que plus l’unité de temps est petite, plus elle est propice aux faux signaux.

Le problème vient de votre faculté à bien reconnaître les creux et les sommets sur un graphique.

La nature des creux et des sommets

La première chose à comprendre lorsqu’on fait de l’analyse graphique, c’est que le cours d’une valeur n’est qu’une succession de vagues. Par définition, les creux se trouvent en bas et les sommets en haut de ces vagues.

Ensuite, il faut tenir compte que s’il n’y a pas de vague, il n’y a ni creux ni sommet, juste des chandeliers avec des mèches plus ou moins grandes.

Au contraire, si le prix est trop comprimé, cela ne constitue pas non plus une série de creux et de sommets.

Par exemple :

Suite de chandeliers sans creux ni sommets

Dans les carrés rouges, on peut voir des « microvagues » et il peut être tentant d’y voir des sommets et des creux. Cependant, ils sont faux.

Ces microvagues ne sont pas considérées comme valides pour tracer une droite de tendance fiable et efficace. En effet, elles ne seront pas prises en compte par les autres traders pour définir des signaux d’achat ou de vente.

En basant votre analyse sur ces faux sommets et ces faux creux, vous risquez de vous engager trop tôt, trop tard ou carrément à contre-tendance.

Ainsi, si vous rencontrez ce genre de configuration, n’hésitez plus et ne vous posez plus la question, car non, ce n’est pas suffisant.

Quand je vous parle de creux et de sommets, dans les articles ou les formations, je fais plutôt référence à ce genre de configuration :

Creux et sommets

Comme vous pouvez le voir, les creux et les sommets choisis sont propres et clairement identifiables par n’importe quel trader. Sur cet exemple, vous pouvez également deviner facilement la tendance baissière.

Vous pouvez remarquer que les vagues sont également bien dessinées. Pour chaque creux et chaque sommet, vous distinguer clairement que la vague dessine un arrondi net.

C’est ce type de vague qui va intéresser les autres investisseurs. En effet, ils vont s’appuyer sur celles-ci pour valider ou invalider des signaux.

Dans cette configuration, il vous est plus facile de tracer vos droites de tendance et de repérer les signaux pour prendre position.

Reprenez les bases et demandez conseil

Reprenez les bases et entraînez-vous à tracer des lignes de tendance.

Mais avant, rappelez-vous de bien tracer vos droites sur des creux et/ou des sommets que tout le monde peut voir : inutile donc de chercher des points, là où il n’y en a pas. Préférez ne garder que les plus évidents.

Cherchez des vagues bien dessinées avant de chercher des creux ou des sommets. Une mèche importante sur un chandelier ne veut pas forcément dire un creux ou un sommet. De cette façon, vous éviterez beaucoup de faux signaux.

Si vous doutez, c’est que ce n’est pas évident alors tentez de chercher une meilleure configuration.

Enfin, la meilleure solution pour progresser et identifier les creux et sommets au premier coups d’œil reste le coaching et le partage de connaissances.

Nombreux sont les traders qui s’entraident pour trouver les bonnes opportunités. EnBourse vous propose d’intégrer la première salle de marché en ligne francophone. Dans celle-ci, vous pourrez échanger en live avec une communauté de traders et ainsi faire évoluer vos analyses et vos stratégies.

Demandez validation de vos tracés et de votre analyse auprès de cette communauté et auprès de nos experts. En corrigeant vos erreurs, vous pourrez apprendre plus sereinement les rudiments de l’analyse graphique.

Vous pourrez également vous inspirer des autres en écoutant leur analyse. Cela vous ouvrira d’autres portes et ainsi, vous comprendrez au fil du temps les bonnes configurations graphiques.

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous