Pas encore membre ?

Rejoignez le site
en bourse
  • Formation d'initation offerte
  • Une communauté de trader pour vous aider
  • Accès complet à tous les articles du site
  • Vidéos d'analyse hebdomadaires
  • Et beaucoup d'autres surprises...

Inscrivez-vous sur le site en bourse

50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à votre contenu :

Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...

Attendez !profitez de maformation offerte

50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :

Inscription
Mot de passe oublié

Vous accéderez à la vidéo

dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Est-ce le bon moment de vendre l’or en 2020 ?

4 juin 2020 / Arnaud06 Lingots d'or

Le cours de l’or a enregistré des gains impressionnants depuis novembre 2019. Le métal jaune a pleinement joué son rôle de valeur refuge pendant la crise sanitaire malgré une secousse à la baisse à la mi-mars avec l’effondrement des marchés. Le rebond a été vigoureux pour dépasser le cours d’avant crise mais il a maintenant atteint une importante zone de résistance. La valeur refuge a subi de fortes prises de bénéfices ces derniers jours. EnBourse revient sur les enjeux et catalyseurs de l’évolution du cours du métal jaune.

Vers la fin de la tendance haussière ?

Le cours de l’or a enregistré une très forte progression depuis novembre 2019. Il était engagé dans une forte reprise depuis juin 2019, bien avant que la pandémie de coronavirus ne frappe au premier trimestre. Le rallye a suscité un vif intérêt de la part des acheteurs, faisant passer le métal jaune au-dessus de 1 500 dollars avant de se fixer à près de 1 450 dollars à la fin de l’année.

Les acheteurs sont revenus au début de l’année 2020, le cours ayant atteint le niveau des 1 700 dollars le 6 mars, lorsque les marchés boursiers mondiaux ont plongé en réaction aux quarantaines et aux fermetures. La progression s’est ensuite poursuivie pour se stabiliser dans un range dont le point haut a été établi le 18 mai 2020 à plus de 1760 dollars.

Cotation or en UT daily

Cours de l’or du 01 janvier 2020 au 03 juin 2020 (UT Daily). Le cours est en forte progression depuis le début de l’année. Il a marqué un fort repli à la mi-mars suivi d’un rebond vigoureux dépassant les plus hauts d’avant crise.

Cependant, le cours a atteint une zone de résistance forte qui a conduit vers un range de stabilisation. La tendance haussière montre des signes de ralentissement et d’importantes prises de bénéfices ont eu lieu ces derniers jours.

L’or : pendant la crise, toujours un bon refuge

L’or a encore une fois montré sa capacité à servir de valeur refuge en temps de crise. En effet, après une secousse baissière au mois de mars, le rebond a permis non seulement de rejoindre les plus hauts d’avant crise mais aussi de les dépasser nettement avec des volumes consistants.

La volatilité a certes été forte mais le cours du métal précieux a poursuivi sa tendance haussière pendant cette période de crise. Au plus fort de la crise, le cours de l’or a suivi le même chemin que les indices. Cependant, il a suivi également leur rebond avec une intensité beaucoup plus importante. Seulement quelques jours après le point bas de la mi-mars, le cours de l’or avait retracé une grande partie de sa chute. Il s’est ensuite envolé vers de nouveaux points hauts.

Cependant, le dernier pic d’achat pour rejoindre les 1760 dollars laisse présager que les vendeurs pourraient maintenant reprendre le contrôle.

Sortie de crise, le bon moment de vendre l’or ?

  • Du point de vue fondamental, le cours de l’or avait initié une importante phase haussière depuis l’été 2019 soutenue notamment par les achats d’or par certaines banques centrales pour augmenter leurs réserves.


    Building banques

    Depuis plusieurs mois, certains pays comme la Chine ont poursuivi l’augmentation de leurs réserves d’or par l’intermédiaire des banques centrales.

    La tendance a subi un rapide revers lors de l’effondrement des marchés en mars dernier pour se reprendre ensuite. Les acteurs du marché cherchant des valeurs refuges afin de se protéger de la chute des indices se sont tournés vers l’or. Ce phénomène a apporté un grand nombre d’acheteurs, entraînant une forte reprise du cours de l’or. La tendance initiale a ainsi été renforcée jusqu’à atteindre un point haut à la mi-mai.
    Maintenant en sortie de crise, la forte reprise des indices de ces derniers jours apporte un retour de la confiance. Cela a pour effet de détourner certains acteurs de la valeur refuge et ainsi d’équilibrer le rapport de force entre acheteurs et vendeurs.

  • Du point de vue de l’analyse technique, le cours marque un range et il a atteint une importante zone de résistance.
    Cela augmente les probabilités d’un retournement qui pourrait faire progressivement fuir les nombreux acheteurs qui avaient suivis la tendance et acheté massivement de l’or au cours de ces derniers mois.
    Plus important encore, la baisse pourrait être importante et durable.
    Plusieurs indicateurs techniques tels que le RSI et les oscillateurs donnent également des signaux de baisse et de possible retournement de tendance à court ou moyen terme.


  • Le cours de l’or pourrait donc subir une correction voire même un retournement de tendance. Les acheteurs se font plus rares et le rapport de force est en train de tourner à l’avantage des vendeurs. Cela s’ajoute à la forte zone de résistance atteinte récemment ainsi que les différents signaux baissiers des indicateurs techniques.

    Que ce soit pour l’investissement ou le trading, le moment est venu de surveiller de près le cours du métal jaune afin de se protéger ou de pouvoir saisir les opportunités de retournement dès confirmation !

    Pour en savoir plus :
    Prix des matières premières en hausse : Diagnostic 2020
    Récession économique 2020 : Tirer profit de certains actifs financiers 1/3
    Récession économique 2020 : Tirer profit de certains actifs financiers 2/3
    Récession économique 2020 : Tirer profit de certains actifs financiers 3/3

    Arnaud,
    Rédacteur financier pour EnBourse

    4 COMMENTAIRES

    Trier par :
    Trier par :
    le plus récent le plus ancien le plus populaire
    Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
    Frederic65
    5 juin 2020 18:33

    plus, l’Or est un actif dont les mouvements et les cycles sont plutot longs et lents. Alors peut-etre une correction a court terme mais a ce stade cela ne remet pas en cause le cycle de hausse qui a ete initie au printemps 2019. L’avenir nous le dira!

    Frederic65
    5 juin 2020 18:30

    Attention tout de meme, on est en sortie de deconfinement mais la crise n’est pas finie. Licenciements, faillites et chomage vont continuer d’augmenter dans les semaines a venir.

    Frederic65
    5 juin 2020 18:28

    Merci Arnaud!

    QUI SUIS-JE ?

    Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

    J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

    Egalement auteur financier et formateur,

    je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

    L'objectif ?

    Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

    Découvrez mon histoire ici

    ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

    DERNIÈRE FORMATION