Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

dYdX l’avenir des échanges décentralisés ?

un building éclairé de nuit
Mis à jour le 11 Oct. 2022 à 10h15

dYdX a fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement. C’est en partie grâce à leur « Airdrop » récompensant leurs utilisateurs : 25% de leur offre de jetons a été distribué à leur communauté. Du jamais vu dans l’écosystème des crypto-monnaies. Cette stratégie de marketing a renforcé l’engouement sur leur plateforme, et depuis DyDx se loge parmi les meilleurs.

Que faut-il savoir de dYdX crypto?

dYdX fait partie de la famille des échanges décentralisés perpétuels et propose donc des contrats dérivés.

La première version du livre blanc a été rédigée en 2017, et la plateforme dYdX a réellement vu le jour sur le réseau Ethereum en 2021. Il est le fruit du travail d’Antonio Julianno, un ancien développeur de Coinbase.

La mise en œuvre de la plateforme dYdX repose sur StarkNet, une couche de layer 2 pour Ethereum, utilisant la technologie des ZK-Rollups.

Le réseau StarkNet offre à ses utilisateurs la possibilité de négocier sans payer de frais de gas, avec rapidité et de manière quasi instantanée sur la plateforme dYdX.

L’échange se dit décentralisé, mais ce n’est pas réellement le cas, car le carnet d'ordre est contrôlé par la société Starkware. En effet, le moteur de négociation StarkEx est centralisé. Il gère toutes les liquidations de transactions, une fois ces dernières achevées.

La transaction est ensuite publiée dans un test ZK-Rollups, accessible et vérifiable sur le réseau. Ce test ZK-Rollups permet d’enregistrer les smart contracts de dYdX sur le réseau Ethereum et d’exécuter la transaction.

Sur le plan tokenomic, 65 millions sur 1 milliard de jetons sont en circulation. Ce qui représente à peine 7% de l’offre totale.

La distribution des jetons se déroulera sur 5 ans à partir du 3 août 2021 (date du lancement) et se répartira de la manière suivante :

Répartition initiale des jetons dYdX sur 5 ans

Une fois la période des 5 ans écoulée, leur token de gouvernance dYdX subit une inflation de 2% chaque année. En partie, à cause de la quasi-gratuité des frais de transaction.

Cette inflation est plafonnée à 2 % par la gouvernance, et elle peut en disposer afin de les réinvestir dans le développement du protocole.

Les fonctionnalités de la plateforme dYdX

L’interface de la plateforme reste très classique, et ressemble fortement à celle des échanges traditionnels. Elle est simple d’utilisation, et très intuitive.

Nous retrouvons sur celle-ci :

  • Un dashboard sur la vue d’ensemble de son portefeuille : Positions ouvertes – Récapitulatif des ordres ouverts – Historique de transactions et les frais associés
  • Un espace trading comprenant un graphique qui inclue la possibilité de créer des ordres avancés (Market, Limit, Take Profit, Trailing Stop) et de choisir un effet levier jusqu’à *20
  • Des compétitions de trading qui permettent de gagner des Nft Hedgies réduisant les frais de transactions
  • Un système Gouvernance où les utilisateurs sont amenés à voter pour la feuille de route du projet
Dashboard de la plateforme dYdX

L’évolution de dYdX sur ces prochaines années

L’échange dYdX a prévu de développer sa propre blockchain dans le but d’être autonome dans son activité.

La version 4 de la plateforme sera développée sur le kit de Cosmos SDK et de Tendermint. Ce déploiement sur cette blockchain leur permettra de devenir totalement décentralisé.

La contrainte actuelle rencontrée par dYdX est le débit. Il reste insuffisant pour faire fonctionner un carnet d'ordre et un moteur d’exécution (Matching Engine) de première classe.

Un moteur d’exécution ou de négociation d’un échange représente son composant central. Son but est de prendre en charge l’algorithme prix-temps, et de garantir à chaque participant la meilleure utilisation possible.

Le mécanisme d’un échange traditionnel

C’est là que Cosmos entre en jeu.

L’un des avantages majeurs du développement d’une blockchain dédiée à dYdX est qu’elle offre une personnalisation complète du fonctionnement de la blockchain elle-même.

Dans la version 4 de la plateforme, chaque validateur exécutera un carnet d'ordres en mémoire,  c’est-à-dire, hors chaîne. Ce carnet d'ordres sera donc stocké par les validateurs.

Les ordres sont transmis à travers le réseau de la même manière que les transactions normales de la blockchain. A la différence, qu’ils ne viendront pas surcharger le réseau.

Les transactions qui en résultent sont ensuite engagées sur la chaîne à chaque bloc.

Cela permet à dYdX d’avoir un débit extrêmement élevé pour le carnet d'ordres tout en restant décentralisé.

Les dates clefs de leur feuille de route 

Le Testnet privé se déroulera aux alentours du quatrième trimestre 2022, pour passer en Testnet public début 2023.

Cette étape primordiale verra la création d’un réseau de test privé externe à dYdX. Chaque participant pourra alors échanger des jetons de testnet ainsi que d’exécuter des validateurs et des nœuds complets.

Enfin, le mainnet est prévu au deuxième trimestre 2023, et officialisera la connexion à l’IBC (Inter-blockchain-Communication) et l’intégration de Stablecoin.

dYdX offre le confort des plateformes centralisées sans les contraintes, en mettant d’une part, à disposition un éventail d’instruments financiers. D’autre part, les frais de transactions sont quasi-nuls, et le passage au KYC n’est pas à l’ordre du jour. A ce stade, la plateforme se hisse parmi les protocoles les plus rentables de la DEFI, et le passage à la version 4, risque d’accentuer cette tendance.

Vous souhaitez apprendre les stratégies et les bases de l’investissement et du trading de crypto-monnaies ? N’hésitez pas à suivre la formation complète Crypto Rider pour connaître toutes les clés pour réussir dans votre trading de cryptos :

Florent E. - Rédacteur Financier
- Rédacteur Financier
Fervent des marchés financiers depuis de longues années, j’ai saisi le tournant de l’essor des blockchains, cryptomonnaies et du Web 3.0 début 2017. La technologie novatrice apportée par les deux piliers de l’écosystème : Bitcoin & Ethereum a captivé toute mon attention . Le symbole et le message véhiculés de ces entités prend une tournure utopique, celle de rendre une partie du pouvoir au peuple.
Hashtags :
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous